
Le préfet Paul Mourier a présenté le PDARSQ, le 21 février dernier, à Dijon. Le quartier des Grésilles fait notamment l’objet d’actions ciblées pour perturber durablement les réseaux criminels implantés.
Alors que les premières actions se déploient progressivement sur le terrain, il est utile de revenir sur les grandes lignes du Plan d’Action Départemental pour la Sécurité du Quotidien (PADSQ), présenté le préfet de Côte-d’Or Paul Mourier, le 21 février 2025, à Dijon.
Ce dispositif, inscrit dans une dynamique nationale impulsée par le ministère de l’Intérieur, vise à répondre de manière concrète aux préoccupations des habitants en matière de tranquillité publique, de lutte contre les trafics et d’amélioration du cadre de vie.
Un cap clair : frapper fort contre les trafics
Au coeur du plan, la lutte contre les stupéfiants reste la priorité. Le préfet l’avait affirmé lors de la présentation : «Le narcotrafic alimente une grande partie des violences, dégradations et tensions du quotidien.»
C’est pourquoi les forces de sécurité multiplient désormais les interventions sur les zones sensibles, les points de deal et les circuits de transport. Le quartier des Grésilles, à Dijon, fait notamment l’objet d’actions ciblées pour perturber durablement les réseaux implantés.
Des moyens renforcés, une présence plus visible
Le plan prévoit une montée en puissance des contrôles routiers, un développement de la vidéoprotection dans les communes, ainsi qu’un engagement accru dans la lutte contre les trafics numériques.
Du côté judiciaire, les sanctions se durcissent : les biens des trafiquants peuvent désormais être saisis dès la garde à vue, qu’il s’agisse de véhicules, bijoux ou liquidités. Les consommateurs, eux aussi, sont ciblés par des amendes renforcées.
Sécuriser l’espace public et les abords des écoles
Au-delà de la lutte contre les trafics, le plan comprend des mesures pour renforcer la sécurité du quotidien : présence accrue dans les espaces publics, actions de prévention et contrôles ponctuels aux abords des établissements scolaires. Des fouilles peuvent être organisées près des écoles situées à proximité de zones sensibles, pour prévenir tout port d’armes blanches ou comportement dangereux.
Un plan de terrain, pensé pour durer
Fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs du territoire, ce plan s’inscrit dans la durée. L’enjeu est clair : restaurer un climat apaisé, garantir la sécurité des habitants et agir là où les attentes sont les plus fortes.
À l’heure où la mise en oeuvre est bien engagée, ces rappels permettent de mieux comprendre les leviers déployés pour faire reculer l’insécurité de proximité.
MB