
Présenté ce jeudi 20 février, à Dijon, le prévisionnel envisage 47 fermetures et 24 ouvertures de classes. «Le premier degré public connaîtra une amélioration significative des
conditions d'enseignement», a assuré le DASEN David Muller.
À l'issue d'une session du Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN), ce jeudi 20 février 2025, à Dijon, David Muller, directeur académique des services de l’Éducation nationale en Côte-d’Or (DASEN), a présenté ce qui constitue la prévision en termes d'effectifs et de moyens d'enseignement du premier degré dans le secteur public.
Depuis 2018, les effectifs des écoles maternelles et élémentaires diminuent en Côte-d'Or et 2025 n'échappera pas à la tendance.
Le rectorat prévoit 776 élèves en moins en Côte-d'Or en 2025
«L'année 2025-2026 sera marquée par une diminution forte du nombre d'élèves», indique d'emblée David Muller en commençant par évoquer la situation nationale.
Les anticipations laissent envisager que le premier degré public comptera 80.800 élèves de moins à la rentrée de septembre 2025. En Bourgogne, les effectifs pourraient diminuer de 2.616 élèves et en Côte-d'Or de 776 élèves. Depuis la rentrée 2018, la Côte-d'Or aura perdu 4.641 élèves.
Cela a conduit le ministère de l’Éducation nationale a retirer 470 postes dans toute la France dont 60 en Bourgogne, 16 en Côte-d'Or.
Malgré cela, le DASEN assure que «le premier degré public connaîtra une amélioration significative des conditions d'enseignement» car «le nombre d'élèves par classe atteindra un niveau historiquement bas». «La forte baisse démographique n'induit pas de retrait mécanique d'emplois d'enseignant en retenant une stricte logique de proportionnalité.»
La politique éducative menée en Côte-d'Or
Les grandes axes de politique éducative menée par les services de l’Éducation nationale en Côte-d'Or concernent l'amélioration des conditions d’enseignement – «grâce au meilleur taux d'encadrement en bénéfice des élèves et de leurs acquis» –, la poursuite d'«un accompagnement volontariste au service de l'école inclusive» – deux unités localisées pour l'inclusion scolaire sont créées pour accueillir des enfants en situation de handicap, une à l'école Roland Carraz à Longvic, une à l'école Fontaine aux jardins à Quetigny –, la déclinaison de l'action «en faveur de l'égalité des chances et de l'équité sociale et territoriale» – comme «le soutien à la ruralité destiné à mieux accompagner les territoires» –, le développement de l'action en très petites sections dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville – «cet accueil favorise les apprentissages dans le champ langagier» –, la poursuite d'enjeux forts déployés antérieurement comme le plafonnement à 24 élèves en classe de grande section, CP et CE1 pour «favoriser l'entrée dans les apprentissages fondamentaux»– en dehors des REP et REP+ où il y a déjà un dédoublement des classes –, et l'accompagnement pédagogique de proximité avec trois conseillers dans chaque circonscription «au service de la maîtrise des apprentissages des élèves» et «l'étayage des équipes».
Le processus pour définir la carte scolaire
«La préparation de la carte scolaire est un processus qui correspond au déploiement d'une méthode loin de toute logique comptable», assure David Muller qui revendique «une analyse qualitative, fine, contextualisée et territorialisée de chaque école».
En se référant aux travaux menés lors des réunions du comité social d'administration départementale (CSAD) incluant les syndicats enseignants, les services de l’Éducation nationale revendiquent s'être «attachés à prendre en compte la spécificité des écoles, des territoires, de chaque public scolaire».
Cela a permis notamment d'«affiner» les procédures d'anticipation du nombre d'élèves de rentrée en rentrée. Alors que l'écart entre la prévision et le constat de rentrée en septembre était de 250 élèves en 2023, il n'était plus que de 29 élèves en 2024, au regard des plus de 39.000 Côte-d'Oriens accueillis dans les écoles publiques.
«La carte scolaire pour la rentrée 2025 est tout à la fois ancrée dans les priorités nationales mais aussi déclinée dans un contexte académique et départemental», résume le DASEN, «le suivi des évolutions des effectifs des écoles va se poursuivre avec la perspective des mesures d'ajustement que nous faisons à la fin du mois de juin» avant une dernière étape avec un point de situation à la fin du mois d'août pour «prendre les décisions les plus adéquates».
L'Observatoire des dynamiques rurales, une nouvelle instance
«On est dans une perspective de travail où, compte tenu de la baisse démographique importante, nous cherchons à conduire des projections sur les trois années à venir», indique le DASEN.
C'est pour cela qu'une nouvelle instance a été installée le 3 mai dernier : l'Observatoire des dynamiques rurales, coprésidé par le préfet et le DASEN. Elle comprend des représentants de l'association des maires, de l'association des maires ruraux, de parlementaires, de services de l’État ou encore de la Gendarmerie nationale et de La Poste.
«C'est une instance de dialogue, de concertation, pour partager des constats objectivés, pour trouver des réponses aux enjeux des territoires», indique David Muller. «On ne travaille pas en silo, on a une approche transversale»
La démarche est complétée par «un travail fin avec les organisations syndicales» dans le cadre du CSAD, des entretiens conduits par le DASEN avec les parlementaires, les maires et même des présidents de syndicats intercommunal à vocation scolaire (SIVOS).
47 fermetures de classe et 24 ouvertures de classe
Pour la rentrée scolaire de septembre 2025, en tenant compte des 16 moyens d'enseignement retirés par l’Éducation nationale et des variations de population dans le département, le rectorat acte de 47 fermetures de classe – ont 4 pérennisation de fermetures provisoires prononcées en 2024 – et de 24 ouvertures de classe – 13 pérennisation d'ouvertures provisoires prononcées en 2024.
«Il est nécessaire de procéder à des ouvertures de classe parce qu'on a des mouvements de population qui entraîne l'arrivée d'enfants dans les écoles maternelles et élémentaires», justifie le DASEN.
En fonction des territoires, ruraux, urbains et péri-urbains, le nombre moyen d'élèves par classe oscille entre 19 et 21.
«Dans certaines petites écoles, le taux d'encadrement est particulièrement favorable», glisse David Muller qui note qu'«il y a parfois une décorrélation entre la variation de la population et la variation de l'effectif scolaire».
Aucune école n'est menacée de fermeture à ce stade en vertu d'«un engagement fort pris au plus haut niveau de l’État qui prévoit que toute fermeture se fait avec l'accord du maire de la commune».
Vers une «accentuation» de la baisse d'élèves dans les prochaines années
Les fermetures annoncées, les maires, enseignants et parents d'élèves concernés vont mobiliser leurs réseaux afin de défendre des classes et peser sur les ajustements qui auront lieu en juin prochain.
Toutefois, les perspectives restent négatives puisque le rectorat s'attend à une «accentuation» de la déprise démographique scolaire en 2026 et 2027.
Jean-Christophe Tardivon
Bilan des mesures adoptées à l'issue du CDEN du 20 février 2025
(communiqué)
Retraits d'emplois
AUXONNE École élémentaire Jean Moulin
BEAUNE École élémentaire Les Echaliers
BELLEFOND École élémentaire
BINGES École élémentaire
BRESSEY-SUR-TILLE École primaire
BRETENIÈRE École maternelle
CHÂTILLON-SUR-SEINE École élémentaire Francis Carco (pérennisation de la fermeture provisoire)
CHENÔVE
École élémentaire Bourdenière
École élémentaire En Saint-Jacques (pérennisation de la fermeture provisoire)
CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
École maternelle Buisson Rond
École maternelle En Allouères
CREANCEY École élémentaire
DIJON
École élémentaire Buffon (pérennisation de la fermeture provisoire)
École élémentaire Camille Flammarion
École maternelle Château de Pouilly
École maternelle Dampierre
École maternelle Darcy (pérennisation de la fermeture provisoire)
École élémentaire Eiffel
École élémentaire Lamartine
École maternelle Larrey
École élémentaire Maladière
École élémentaire Valendons
École élémentaire Voltaire
ÉCHENON École primaire
ESBARRES École élémentaire
L'ETANG-VERGY École primaire
FONTAINE-LES-DIJON École élémentaire Saverney
GEVREY-CHAMBERTIN École maternelle Gaston Roupnel
GRANCEY-LE-CHÂTEAU École élémentaire
LABERGEMENT-LES-AUXONNE École élémentaire
LAMARGELLE École primaire
LES MAILLYS École primaire
MALAIN École maternelle
NEUILLY-CRIMOLOIS École maternelle
NOIRON-SOUS-GEVREY École primaire
NOLAY École maternelle
NUITS-SAINT-GEORGES École maternelle Fontaine
PONTAILLER-SUR-SAÔNE École maternelle
QUETIGNY
École élémentaire Fontaine aux Jardins
École maternelle Nelson Mandela
RECEY-SUR-OURCE École primaire
SAINT-APOLLINAIRE École primaire Paquier d'Aupré
SELONGEY École élémentaire Jean Ferrat
SOMBERNON École élémentaire
TART École élémentaire
VAROIS-ET-CHAIGNOT École maternelle Henri Vincenot
VENAREY-LES-LAUMES École élémentaire Voltaire
Implantations d'emplois
BEIRE-LE-CHÂTEL École élémentaire (pérennisation du moyen provisoire)
CHÂTILLON-SUR-SEINE École élémentaire Louis Cailletet
CHENÔVE
École maternelle Bourdenière
École maternelle Les Violettes (pérennisation de l'ouverture provisoire)
DIJON
École élémentaire Alain Millot
École maternelle Champs Perdrix
École élémentaire Dampierre (pérennisation de l'ouverture provisoire)
École élémentaire Jean-Baptiste Lallemand (pérennisation de l'ouverture provisoire)
École maternelle Monts de Vignes (pérennisation de l'ouverture provisoire)
École élémentaire Monts de Vignes (pérennisation de l'ouverture provisoire)
École élémentaire Paulette Lévy
École maternelle Victor Hugo .
FONTAINE-FRANÇAISE École primaire (pérennisation de l'ouverture provisoire)
GEMEAUX École élémentaire (pérennisation de l'ouverture provisoire)
GENLIS École maternelle Jacques Prévert (pérennisation de l'ouverture provisoire) L
LONGVIC École maternelle Maurice Mazué
MALAIN École élémentaire Parizon
NUITS-SAINT-GEORGES École élémentaire Marie Maignot
OUGES École élémentaire (pérennisation de l'ouverture provisoire)
PERRIGNY-LES-DIJON École maternelle
QUETIGNY École élémentaire Les Huches-François Mitterrand (pérennisation de l'ouverture provisoire)
REMILLY-SUR-TILLE École primaire (pérennisation de l'ouverture provisoire)
SAULX-LE-DUC École primaire
VENAREY-LES-LAUMES École élémentaire Debussy - Jean Rostand (pérennisation de |'ouverture provisoire)