Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
09/02/2024 05:54
2586 lectures

CÔTE-D'OR : Les communistes rendent hommage à Mélinée et Missak Manouchian

Rendez-vous est donné le 20 février à l'Eldorado pour un ciné-débat  autour du film de Robert Guédiguian «L’Armée du crime» et le 26 février au monument aux morts de Marsannay-la-Côte.
Le président de la République a décidé de faire entrer au Panthéon Missak Manouchian, accompagné de son épouse Mélinée, le 21 février 2024, soit quatre-vingt ans après son exécution au Mont-Valérien par l'armée allemande.
Communiqué de la fédération de la Côte-d'Or du Parti communiste français du 7 février 2024 :

Alors que dans quelques semaines Mélinée et Missak Manouchian entrent au Panthéon, le 1er février 2024, les éditions Libertalia ont publié de Jean Vigreux et Dimitri Manessis « Avec tous tes frères étrangers » de la MOE aux FTP-MOI, titre inspiré du refrain de la chanson communiste allemande « le Front ouvrier ».

MOE, MOI, FTP. Que signifient ces sigles dans la France des années 2020 ? Dans le meilleur des cas une image, une affiche rouge. Les visages de « l’armée du crime », des terroristes, Missak Manouchian à leur tête, devenus des héros. C’est sans doute à peu près tout.


Pourtant la Main d’œuvre immigrée (MOI) qui accole ses initiales à celles de Francs-tireurs et Partisans (FTP) a une histoire. Elle remonte aux années 20 et se poursuit après la Seconde Guerre mondiale. Le jeune Parti communiste et la CGTU (syndicat), afin d’affirmer la solidarité internationale de classe des travailleurs fondent en mai 1923 la MOE (Main d’œuvre étrangère). Il s’agit de rassembler dans les combats du mouvement ouvrier les immigrés, fuyant la misère ou les persécutions.

Constitués en « groupes de langues » la MOE devenue la MOI traverse le siècle des lendemains de la 1ere Guerre mondiale à la panthéonisation des époux Manouchian, des expulsions de militants aux Brigades internationales, de la lutte contre la xénophobie aux enjeux et mémoires de la Résistance.

Agenda

Mardi 20 février 2024 : les amis de l’Humanité invitent à l’Eldorado à la projection du film « l’armée du crime » de Robert Guédiguian avec un journaliste de l’Huma, et Christophe Kantcheff journaliste de Politis.

Lundi 26 février 2024 : hommage à nos camarades Lucien Dupont et Mélinée, Missak Manouchian, au Monument au Morts de Marsannay la Côte par l’Amicale des vétérans du PCF 21 à 18h00.


Infos-dijon.com - Mentions légales