Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
08/05/2022 12:54

CÔTE-D’OR : Les lauréats du Concours général agricole mis à l’honneur par le Département

S’étant illustrés lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris, les agriculteurs et producteurs côte-d’oriens ont été récompensés jeudi 5 mai par le Département. L’agriculture et la marque côte-d’orienne ont été défendus par François Sauvadet.
Ce jeudi 5 mai 2022, la réception en l’honneur des lauréats côte-d’oriens au Concours général agricole du Salon de l’agriculture 2022 a permis au Département de leur adresser des félicitations et de leur remettre des récompenses. Ce fut «un moment pour saluer le savoir-faire, la compétence, l’engagement» de tous les lauréats d’après les propos de François Sauvadet, le président de la collectivité territoriale ayant aussi insisté sur «une image de marque du Département en matière agricole, une image d’excellence».

Les Côte-d’Oriens ayant participé au Concours général agricole ont rapporté 72 médailles mais aussi 120 titres, obtenus lors des différents concours du Salon de l’agriculture, don 56 médailles pour les vins de la Côte-d’Or (19 en or) ou bien 80 titres décernés aux éleveurs de moutons.


Ceux des filières bovine et ovine ont été salués lors de la soirée au Département, pour la qualité de leurs races et de leurs viandes, aussi pour les passions transmises de génération en génération au sein des élevages.

La défense d'une agriculture de production à valeur environnementale


Ayant réaffirmé les positions prises par la collectivité territoriale, sur le développement de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or ou encore sur la stratégie départementale de l’eau, François Sauvadet a défendu à nouveau le maintien d’une agriculture de production en même temps que la préservation de l’environnement.

Pour le président du Département de la Côte-d’Or, également président de l'Assemblée des Départements de France, l’enjeu est de travailler plus largement à «une conception globale de la société» qui ne stigmatise pas l’agriculture et reconnaisse les efforts de ses acteurs tout en portant attention à la valeur environnementale des produits ainsi qu’à leurs prix. Cela d’autant plus dans un contexte de hausse de l’inflation et de maîtrise des coûts sur le plan international.

«La traçabilité, les prix, les consommateurs attendent ça aussi», a ajouté François Sauvadet, en annonçant que le Département «va bientôt compter 250 adhérents à la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or». La brique de lait Delin estampillée de la sorte sera distribuée et accessible aux consommateurs à partir de la semaine prochaine.

«Je renouvelle mon offre pour que la marque entre dans la Cité de la gastronomie de Dijon. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et le Département n’apporte pas son financement», a également glissé François Sauvadet (lire le communiqué). En répétant à l’adresse des lauréats côte-d’oriens du dernier Salon de l’agriculture à Paris : «L’agriculture, c’est une formidable chance. C’est faire reconnaître vos efforts et vos métiers comme une source d’avenir. C’est promouvoir l’excellence».

«Un grand nombre de productions qui toutes tendent vers l’excellence»


«On a la chance d’avoir dans ce département un grand nombre de productions qui toutes tendent vers l’excellence, qui ont un rayonnement à une très très large échelle, jusqu’au niveau mondial. La qualité de ces productions participe à la richesse de notre patrimoine rural», a souligné Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or.

L’animateur de la soirée Yannick Fanet au micro pour appeler les agriculteurs à l’honneur, les récompenses ont été remises par des représentants du paysage agricole côte-d’orien et des élus du conseil départemental de la Côte-d’Or. Fadila Khattabi et François Patriat, députée et sénateur LREM de la Côte-d’Or, étaient également présents à cette cérémonie.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier












Infos-dijon.com - Mentions légales