Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/09/2021 15:12

CÔTE-D’OR : Le Département et le festival VYV proposent un «parcours solidaire»

La collectivité territoriale affirme dans le même temps son soutien au festival de musique et d’initiatives solidaires se déroulant à Corcelles-les-Monts du 2 au 5 septembre 2021.
Communiqué du Conseil départemental de la Côte-d’Or :

Le Département, partenaire privilégié du Festival VYV à Corcelles?les?Monts


Partenaire de la première heure du festival VYV depuis sa création en 2019, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a renforcé son soutien au fil des années, au vu des ambitions partagées en faveur des solidarités et de l’inventivité sociale. Pour cette 2e édition, qui se tiendra du jeudi 2 au dimanche 5 septembre au Parc de la Combe à la Serpent à Corcelles-les- Monts, le Département participe financièrement au titre de son soutien aux activités culturelles mais surtout au titre des ateliers solidaires.


En parallèle de la programmation de grande qualité à un tarif attractif, qui séduira sans aucun doute nombre de familles de Côte-d’Or, le festival VYY et le Département proposent un « Parcours solidaire » qui permettra de valoriser une vingtaine d’initiatives autour de l’inventivité sociale. Ce parcours prendra la forme d’un village regroupant les stands des différents acteurs engagés dans cette voie.

Dans ce cadre, 4 projets ont été initiés ou soutenus directement par le Département :

        -  le 1er projet est le comptoir des éco-idées, une animation portée par l’Association Habitat et Humanisme et le Département (Service Environnement). Elle aura pour objectif de sensibiliser les festivaliers aux économies de ressources (de matière ou d’énergie) en leur donnant des astuces concrètes pour en réaliser dans leur vie quotidienne et en leur offrant la possibilité de proposer à leur tour des éco-idées, affichées sur le stand et/ou sur les réseaux sociaux du Département.

        -  le 2nd projet, conduit par l’Espace Socio-culturel de l’Acodège à la demande du Pôle Solidarités du Département, en partenariat très étroit avec Radio Campus, va mobiliser cinq personnes en situation de handicap pour la réalisation d’interviews radio de festivaliers, d’artistes et des organisateurs lors du Festival. Ces personnes ont suivi une formation de 4 séances en amont. Les reportages seront diffusés à la radio et relayés par les réseaux sociaux du Département.

        -  le 3e projet est mené par l’association SDAT-ASCO, via son chantier d’insertion et sa recyclerie financés par le Département. Il a mobilisé 21 salariés en insertion durant 1 000 heures de travail et a permis de confectionner du mobilier pour le festival à partir de matériaux recyclés (assises, jardinières, lampes...) mettant ainsi à l’honneur le savoir-faire, souvent méconnu, des personnes en difficultés, tout en contribuant à l’économie circulaire.

        -  le 4e et dernier projet s’appuie sur le dispositif d’insertion par le bénévolat initié dans le Pacte de Solidarité Côte-d’Or. Il permettra à 4 personnes accompagnées par le Pôle Solidarités du Département de participer à l’organisation du Festival en tant que bénévoles. Il s’agit de 3 jeunes majeurs suivis au titre de la protection de l’enfance et d’1 personne bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active.

« C’est un partenariat exemplaire puisque les organisateurs et le Département travaillent ensemble tout au long de l’année pour proposer des initiatives qui s’inscrivent dans les domaines de compétence de la collectivité ! C’est ce type de collaborations que je souhaite développer avec les structures culturelles emblématiques en Côte-d’Or » explique François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Infos-dijon.com - Mentions légales