Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
19/05/2021 14:04

CÔTE-D’OR : Montbard est la première des «petites villes de demain»

La Ville de Montbard et son intercommunalité sont les premiers bénéficiaires de cet outil du plan de relance national visant à redynamiser des centres-bourgs. Selon le préfet de Côte-d'Or, il s'agit de «donner à nos concitoyens, qu'ils soient de la ville ou de la campagne les mêmes possibilités». La convention d'adhésion a été signée ce mercredi 19 mai à Dijon.
Alors que la revitalisation du centre-bourg en en cours depuis 2014, Montbard est maintenant estampillée «petit ville de demain». Commune rurale de 5.500 habitants entre l'Auxois et le Châtillonnais, Montbard est une petite centralité qui conserve des atouts à l'heure de la métropolisation.

Développement économique, accès aux services publics, mobilités, amélioration énergétique de l'habitat, culture, tourisme... sont au programme du nouveau dispositif national des petites «petites villes de demain» tel qu'il est conçu par l’État qui mobilise trois milliards d'euros sur six ans.


Convention d'adhésion quadripartite


Ce mercredi 19 mai 2021, à Dijon, Laurence Porte (UDI), maire de Montbard, a été la première en Côte-d'Or à adhérer au dispositif des «petites villes de demain».

Une convention signée également par Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or, François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, Alain Becard (PRG), président de la communauté de communes du Montbardois, en présence d'Isabelle Bourrion, sous-préfète de l'arrondissement de Montbard.

«Que toutes les collectivités mettent ensemble tous leurs moyens»


«Nous sommes à même de pouvoir accompagner l’État dans sa volonté de revitaliser les centres-bourgs», indique François Sauvadet lors des prises de paroles précédant les signatures. Le président du Département rappelle sa «présence territoriale», alors que la collectivité représente 43% du financement public aux côtés des communes, et le vote d'un plan de soutien spécifique de 33 millions d'euros pour répondre à la crise sanitaire.

«La crise nécessite que toutes les collectivités mettent ensemble tous leurs moyens pour soutenir le développement et l'attractivité de tous nos territoires», ajoute François Sauvadet. Lors du 31 mai prochain, un plan de relance complémentaire sera proposé à l'assemblée départementale, portant à 131 millions d'euros le soutien aux collectivités.

S'adressant directement au préfet, le président du Département souhaite que le dispositif profite «à l'ensemble des anciens chefs-lieux de canton». «On peut travailler dans le même esprit de manière plus large», lui répondra le représentant de l’État.

«Le développement économique est au cœur de ce dispositif»


Pour sa part, Laurence Porte délivre un «message d'optimisme» alors que la commune qu'elle administre est engagée dans différents dispositifs depuis 2014 : il s'agit de «politiques de longue haleine sur des aspects structurant pour les territoires» car visant à un «maillage équilibré du territoire autour de leur petites centralités» afin de «conforter la ruralité, une ruralité positive qui n'est pas synonyme d'isolement».

L'approche multi-thématique concernera le cadre de vie (densification du bâti en centre-bourg, amélioration énergétique des logements...), l'économie (lutte contre la vacance commerciale, accessibilité numérique...), la culture (dont le patrimoine) et la transition écologique (dont les circuits-courts).

«Le développement économique est au cœur de ce dispositif», renchérit Alain Becard, l'intercommunalité travaillant «main dans la main avec la Ville de Montbard pour l'attractivité». Une récente zone d'activité économique est déjà à moitié occupée. Un projet de tiers lieux est en cours d'élaboration.

«Donner à nos concitoyens, qu'ils soient de la ville ou de la campagne les mêmes possibilités»


«L'organisation du pays repose sur les pôles de centralité des petites villes», analyse le préfet de la Côte-d'Or, constatant néanmoins que «certaines donnent des signes de fragilité». «La capacité d'avoir des perspective de développement un élément essentiel dans l'aménagement du territoire», ajoute Fabien Sudry.  

Le préfet signale «le souci du maintien du tissu économique local qui fournit des emplois et qui participe à l'attractivité maintenue de nos petites villes dans les territoires ruraux» afin de «donner à nos concitoyens, qu'ils soient de la ville ou de la campagne les mêmes possibilités, c'est une question d'égalité territoriale dans notre pays».

Avant la signature, Fabien Sudry salue l'approche «volontariste» de Montbard et les «moyens significatifs» dégagés par le conseil départemental de la Côte-d'Or pour accompagner les communes au titre de la solidarité territoriale.

Quatorze communes en Côte-d'Or


En Bourgogne-Franche-Comté, 102 communes bénéficieront progressivement du dispositif «petites villes de demain» dont 14 en Côte-d'Or : Châtillon-sur-Seine, Montbard, Venarey-lès-Laumes, Vitteaux, Semur-en-Auxois, Saulieu, Pouilly-en-Auxois, Arnay-le-Duc, Is-sur-Tille, Genlis, Auxonne, Brazey-en-Plaine, Saint-Jean-de-Losne et Seurre. Onze intercommunalités sont également associées.

De leur côté, les villes moyennes peuvent solliciter un dispositif qui leur est propre : «action cœur de ville».

Un travail collectif


Le Département s'est engagé à signer les conventions à venir avec les partenaires, afin de soutenir les villes dans le champ de l’ingénierie, qu’elle soit technique, financière ou méthodologique. La collectivité s’est vue confier par la Banque des Territoires les crédits dédiés au financement des études lancées par les territoires. L’enveloppe est évaluée à 561.000 euros mais pourrait être portée, en fonction des besoins, à 935.000 euros.

«Tous les programmes engagés seront bien le fruit d’un travail collectif entre l’État, le Département, la commune et la communauté de communes de rattachement afin d’appréhender au mieux les enjeux dans leur globalité», indique-t-on du côté de la collectivité.

Jean-Christophe Tardivon























Infos-dijon.com - Mentions légales