Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
30/06/2023 17:45
4034 lectures

CÔTE-D'OR : Les mesures prises par le préfet suite aux violences urbaines

Le préfet de la Côte-d'Or précise les mesures prises en réaction aux violences urbaines successives à la mort du jeune Nahel à Nanterre.
Communiqué de la préfecture de la Côte-d'Or du 30 juin 2023 :

Le département de la Côte-d’Or connaît depuis deux nuits des épisodes de violences urbaines nécessitant un engagement exceptionnel des forces de sécurité et de secours. Dans ce contexte, Franck Robine, préfet de la Côte-d’Or, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, a pris différentes mesures visant à assurer la sécurité de tous :

- Interdiction d’un rassemblement non déclaré dans le secteur du centre-ville de Dijon le vendredi 30 juin 2023 de 18H00 à minuit (arrêté du 30 juin 2023).

- Autorisation de la captation, de l'enregistrement et de la transmission d'images, notamment par drones, par la direction départementale de la sécurité publique de la Côte-d'Or au titre de la sécurité des biens et des personnes, afin de prévenir les atteintes à l'ordre public, du 29 juin au 3 juillet 2023 inclus, entre 18H00 et 06H00 (arrêté du 29 juin 2023).


- Interdiction du port ou du transport d’armes, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal sur les communes de la métropole de Dijon du 29 juin au lundi 03 juillet 2023 inclus (arrêté du 29 juin 2023).

- Interdiction de céder et de vendre des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégorie F3 et F4 sur les communes de la métropole de Dijon du 29 juin 2023 au lundi 03 juillet 2023 inclus (arrêté du 29 juin 2023).

- Interdiction d’utiliser des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques, quelle qu’en soit la catégorie sur les communes de la métropole de Dijon (arrêté du 29 juin 2023).

- Interdiction d’acheter, de vendre ou de transporter tout carburant par jerricans, cubitainers, bidons, flacons sur le territoire des communes de la métropole dijonnaise du 29 juin au lundi 03 juillet 2023 inclus (arrêté du 29 juin 2023).

- Interdiction de transporter des artifices de divertissement et autres articles pyrotechniques ou produits inflammables, chimiques ou explosifs, sauf motif légitime, sur les communes de la métropole de Dijon du 29 juin 2023 au lundi 03 juillet 2023 inclus (arrêté du 29 juin 2023).

- Activation de la Coordination Opérationnelle Renforcée dans les Agglomérations et les Territoires (CORAT) : ce dispositif permet, sous l’autorité du préfet, au directeur de la sécurité publique et au commandant du groupement de gendarmerie départemental d’agir ensemble et de manière complémentaire. L’objectif est d’assurer la sécurité des concitoyens dans une logique de continuité territoriale. Les situations exceptionnelles, comme c'est le cas de violences urbaines, peuvent nécessiter une assistance mutuelle pour permettre une montée en puissance immédiate des forces disponibles.

Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence contre les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers du SDIS ainsi que les tentatives d’atteintes graves aux bâtiments publics, symboles de la République.

Le préfet tient à remercier l’ensemble des forces de l’ordre et de secours engagées pour maintenir l’ordre public dans des conditions de sécurité dégradées, ainsi que les maires et leurs services, dont le concours est précieux, et tient à exprimer sa solidarité aux habitants victimes de ces actes inacceptables.

«Il n'y a eu aucun bâtiment brûlé grâce à l'action des policiers», a indiqué le préfet de la Côte-d'Or à propos de la situation au sein de la métropole dijonnaise


Ludovic Rochette exprime son soutien «aux communes et aux habitants confrontés aux violences»


François Rebsamen appelle «au calme» après les violences urbaines


La situation nationale imprègne les débats entre majorité et oppositions au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté réagissent aux violences urbaines



Infos-dijon.com - Mentions légales