Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
01/01/2021 10:53

CÔTE-D'OR : Les voeux de François Sauvadet pour 2021

Face aux différentes crises, «la cohésion nationale est la seule solution possible» déclare le président du conseil départemental de la Côte-d'Or. «J’ai confiance dans la science» ajoute François Sauvadet à propos de l'épidémie de Covid-19.

Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or du 31 décembre 2020 :

Vœux du Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or

L’année 2020 aura marqué l’histoire avec une situation sanitaire inédite que nous connaissons depuis le printemps dernier. La crise de la COVID-19 a conduit nos sociétés à réaliser des efforts sans précédent, qui perdurent encore aujourd’hui.

Cette année 2020 aura également été traversée par la violence terroriste, qui s’est abattue à nouveau sur notre territoire, frappant encore et toujours des innocents. C’est avec une grande émotion que nous garderons en mémoire le souvenir du professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression, ainsi que les fidèles de la basilique Notre-Dame de Nice, tués pour avoir pratiqué leur religion.

Le sort s’est acharné sur notre pays jusqu’aux derniers jours de décembre. Trois gendarmes sont morts en mission, dans le Puy-de-Dôme, alors qu’ils venaient porter secours à une femme victime des violences de son mari. Quelques jours plus tard, trois soldats français ont été tués au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, visant à lutter contre le terrorisme islamiste.

Notre démocratie est solide.
Face aux crises, aux attaques, aux guerres, la cohésion nationale est la seule solution possible. Face à la crise sanitaire qui bouleverse nos modes de vie, la solidarité est la réponse la plus crédible. En ce sens, 2020 aura connu des manifestations d’entraides remarquables. Je tiens à saluer les Côte-d’Oriennes et les Côte-d’Oriens qui, par leurs actions et leur respect des règles de protection sanitaire, ont su limiter les effets de la pandémie dans notre département.

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a répondu présent et a pris ses responsabilités en 2020, comme il le fera en 2021, en prolongeant son plan de mesures exceptionnelles de soutien aux plus fragiles, pour faire face à la crise.

Nous allons surmonter ensemble les défis de 2021 : vous pouvez compter sur le Département et ses agents, mobilisés à chaque instant, pour vous écouter, vous accompagner et vous soutenir.

J’ai confiance dans la science. J’ai confiance dans le progrès technique lorsqu’il est mis au service du bien commun et de l’équilibre territorial. 2021 apporte un regain d’espoir, avec l’arrivée du vaccin et c’est bien sûr une fierté que la Côte-d’Or soit choisie pour être aux avant-postes de la campagne de vaccination nationale.

Je dis et je confirme que le Département de la Côte-d’Or sera prêt à répondre aux partenariats engagés pour le développement des territoires, notamment à travers le Contrat de Plan Etat-Région et les Contrats Territoriaux de Relance et de Transition Ecologique.

Les territoires font face à des profondes mutations : démographiques, climatiques, numériques, familiales. Le Département sera à la hauteur de ses responsabilités pour vous accompagner vers les nouvelles opportunités créées par ces évolutions sociétales. Nous serons donc très attentifs aux moyens qui nous seront donnés pour accomplir cette mission essentielle.

« L’espoir n’est pas une formule, mais une pratique » disait Nicole Notat, figure du syndicalisme réformateur. Pour cette année 2021, je vous souhaite de tenir bon et de garder espoir. Le retour à la vie normale n’est pas encore pour aujourd’hui, mais nous serons prêts, demain, pour revivre les moments de convivialité, de réjouissance, d’évasion, que nous aimons tant et qui constituent une grande partie de l’art de vivre en Côte-d’Or.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2021.

François SAUVADET
Ancien ministre
Président du Département de la Côte-d’Or