
Le collège Roland Dorgelès à Longvic, dont la reconstruction a nettement avancé cette année, permettra d’accueillir environ 600 élèves dans de très bonnes conditions à la rentrée de septembre. Lors d’une visite de pré-rentrée le 25 août, le président du Département de la Côte-d’Or a mis en avant l’investissement majeur engagé.

Sur le site du collège Roland Dorgelès à Longvic, les anciens bâtiments restent et leur démolition est prévue d’ici l’été 2023. Il n’empêche que l’établissement reconstruit fait désormais son effet.
Les opérations de finalisation en cours correspondent à la fin de la phase 2 du chantier de reconstruction du collège, en travaux depuis 2019. Suite à la première phase ayant permis de construire des bâtiments administratifs ainsi que la demi-pension et des logements de fonction de février 2019 à février 2020, la deuxième phase se terminant a été consacrée notamment à la construction de toutes les salles de classe.
«C’est notre responsabilité d’assurer des bonnes conditions d’accueil»
Jeudi 1er septembre prochain, les élèves de 6ème du collège Roland Dorgelès feront leur rentrée. Suivront ceux des autres niveaux les jours suivants, pour un fonctionnement à plein régime de l’établissement à compter du mardi 6 septembre.
Environ 600 élèves sont attendus par Grégory Bourcet et son équipe. Pour le nouveau principal de l’établissement, qui ne manque pas de noter que sa prédécesseure a participé au travail autour du chantier, il est l’heure de «joindre à la qualité de l’outil une pédagogie dynamique, un engagement et un travail d’équipe pour la réussite des élèves».
Le Département de la Côte-d’Or a investi 24 millions d’euros dans la reconstruction du collège Roland Dorgelès. «c’est un investissement sur l’avenir, pour le futur. C’est notre responsabilité d’assurer des bonnes conditions d’accueil. C’est symbolique de ce que nous voulons pour la Côte-d’Or : continuer à investir pour nos jeunes», a justifié le président de la collectivité territoriale François Sauvadet, ayant fait le tour des travaux de finalisation jeudi 25 août 2022 avec à ses côtés les vice-présidents Catherine Louis, François-Xavier Dugourd et Patrick Chapuis. Membre du groupe d’opposition et conseiller départemental du canton de Longvic, Christophe Lucand, était aussi présent pour apprécier la réalisation.
Elle a été conçue par deux cabinets de Dijon : Tria Architectes (maîtrise d’oeuvre) et Godart + Roussel. «Plus de 65% des entreprises ayant oeuvré sur le chantier sont de Côte-d’Or», a souligné le Département.
François Sauvadet a également attiré l’attention sur «un bâtiment qui répond aux enjeux du réchauffement climatique». L’occasion aussi pour le président du Département de rappeler qu’une politique en faveur du développement durable et de la biodiversité est menée par la collectivité territoriale (désimperméabilisation dans les cours de récréation, programme «1.000 arbres», -20% en six ans au niveau de la consommation d’énergie des bâtiments).
«Le prix de la cantine est une prestation, pas un impôt supplémentaire»
Comme annoncé ces derniers mois, le prix du repas sera maintenu à deux euros «pour tous les collégiens». Le Département renouvellera également «un bonus de 0,60 euros» pour chaque établissement proposant un repas «100% Côte-d’Or» une fois par semaine.
Sur ce point également, François Sauvadet a défendu une politique : «cela représente un effort de 5 millions d’euros pour le conseil départemental. Certains voulaient que le prix soit différent selon les revenus des parents, mais le prix de la cantine est une prestation, pas un impôt supplémentaire». Et selon François Sauvadet, le repas ne se limite pas à la restauration pure et simple, «il permet aussi un temps d’échanges autour de l’alimentation, des bons produits, de l’éducation au goût et contre le gaspillage alimentaire».
Selon le président du Département, il est question d’investir «pour que notre jeunesse soit fière de là où elle est, fière de vivre sur le territoire». Il a alors affirmé : «nous avons la responsabilité de donner à nos jeunes l’espoir d’une vie meilleure demain. La découverte du sport pour tous et la préparation du passage de la flamme olympique doivent permettre de travailler sur le dépassement de soi et l’engagement, sans oublier la découverte des pratiques culturelles. Faisons en sorte que nos jeunes retrouvent de l’optimisme dans un monde complexe, qu’ils puissent avoir une rentrée heureuse».
Le président du Département a conclu ses propos en assurant qu’aucun collège ne fermera en Côte-d’Or, en s’adressant notamment à l’Éducation nationale afin que les moyens pédagogiques soient assurés dans un «partenariat» à poursuivre «en bonne intelligence». Les agents du Département ont eux été salués lors du partage du verre de l’amitié au terme de la visite.
Cette année, la collectivité territoriale, propriétaire de 47 collèges publics en Côte-d’Or, investit 22,1 millions d’euros dans les bâtiments et locaux, contre 15,7 millions en 2021. Elle offrira aussi à chaque collégien de 6ème un dictionnaire.
Alix Berthier
Photos : Alix Berthier













