Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
20/07/2022 12:29

CÔTE-D’OR : Le préfet salue les acteurs de l'aide humanitaire apportée aux personnes déplacées venant d'Ukraine

Ce lundi 18 juillet à Dijon, le préfet de la Côte-d'Or a reçu les différents maillons d'une «chaîne de solidarité» permettant de prendre en charge «dignement» les personnes ayant fui la guerre en Ukraine.
Depuis cinq mois, les acteurs de l'aide humanitaire et sociale sont mobilisés pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Pour saluer leur engagement, le préfet de la Côte-d'Or a organisé une réception dans les jardins de l'Hôtel de la Préfecture ce lundi 18 juillet 2022 à Dijon.

Étaient représentés les services de l’État, les collectivités, la Protection civile et la Croix-Rouge française ainsi que les associations constituées par la diaspora ukrainienne et des citoyens.

Outre le préfet Fabien Sudry, parmi les personnalités, on retrouvait Catherine Louis (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, François-Xavier Dugourd (LR), président du bailleur social Orvitis, Ludovic Rochette (Horizons), président de l'association des maires de Côte-d'Or (AMF 21), et Vincent Testori (Modem), conseiller municipal de Dijon.


«Nous sommes proches du fier peuple ukrainien»


En prenant la parole, le préfet remercie donc les différents acteurs constituant «une vaste chaîne de solidarité» pour accueillir les personnes fuyant la guerre déclenchée le 24 février dernier quand la Fédération de Russie a envahi l'Ukraine, «pays souverain de notre grande Europe».

«Depuis cette date, les Ukrainiens se battent avec un courage qui force l'admiration», ajoute le préfet, «par l'esprit et le cœur, nous sommes proches du fier peuple ukrainien». «Nous, Français, nous connaissons le prix de l'indépendance et de la liberté. Notre devoir, nous Français, est d'abord d'aider politiquement, militairement, économiquement l'Ukraine».

Une trentaine de personnes arrivent chaque semaine


Dans ce contexte, la responsabilité de la France est de recevoir «dignement» les personnes déplacées : «nous savons que notre premier devoir est de se tenir à vos côtés pour vous recevoir dans les meilleures conditions», déclare le préfet en s'adressant aux ressortissants ukrainiens présents. «Tout le monde s'est mobilisé dans le département, sans exception», insiste le préfet.

À ce jour, 100.000 Ukrainiens ont été accueillis dans l'Hexagone. En Côte-d'Or, environ trente personnes arrivent chaque semaine à la plateforme dijonnaise d'accueil.

Le succès des logements citoyens


Fabien Sudry insiste sur la part de «logements citoyens» dans cet accueil, aux côtés des opérateurs de l’État comme Coallia et des bailleurs sociaux. La Ville de Dijon a mis à disposition la résidence Abrioux. D'autres personnes sont hébergés par les Hospices civils de Beaune, par l'abbaye de Cîteaux ainsi que par les bailleurs sociaux Orvitis, Grand Dijon Habitat et Habellis.

«L'hébergement citoyen a parfaitement fonctionné», constate le préfet. «Dans notre pays, la majorité des Ukrainiens sont accueillis par des Français et des Françaises qui ont ouvert leurs portes». Le gouvernement ayant annoncé une aide serait allouée aux familles qui accueille durablement des personnes déplacées.

L'enjeu de l'habitat et de l'emploi


Dorénavant, l'enjeu est de «passer de l'hébergement d'urgence à l'accueil de plus long terme», c'est à dire de favoriser l'accès à un logement et l'insertion professionnelle via Pôle Emploi dans le cadre de la protection temporaire accordée par la France selon un règlement de l'Union européenne. Sans oublier la scolarisation des enfants.

Les services de l’État sont en recherche de «logements pérennes disponibles» auprès des acteurs locaux (lire le communiqué), ce qui peut se révéler difficile dans les secteurs déjà en tension sur le plan de l'offre immobilière comme c'est le cas au sein de la métropole dijonnaise.

Les remerciements des associations d'entraide


«Vive la République française» et «Slava Oukraïni» («Gloire à l'Ukraine»), lance alors le préfet de la Côte-d'Or en passant le micro aux représentants d'associations d'entraide sous les applaudissements des familles présentes.

Interviennent alors Olga Mala pour Aidons l'Ukraine Dijon, Tetiana Iablonska pour Ukraine Dijon Besançon et Jean-Luc Sitbon pour Urgence Ukraine 21. Les trois responsables associatifs remercient chaleureusement le préfet pour cette réception et l'ensemble des acteurs accompagnant le parcours des Ukrainiens en Côte-d'Or.

L'association Ukraine Dijon Besançon donne rendez-vous le 24 août prochain afin de célébrer la fête nationale, correspondant à l'anniversaire de l'indépendance proclamée le 24 août 1991, ainsi que le 6 septembre pour une conférence à Dijon sur la situation dans le pays et sur l'accueil des personnes déplacées nouvellement arrivées en Côte-d'Or.

Jean-Christophe Tardivon

Chiffres clés de la prise en charge des personnes déplacés d'Ukraine en Côte-d'Or au 8 juillet 2022
1.089 personnes prises en charge par le service de premier accueil
935 personnes hébergées ou logées dans les dispositifs des l’État, des opérateurs, des collectivités territoriales et chez des particuliers
622 autorisations provisoires de séjour
906 personnes ont perçu une allocation de demandeur d'asile
13.800 chèques d'accompagnement personnalités ont été distribués représentant 138.000 euros
170 enfants scolarisés


























Infos-dijon.com - Mentions légales