Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
13/06/2025 18:54
567 lectures

CÔTE-D'OR : Le Département célèbre dix ans d'engagement avec les Jeunes Ambassadeurs du droit des enfants

Chaque année, quatre jeunes sont accueillis en service civique JADE et formés en Côte-d’Or par le Défenseur des droits, avec un soutien financier du conseil départemental.
Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or du 12 juin 2025 :

A l’occasion du 10ème anniversaire du partenariat dans le cadre du programme JADE (Jeunes Ambassadeurs du Droit des Enfants), la Défenseure des Droits Claire HEDON était ce jeudi 12 juin à Dijon pour signer avec le Président du Conseil départemental François SAUVADET, le directeur territorial d’Unis-Cité Hervé ROQUEPLAN, et le DASEN David MULLER, le renouvellement de la convention de partenariat pour 3 ans.

Dès 2015, le Département est devenu partenaire du Défenseur des Droits, avec Unis-Cité, afin de mettre en place sur la Côte-d’Or les services civiques JADE.

Depuis sa création, le programme JADE aura permis de toucher plus de 20 000 jeunes Côte-d’Oriens et de promouvoir directement auprès d’eux les droits fondamentaux énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ainsi que d’informer, éduquer et développer l’esprit de citoyenneté des jeunes collégiens de 6ème et 5ème.

La Défenseure des Droits a particulièrement salué l’action du Département à destination des jeunes et notamment la Grande Enquête conduite auprès des collégiens.

Après un hommage rendu à la communauté éducative suite au drame survenu en Haute-Marne et le décès d’une surveillante d’une attaque à l’arme blanche, et aux tirs de mortiers visant le collège Champollion de Dijon, le Président François SAUVADET a rappelé l’importance du dispositif dans un contexte de montée des violences juvéniles.

« Il n’y a rien de plus efficace que des jeunes qui parlent à d’autres jeunes. Ouvrir un destin à nos jeunes est une obligation morale. Le Département poursuivra son engagement aux côtés de la Défenseure des Droits et d’Unis-Cité au service des JADE. » explique le Président François SAUVADET.

Chaque année, quatre jeunes sont accueillis en service civique JADE et formés en Côte-d’Or par le Défenseur des Droits, avec un soutien financier du Département. Unis-Cité met par ailleurs à disposition les moyens matériels et assure la coordination fonctionnelle des services civiques.


De gauche à droite : Hervé Roqueplan, directeur territorial d'Unis-Cité, Claire Hédon, Défenseur des droits, François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or, David Muller, directeur académique des services de l'Éducation nationale pour la Côte-d'Or, et Catherine Louis, vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or (photographies JC Tardivon)


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales