Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/10/2023 13:47
2920 lectures

CÔTE-D'OR : Les Républicains préparent le renouvellement de leurs instances

Fin novembre, les quelques 700 adhérents côte-d'oriens des Républicains voteront pour élire le président de la fédération ainsi que pour désigner la centaine de membres du comité départemental. François-Xavier Dugourd est candidat à sa succession.
Les élections internes du parti Les Républicains auront lieu les 26 et 27 novembre et, en cas de ballottage, les 29 et 30 novembre. Il s'agira d'un vote électronique avec un bureau physique installé au siège dijonnais de la fédération complété par une permanence téléphonique.

Seront renouvelés les postes de président de la fédération de la Côte-d'Or et de secrétaires de circonscription, le comité départemental ainsi que des représentants locaux au conseil national du parti.

«Il est important d'avoir un vrai parti démocratique»


La fédération de la Côte-d'Or a pour président sortant François-Xavier Dugourd – candidat à sa succession –, par ailleurs vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, et pour secrétaire départemental Guillaume Ruet, par ailleurs maire de Chevigny-Saint-Sauveur.


«Il est important d'avoir un vrai parti démocratique», déclare Guillaume Ruet en présentant le processus de l'élection, ce lundi 10 octobre 2023. «Certains partis parlent beaucoup de démocratie mais, en interne, ça ressemble plutôt à une dictature. Nous, ce n'est pas le cas. C'est important d'avoir cette logique d'ouverture.»

«Ce serait bien qu'il y ait d'autres candidats»


En Côte-d'Or, la fédération recense environ 700 adhérents à jour de cotisation. En moyenne, la participation aux élections internes tourne autour de 80%.

Les candidats doivent être à jour de cotisation au 26 octobre et doivent se déclarer avant le 4 novembre.

Si, à ce jour, François-Xavier Dugourd est le seul candidat déclaré visant la présidence de la fédération, Guillaume Ruet estime cependant que «ce serait bien qu'il y ait d'autres candidats».

Jean-Christophe Tardivon

En Côte-d'Or, les Républicains participent aux «États généraux de la droite»



Infos-dijon.com - Mentions légales