Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
26/05/2026 19:28

CÔTE-D'OR : Le Département «investit pour l’avenir de son Laboratoire départemental»

Ce mardi 25 mai, François Sauvadet a inauguré une installation solaire photovoltaïque de 112 kWc. Le Laboratoire départemental mobilise 108 agents départementaux.
Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or du 26 mai 2026 :

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle installation photovoltaïque et de la fin de la première de travaux des locaux du Laboratoire départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet, Président du Département, accompagné de Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a réaffirmé le rôle clé de cet outil public stratégique au service de la santé publique, mais aussi des agriculteurs et des éleveurs.

Le Président Sauvadet a également redit sa volonté de pérenniser ce laboratoire et d’investir pour son avenir.

Depuis sa création en 1937, le Laboratoire Départemental de la Côte-d’Or n’a cessé d’évoluer afin de rester à la pointe des technologies et des méthodes d’analyses. Aujourd’hui, il constitue un outil essentiel pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, la qualité de l’eau et la santé animale sur l’ensemble du territoire.

Chaque jour, les équipes du laboratoire interviennent pour assurer les contrôles sanitaires réalisés pour le compte de l’État, accompagner les professionnels de l’agroalimentaire, surveiller la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et aux loisirs, mais aussi prévenir les maladies touchant les élevages.

« Dans un contexte marqué par les crises sanitaires, les tensions sur le monde agricole et les enjeux croissants liés à l’environnement, le rôle du laboratoire est plus indispensable que jamais » a insisté François Sauvadet. « En Côte-d’Or, j’ai fait le choix clair de préserver et de renforcer cet outil de proximité, là où d’autres collectivités ont décidé de réduire la voilure voire de supprimer leur laboratoire départemental ».

En 2025, plus de 400 000 analyses ont été réalisées et plus de 80 000 rapports produits grâce à l’engagement quotidien de 108 agents et 8 apprentis. Le laboratoire dispose aujourd’hui de plus de 200 méthodes d’analyses accréditées Cofrac, garantissant un haut niveau d’exigence scientifique et technique.

Des investissements massifs pour moderniser le laboratoire

Afin d’accompagner l’évolution des besoins sanitaires et environnementaux, le Département mène depuis plusieurs années un important programme d’investissement sur son Laboratoire.

3,5 M€ ont été engagés pour agrandir les locaux dédiés à la chimie des eaux et moderniser plusieurs espaces techniques afin de répondre à l’augmentation des demandes d’analyses. Cette opération a bénéficié d’un soutien de l’État, via la Dotation de soutien à l’investissement des Départements, à hauteur de 1,25 M€.

Parallèlement, 1,31 M€ sont consacrés au renouvellement et à l’acquisition d’équipements technologiques de pointe permettant aux équipes de rester au plus haut de la performance scientifique.

Une nouvelle étape dans la transition énergétique

Le Laboratoire départemental franchit également une nouvelle étape avec la mise en service d’une centrale photovoltaïque de 112 kWc, installée sur près de 500 m² de toiture.

Le Département a investi 113 000 € dans cette installation, qui permettra de couvrir près de 10 % des besoins électriques du site grâce à une énergie intégralement autoconsommée (le Laboratoire représente à lui seul 25% de la consommation énergétique de tout l’ensemble du patrimoine départemental, du fait des équipements nécessaires pour assurer ses missions).

Cette réalisation répond à un double objectif :
- participer concrètement à la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone du Département ;
- maîtriser les dépenses énergétiques d’un site particulièrement consommateur d’électricité en raison de ses équipements techniques, de ventilation, de climatisation et de chambres froides.
 
Les premiers résultats sont déjà visibles : grâce aux conditions météorologiques favorables, les panneaux photovoltaïques ont récemment permis d’alimenter en autoconsommation les chambres froides du laboratoire pendant tout un week-end.

Une application permet d’ailleurs de suivre en temps réel la production énergétique de l’installation.

Un outil de confiance au service du territoire

Au-delà des équipements et des investissements, le Laboratoire Départemental demeure avant tout un outil de confiance et de proximité au service des habitants, des agriculteurs, des collectivités et des professionnels.

Le Département continuera de travailler avec ses partenaires, notamment l’Agence régionale se Santé, et les autres collectivités et territoires afin d’adapter en permanence les missions du laboratoire aux nouveaux défis sanitaires, agricoles et environnementaux.

Le Laboratoire départemental en chiffres clés (données 2025)

Activité
Plus de 400 000 analyses réalisées
Plus de 80 000 rapports d’analyses produits
8 197 analyses en chimie alimentaire
55 667 analyses en hygiène alimentaire
282 068 analyses réalisées dans le domaine de l’eau
212 019 analyses vétérinaires

Moyens humains et techniques
108 agents et 8 apprentis
3 700 m² de locaux dont 1 700 m² analytiques
Plus de 200 méthodes d’analyses accréditées Cofrac sur 13 programmes

Investissements
3,5 M€ investis pour l’extension et la modernisation des locaux
1,31 M€ consacrés aux équipements scientifiques entre 2024 et 2026
113 000 € investis dans l’installation photovoltaïque

Transition énergétique
Centrale photovoltaïque de 112 kWc
500 m² de panneaux solaires
10 % des besoins électriques couverts en autoconsommation
1,2 million de kWh consommés chaque année
Le laboratoire représente 25 % de la consommation énergétique du patrimoine départemental.
Photographies Édouard Barra / CD21


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-OrientVIDEO : Une parapentiste percutée par un petit avion de tourisme, en Autriche, en plein directFestival de Cannes : Blessée au visage, Andrea Carolina del Val, une reine de beauté accuse un styliste de l’avoir agressée lors d’une altercationL'ancien Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost victime d’un violent cambriolage dans sa propriété suisse et blessé à la tête par les malfaiteursARNAQUE : La star du calendrier des «prêtres sexy», en Italie, n'a jamais été prêtrePour lutter contre la solitude : Les écologistes formulent 30 propositionsAccusé de viol, Patrick Bruel conteste le caractère contraint de sa relation avec Flavie FlamentQuand la princesse Kate achève sa visite, en Italie, en cuisinant des pâtes...L'Italie en état de choc après les morts de 5 plongeurs aux MaldivesL’animatrice Flavie Flament annonce porter plainte contre Patrick Bruel pour violTahirys Dos Santos était retourné dans le Constellation pour sauver son amoureuse Coline : 1ère apparition et émotion pour le couple de rescapésGuerre ouverte entre humoristes : Sophia Aram dénonce le "harcèlement en meute" de la gauche radicaleMétéo France vous invite à proposer des prénoms pour les tempêtes à venirCes jeunes femmes fans de Trump ont quelque chose à cacher...AUTOMOBILISME : Les courses sur circuit de nouveau autorisées en SuisseGrande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : Prolongation de l’appel à candidatures 2026 Autoroute blanche : 12.600 euros d'amende et 23.626 euros à payer à la société d'autoroute, pour un automobiliste passé 252 fois sans payer...ITALIE : Giorgia Meloni critique les photos sexy d’elle-même générées par l’IABOURGOGNE : ENEDIS utilise un drone pour protéger les grands oiseaux et maintenir une qualité d’alimentation électrique des territoires, comme à AuxyC’est parti pour les déneigements des grands cols des Alpes, avec des dates annoncées d’ouvertureDRAME DE CRANS-MONTANA : «Les images, c'était compliqué», témoigne le footballeur rescapé30.000 euros à gagner au grattage, avec Pharaonis, le nouveau jeu à 3 euros de la FDJTransport de luxe : Avec 8 Porsche 911 Type 992.. Y en avait pour cher sur un camions, sur l’A6, à l’arrêt en Saône-et-LoireSurprise : Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle de 2027FOOTBALL (Ligue 1) : C'est une première... La Provence met 0/10 à tous les joueurs de l'Olympique de Marseille, après leur humiliation à NantesQuand un bus plonge dans la Seine...FOOTBALL : «Le match du siècle», «le match de notre vie», «football de demi-dieux» : la presse internationale extatique après PSG - Bayern MunichLe Massif Central va accueillir, en Haute Loire, la plus haute tour radar météo de FranceSUISSE : Un septuagénaire prend les escaliers...Audiovisuel public : suppression de France 5, moins de jeux, nomination des dirigeants… ce que propose le député Charles AlloncleTout ce qu'il faut savoir sur l'électrification d'une France encore plus décarbonéeMétropole du Grand Lyon et Autoroute A7 : Des restrictions de circulation au mois de Mai et au mois de JuinSUISSE : Un Américain achète 50 millions d'euros une propriété au bord du Lac Léman à GenèveAdolescente découpée en morceaux et retrouvée dans le coffre d’une Tesla : Le rappeur D4vd inculpé pour assassinat«C’était la meilleure mère du monde» : L’émouvant hommage de Laura Smet à Nathalie Baye, morte à l’âge de 77 ansUn nouveau bateau hybride, dernier cri, plus vert pour les croisières sur le Lac d'AnnecyL’actrice Nathalie Baye, emportée par la maladie, est morte à l’âge de 77 ansSuicide d’Evaëlle : L’enseignante poursuivie pour avoir harcelé la collégienne a été condamnée en appel«Splashdown !» : les quatre astronautes d’Artemis II de retour sur Terre après une mission d’anthologieLes écologistes vont retourner à Grenoble pour leurs journées d’étéObservatoire National des Stations de Montagne : Une saison hivernale aux sommets pour les stations de montagne françaisesMassif du Mont Blanc : L’ancien refuge du Goûter va être démonté cet étéFaut-il vraiment bêcher son jardin au printemps ?PHOTOS : De sacrées chutes de neige de printemps, en Italie, dans les AbruzzesL’ADN a parlé : la culture de la vigne en France date de plus de 4 000 ansConcerts de Céline Dion à Paris (info Le Parisien) : Déjà un million d’inscrits… et dix millions de bots, une «folie furieuse»Concerts de Céline Dion à Paris : dates, prix, billetterie… Tout ce qu’il faut savoir sur son retourLéa Salamé violemment critiquée pour une interview jugée «honteuse»Selon sa mère, Loana serait décédée il y a environ 12 joursLoana, la star de «Loft Story», est morte à l'âge de 48 ansHaute-Marne : Un maire meurt au lendemain de sa 11e réélection1 homme sur 2 place le plaisir de sa ou son partenaire avant le sienIlyas Kherbouch, alias «Ganito», arrêté deux semaines après sa rocambolesque évasion, avec de faux policiers, de la prison de VillepinteIsabelle Mergault, comédienne et réalisatrice, est morte à l’âge de 67 ansPHOTOS : Un sacré coup de vent sur le massif du Mont Blanc, au-dessus de Chamonix
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD