Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
09/11/2021 18:28

CÔTE-D’OR : Le SESAM innove dans la gestion de l’eau

Le Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan souligne que sa démarche innovante a été lancée ce mardi 9 novembre. Des objectifs relatifs à une meilleure gestion des ressources en eau sont fixés.

Innover pour une gestion de l’eau plus responsable :

le projet du SESAM retenu par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie


Dans un contexte de changement climatique de plus en plus prégnant – comme le démontre la COP26 – au sein duquel l’eau constitue une priorité absolue, le Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan (SESAM) a lancé son projet « Innovations pour la gestion de l’eau » ce mardi 9 novembre 2021 en présence de ses partenaires opérationnels, techniques, financiers et institutionnels. Retenu parmi de nombreux dossiers par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, ce projet est l’opportunité pour le SESAM de mettre en place l’ensemble des outils qui lui permettront à l’avenir d’assurer la continuité du service public de manière encore plus responsable, en gérant et en maîtrisant ses ressources en eau à un coût maîtrisé pour l’usager.


Le projet du SESAM est l’occasion pour le syndicat, qui s’est vu transférer des compétences en matière d’eau et d’assainissement sur 33 nouvelles communes en 2019 (+50 % de communes gérées), de mettre en œuvre des mesures et des outils innovants visant à une meilleure gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire rural.

Cette démarche innovante s’articule autour de trois piliers complémentaires : des outils d’Aide à la Gestion Intelligente de la Ressource en eau (AGIR), la réduction des prélèvements dans les ressources en eau, des outils de gestion patrimoniale.

« Quand la ressource se fait rare ou est sujette à dégradation, plusieurs actions peuvent et doivent être engagées », témoigne la Présidente du SESAM, Martine EAP-DUPIN. « La réalisation de ce dossier conséquent pour notre petite structure a été un élément fédérateur majeur entre les Élus, les services du SESAM, l’exploitant SUEZ et ses supports, et les fournisseurs et industriels partenaires. Cette première étape n’est que le commencement d’une nouvelle ère pour notre syndicat ! »

Ce projet sera porté en collaboration avec son exploitant SUEZ et ses partenaires techniques VonRoll et Bayard. Sa vocation est à la fois opérationnelle et scientifique. Le retour d’expérience sera établi dans 3 ans.



Un outil de prédiction pour aider à la gestion intelligente de la ressource en eau

Le SESAM propose la mise en place d’un outil numérique de gestion des ressources pour aider à la décision et au pilotage de son système d’alimentation en eau potable.

Cet outil numérique permettra aux équipes SUEZ, en charge de l’exploitation pour le compte du SESAM, de réaliser un suivi intelligent des ressources en eau grâce à la mise en place de 21 débitmètres télésurveillés sur chaque point de captage d’eau.

Ces équipements permettront d’assurer un monitoring en temps réel de la productivité des ressources, conjugués à des modèles de prévisions de court, moyen et long terme.

Des outils de mesures pour limiter les prélèvements dans le milieu

La surveillance des 825km de réseau d’eau potable du SESAM par secteur, dite « sectorisation », sera renforcée afin de mieux comptabiliser les volumes sur chaque secteur.?60 outils de mesure de pression seront mis en place afin de détecter les variations inférieures à 1 seconde (technologie Inflowmatix®), ce qui à terme prolongera la durée de vie des canalisations.

140 corrélateurs acoustiques permanents seront déployés sur le réseau (Ortomat®) et les poteaux incendie avec le dispositif Sentinel® afin de détecter rapidement les fuites de faible volume qui perdurent.

L’objectif est d’économiser 100000m3 d’eau par an, soit l’équivalent de 40 piscines olympiques.

Des outils de gestion patrimoniale

Le SESAM réalisera une cartographie de la nature des sols et de l’état de vieillissement de ses réseaux (analyses, scanners... sur 1 300 points). Elle alimentera un outil d’aide à la décision afin de programmer intelligemment le renouvellement des réseaux et afin que chaque euro investi le soit au bon endroit et au bon moment.

À propos du SESAM

Le Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan (SESAM) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de Côte d’Or présidé par Martine EAP-DUPIN, au service des usagers. Il est composé de 95 communes situées sur 4 Communautés de Communes : Communauté de Communes des Terres d’Auxois (76 communes), Communauté de Communes du Montbardois (6 communes), Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine (2 communes), Communauté de Communes de Saulieu (11 communes). Le SESAM assure pour plus de 21 000 habitants l’alimentation en eau potable, l’assainissement collectif et non collectif, ainsi que la défense extérieure contre l’incendie.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales