Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
09/12/2020 20:13

CÔTE-D'OR : Le dernier combat de la galerie des légionnaires romains et des guerriers gaulois du MuséoParc Alésia

Jour de déconstruction au MuséoParc Alésia : ce mercredi 9 décembre, la galerie emblématique de l'entrée de l'exposition permanente a été soigneusement démontée pour laisser la place à une nouvelle scénographie.

Des guerriers gaulois d'un côté, des légionnaires romains de l'autre. Des statues de plus de trois mètres de haut. La galerie des combats impressionnaient les visiteurs à leur entrée dans l'exposition permanente du MuséoParc Alésia. De nombreuses photos-souvenirs ont été réalisées au pied de ces figures emblématiques du siège d'Alésia revu par Guy-Claude François en écho à la statue de Vercingétorix.

Huit ans après son installation, la galerie des combats a vécu, gaulois et romains se retrouvent sur le flanc. Pourtant, au-delà de l'effet spectaculaire, les statues apportaient des informations sur les équipements au combat.

Alea jacta est, une nouvelle scénographie accompagnera l'évolution du MuséoParc Alésia tendant plus vers le musée que le centre d'interprétation. «C'est une page qui se tourne» constate le directeur Michel Rouger avec un pincement au cœur.

Une démolition propre

Pour autant, ce n'est pas une «demolition party» qui est réalisée. La galerie est proprement déconstruite par Volume Agencement dont les techniciens spécialisés en décors de théâtre donnent les premiers coups de disqueuse ce mardi 9 décembre 2020. «Quand on coupe une partie, on réfléchit à la partie que l'on va couper pour avoir un moyen de restauration ensuite» explique Christophe Bizot, l'agent du conseil départemental de la Côte-d'Or chargé du suivi technique du chantier de la scénographie.

Les figures sont constituées de mousse polyuréthane et de polystyrène structurés par des tiges de métal et recouverts de plâtre peint. En 2012, elles ont été assemblées sur place de façon à constituer un ensemble cohérent et résistant. L'équipe a pris appui sur le document obligatoire d'exécution établi lors de la réalisation de l'oeuvre en 2012 pour s'orienter dans l'enchevêtrement de ferrailles. Les parties en bon état seront réutilisées comme élément de décoration soit au MuséoParc même soit par exemple dans des structures éducatives.

Phase finale avant l'arrivée de la nouvelle scénographie


L'opération de démontage de la galerie des combats devrait durer deux jours. C'est la phase finale des opérations consistant à retirer l'ancienne scénographie. Auparavant, l'équipe du MuséoParc a retiré tous les objets des collections pour les stocker et le matériel audiovisuel pour en donner une partie à des écoles. Même l'exposition temporaire a été totalement bâchée pour la protéger de la poussière.

Le MuséoParc Alésia rouvrira le 15 février 2021 mais la nouvelle exposition permanente est prévue pour juin 2021. Entre temps, l'accès du MuséoParc sera à tarif réduit pour visiter l'exposition sur la cuisine des Gaulois et profiter d'animations mises en place dans le grand hall.

Jean-Christophe Tardivon

Le MuséoParc Alésia ou l'anti-parc à thème sur les Gaulois et les Romains