Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
10/01/2021 06:51

CÔTE-D'OR : «Notre Département est disponible pour réussir la vaccination» assure François Sauvadet

Le président du conseil départemental de la Côte-d'Or s'est rendu à Brazey-en-Plaine ce samedi 9 janvier pour visiter le premier centre de vaccination installé en dehors de la métropole. François Sauvadet a rappelé les compétences des services départementaux en lien avec l'enjeu de la campagne vaccinale des plus de 75 ans.

«Il faut que l'on accélère le processus de vaccination» lance François Sauvadet (UDI) en venant échanger avec les personnels mettant en œuvre le centre de vaccination de Brazey-en-Plaine pour sa première journée, ce samedi 9 janvier 2021.

Parmi la délégation qui accompagne François Sauvadet, sont notamment présents les conseillers départementaux Emmanuelle Coint et Hubert Poullot. L'accueil à la salle polyvalente de Brazey-en-Plaine est effectué par le maire Gilles Delepau.

Dès que cela avait été mis possible, Gilles Delepau avait déjà mis à disposition de l'ARS la salle polyvalente de Brazey-en-Plaine pour organiser des dépistages au printemps : «je suis amoureux de mon village, je suis amoureux de la Côte-d'Or, je suis amoureux de mon pays, je suis content de le servir». «Je suis persuadé que l'on ne pourra sortir de cette pandémie que par le vaccin, (…) le vaccin nous fera passer au-delà de cette pandémie».

«Le Département sera très engagé, aussi bien en ville qu'à la campagne»

«Il faut se mettre en ordre de marche très rapidement» déclare le président du Département en pensant au gouvernement. Le président du conseil départemental de la Côte-d'Or se projette dans «une troisième phase» : après les personnels soignants, après les résidents de maisons de retraite, les personnes de plus de 75 ans vont être concernées par la campagne de vaccination à partir du 18 janvier prochain. Celles-ci sont environ 50.000 en Côte-d'Or soit plus de 9% de la population du département.

«Je dis d'ores et déjà au gouvernement : travaillez avec nous» martèle le président du Département (lire le communiqué). «Si on veut réussi la vaccination des plus de 75 ans dans le département, il faut ouvrir des centres de vaccination, il faut travailler avec le Département. Nous avons des personnes extrêmement impliquées, qui travaillent au quotidien avec les personnes âgées, avec les personnes fragiles, c'est notre mission première au Département (...). Notre Département est disponible pour réussir la vaccination. (…) Le Département sera très engagé pour réussir partout en Côte-d'Or, aussi bien en ville qu'à la campagne, le processus de vaccination qui est la seule réponse aujourd'hui pour faire face à cette crise» ajoute François Sauvadet.

Plus de centres de vaccination


Le président du Département devrait rencontrer prochainement le préfet de la Côte-d'Or pour envisager l'ouverture d'un plus grand nombre de centres de vaccination en privilégiant les «zones à risque». «Le défi, c'est que l'on va avoir 50.000 personnes de plus de 75 ans à vacciner en dix jours» rappelle-t-il. «Il faut que l'on développe ces centres de vaccinations à l'échelle territorial du département, avec un médecin et des infirmiers, pour réussir la troisième étape» envisage le président du Département en félicitant les personnels déjà mobilisés à Brazey-en-Plaine.

Jean-Christophe Tardivon

Le premier centre de vaccination départemental


«Un vaccin qui est efficace à 94,5%, c'est exceptionnel» déclare le docteur Jean-Henri Perrin


Les professionnels de santé «tous unis dans la lutte contre la pandémie»


Le CHU Dijon Bourgogne a reçu 16.600 premières doses de vaccin Pfizer-BioNTech