Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
24/02/2020 09:11

CÔTE-D'OR : «Les voyants sont au vert» pour l'immobilier d'entreprise en 2020

La CCI Côte-d'Or Dijon métropole, présidée par Xavier Mirepoix, a dévoilé les chiffres de l'observatoire de l'immobilier d'entreprise qui décrypte les tendances concernant les marchés des bureaux, des locaux d'activité et des entrepôts. L'activité est importante sur la métropole dijonnaise.
Depuis 2017, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Côte-d'Or Dijon métropole (CCI) pilote un observatoire de l'immobilier d'entreprise dans le département - ou IMDEX - qui diffuse les données reflétant l'état du marché.

Le 21 février 2020, la CCI a organisé une réunion pour décrypter le marché de l'immobilier d'entreprise et diffuser les tout derniers chiffres de l'IMDEX 2020 établi à partir des données 2019. Elle s'est déroulée en présence notamment de  la sénatrice Anne-Catherine Loisier, du vice-président de la Région Denis Hameau, du conseiller régional Pascal Grappin et de la vice-présidente de Dijon métropole Danielle Juban.

«La concurrence des territoires»


Le président de la CCI Xavier Mirepoix a rappelé que cet IMDEX permet de se positionner «face à la concurrence des territoires», toutes les métropoles disposant d'un outil de ce type. Comme l'a précisé Amandine Coiffé (chargée de mission à la CCI), la CCI collecte les données fournies par les agents immobiliers, les consolide pour créer dix indicateurs et assure la confidentialité.

Les représentants de l'observatoire participent aux salons de l'immobilier d'entreprise comme le MIPIM ou le SIMI afin de mieux faire connaître le territoire aux opérateurs nationaux et internationaux. L'offre disponible se retrouve sur le site Invest in Côte-d'Or.

«On a énormément d'offres et on est très sélectif»


En observant l'évolution globale du foncier, Amandine Coiffé a constaté que le foncier dédié aux entreprises diminue du fait de l'orientation des intercommunalités qui tendent à rétrocéder des terrains aux zones agricoles ou zones naturelles dans leurs documents d'urbanisme. La tendance est donc à la densification des zones d'activités existantes.

Cela a été confirmé par Danielle Juban pour les quatre zones principales : l'écopôle Valmy, l'écoparc Dijon Bourgogne, l'activité industrielle de Beauregard et le site technoagro de Bretenières. «On a énormément d'offres et on est très sélectif» a insisté la vice-présidente de Dijon métropole. La priorité est donnée à la création d'emplois dans les filières d'excellence : agroalimentaire, santé, numérique et tourisme.

«L'offre de demain sera peu énergivore»


Philippe Rouet (dirigeant de Novea Immobilier) a souligné que Dijon métropole «a une attractivité importante en tant que capitale régionale» notamment en son centre où se font la plupart des transactions. Après un passage de Dijon de la 16ème à la 13ème place des métropoles, «tous les voyants sont au vert, on espère avoir un bon millésime pour 2020».

Pour le public de la CCI, Philippe Rouet a lancé quelques perspectives sur le marché de bureaux : «l'offre de demain sera peu énergivore, souple en aménagement, située à côté des axes de desserte, avec du stationnement». Du fait d'une relative pénurie d'offre, les prix sont à la hausse, ce que les utilisateurs ont parfois quelques difficultés à appréhender.

Jean-Christophe Tardivon


IMDEX 2020


Données territoriales
23.157 entreprises de la Côte-d'Or inscrites au registre du commerce et des sociétés
21% du poids de la grande région
350 zones d'activités économiques aménagées
5.500 hectares dédiés à l'accueil d'entreprises
260 hectares disponibles à six mois

Transactions Côte-d'Or
Bureaux : 39.718 m² (+54%)
Locaux d'activités : 67.172m² (-4%)
Entrepôts : 27.548 m² (-47%)

Transactions Dijon métropole
Bureaux : 39.718 m² (+54%)
Locaux d'activités : 63.225 m² (+10%)
Entrepôts : 14.273 m² (-44%)

Bureaux Dijon métropole
Prix au m² à la location
Dijon centre neuf : 150-160 euros
Dijon centre seconde main : 100-155 euros
Périphérie neuf : 135-150 euros
Périphérie seconde main : 90-145 euros

Locaux d'activités Côte-d'Or
Prix au m² à la location
Neuf : 70-90 euros
Seconde main : 45-75 euros

Entrepôts Côte-d'Or
Prix au m² à la location
Messagerie : 72-75 euros
Entrepôts (seconde main) : 35-42 euros

Offre disponible Côte-d'Or
Bureaux : 41.500 m²
Locaux d'activités : 104.300 m²
Entrepôts : 41.000 m²

Offre disponible Dijon métropole
Bureaux : 37.000 m²
Locaux d'activités : 80.300 m²
Entrepôts : 31.000 m²