Localement, les orages pourraient apporter jusqu'à 60 mm de pluie en une heure et être accompagnés de rafales de vent jusqu'à 100 km/h.
Communiqué du préfet de la Côte-d'Or du 31 juillet 2024 :Le département de la Côte-d'Or est placé en vigilance orange « orages » à partir de 16 heures et jusqu’à 3 heures demain 1er août par Météo-France.
Des orages peuvent se déclencher cet après-midi et ce soir et leur déclenchement ainsi que leur sévérité sont particulièrement aléatoires dans le contexte météorologique actuel marqué par des températures et des humidités élevées.
Les orages les plus violents peuvent apporter de très fortes pluies apportant 20 à 40 millimètres en 1 heure, très localement jusqu'à 50 à 60 millimètres.
Ils peuvent s'accompagner de rafales de vent jusqu'à 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h.
Ils s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre) et de la grêle est possible.
Après le milieu de nuit de mercredi à jeudi, les orages se feront temporairement plus rares et devraient devenir plus faibles.
La préfecture invite chacun à rester vigilant et à adapter ses activités extérieures aux risques induits par cette possibilité d’orages localement violents.