Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
23/01/2023 20:09

CÔTE-D’OR : Le préfet Franck Robine fait des annonces en matière de prévention des incendies

Lors de la cérémonie de vœux du SDIS, ce vendredi 20 janvier, à Nuits-Saint-Georges, Franck Robine a indiqué la création d'une nouvelle commission sécurité et a appelé à «un effort tout particulier de reboisement» dans les forêts.
Présent aux vœux du Service départemental d'incendie et de secours, ce vendredi 19 janvier, à Nuits-Saint-Georges, le préfet de la Côte-d'Or a mis l'accent sur la prévention face au risque incendie et sur les valeurs républicaines portées par les sapeurs-pompiers.

«La population sait pouvoir compter sur vous et votre dévouement», a déclaré d'emblée le préfet au moment des allocutions suivant les remises de décoration et l'hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé.

Contribution des gendarmes pour surveiller les départs de feux


Alors que 500 départs de feu ont été recensés en Côte-d'Or en 2022, pour la première fois dans le département, des gardes postées ont été instaurées. Elles ont contribué à protéger «des centaines d'hectares de forêts, d'arpent de vignes, des maisons et des vies humaines».


À l'avenir, des gendarmes seront mobilisés pour contribuer à la surveillance des départs d'incendie y compris des brigades mobiles.

Au gré du bilan de l'année 2022, Franck Robine a souligné que 171 personnels avaient été mobilisés pour lutter contre des incendies en dehors de la Côte-d'Or.

Le représentant de l’État a déploré une forte activité liée aux accidents de la route avec 200 accidents corporels et 31 décès en 2022.

Nouvelle sous-commission sécurité portant sur les espaces naturels


Au niveau national, un fonds d'aide à l'investissement flèche 150 millions d'euros en direction des SDIS dont 37 millions d'euros en 2023.

Datant de 2015, le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques sera mis à jour et présenté aux élus du Département en juin prochain.

Sur proposition du directeur du SDIS 21, la préfecture mettra en place une nouvelle sous-commission de sécurité dédiée au risque incendie des espaces naturels calquée sur ce qui est déjà en place pour les établissements recevant du public.

«Un effort tout particulier de reboisement»


Le préfet a annoncé également «un effort tout particulier de reboisement» et de «maîtrise du boisement» pour «faciliter l'intervention, permettre aux sapeurs-pompiers de déposer des points d'eau ou permettre d'accéder plus facilement [aux] forêts».

Ce «reboisement» sera coordonné par la préfecture, le SDIS 21 et l'Office national des forêts.

Nouvelles règles d'engagement pour les carences ambulancières


On appelle «carences ambulancières», les missions de secours à la personne effectuées par les sapeurs-pompiers faute de véhicule d'urgence du SAMU disponible. Une activité qui a augmenté de 12% en 2022.

De nouvelles règles d'engagement ont été définies par la loi Matras et le préfet appelle donc à ce que la répartition entre le SAMU et le SDIS se face «de façon équilibrée».

Des sapeurs-pompiers en intervention victimes de violences


Le préfet a déploré les violences à l'encontre des sapeurs-pompiers avec 31 interventions ayant fait l'objet d'une déclaration d'incident en 2022 contre 25 en 2021. Six déclarations concernaient des coups ou des tentatives de coup avec armes par destination.

«Cette situation est proprement inacceptable. En ciblant les sapeurs-pompiers qui font vivre au quotidien les valeurs de la République, c'est la République que l'on atteint. C'est donc à la République de répondre fermement et de défendre ceux qui exposent chaque jour leur vie pour sauver celles des autres», a-t-il dénoncé.

La loi Matras a étendu aux sapeurs-pompiers les dispositions concernant les outrages aux personnes dépositaire de l'autorité publique.

Finalement, le préfet a partagé son «estime» pour les sapeurs-pompiers : «les Français savent tout ce que représente votre mission. Vous faites vivre des valeurs personnelles de disponibilité, de courage, de dévouement avec des valeurs collectives de discipline, de hiérarchie et de compétences».

Jean-Christophe Tardivon

Deux cents personnes aux voeux des sapeurs-pompiers de Côte-d'Or à Nuits-Saint-Georges



Infos-dijon.com - Mentions légales