Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
03/04/2025 20:17

CÔTE-D'OR : Le Rassemblement national négocie des alliances en vue des élections municipales de 2026

Dans un premier temps, un accord a déjà été trouvé avec le mouvement d’Éric Ciotti. «Il faudra qu'on se partage les têtes de liste», a déclaré René Lioret, délégué départemental du RN, ce jeudi 3 avril, à Couchey. À Dijon, ont été pris «des contacts avec d'autres listes potentielles».
En tant que délégué départemental du Rassemblement national en Côte-d'Or, René Lioret (RN) prépare les élections municipales dans le département. L'objectif est de présenter une liste dans au moins une commune de chaque circonscription, ainsi qu'il l'a indiqué, ce jeudi 3 avril 2025, à Couchey.

Il est déjà acquis que ces listes du camp national se construirons en alliance avec l'Union des droites pour la République (UDR), parti créé par Éric Ciotti en 2024.

«Être présent dans les villes qui comptent»


«Ce serait assez symbolique d'être présent dans tout le département par l’intermédiaire des villes qui comptent», a déclaré René Lioret.

Les communes ciblées à ce jour sont notamment Dijon, Beaune, Genlis, Auxonne, Montbard, Saulieu ou encore Châtillon-sur-Seine. Par ailleurs, il semble acté qu'aucune liste ne sera présentée à Chenôve.

«Il faudra qu'on se partage les têtes de liste»


«On a pris de l'avance sur le national dans la mesure où les législatives s'étaient très bien passées avec Monsieur Coudert», a indiqué le délégué départemental à propos des relations avec l'UDR. «On est ouvert à d'autres alliances. (…) Il faudra qu'on se partage les têtes de liste.»

En raison des contacts déjà institués localement avec Antoine Camus et Antoine de Loisy, René Lioret souhaite qu'au niveau national un accord soit également trouvé avec Identité-Libertés (IDL), le mouvement fondé par Marion Maréchal en 2024, en vue d'une alliance.

Désignation des têtes de liste avant juillet


Concernant Dijon, en particulier, René Lioret a reconnu avoir «des contacts avec d'autres listes potentielles».

À Beaune, René Lioret compte solliciter de nouveau l'investiture. En 2020, la liste qu'il conduisait avait recueilli 6,68% des voix au premier tour.

Dans les prochaines semaines, des réunions seront initiées dans les communes ciblées pour retenir des colistiers puis désigner les candidats en tête de listes avant juillet car «la vraie campagne commencera à la rentrée de septembre».

Jean-Christophe Tardivon

Thierry Coudert représente Éric Ciotti en Côte-d'Or


Antoine Camus rejoint le mouvement lancé par Marion Maréchal


En Côte-d'Or, après le jugement du 31 mars, les militants du Rassemblement national se mobilisent pour soutenir Marine Le Pen



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales