Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/05/2021 19:27
2990 lectures

CÔTE-D’OR : Orange encourage l'engagement de ses salariés comme sapeurs-pompiers volontaires

Ce jeudi 29 avril, l'entreprise et le SDIS 21 ont signé une convention encadrant des autorisations d'absence avec maintien de salaire pour des employés menant des missions de sapeurs-pompiers en Côte-d'Or. «Ces engagements citoyens apportent un plus dans le monde du travail», a déclaré Véronique Morlighem, déléguée régionale d'Orange.
Des salariés d'Orange sont engagés comme sapeurs-pompiers volontaires au sein de Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Côte-d'Or. Pour faciliter cette mission, le SDIS 21 et Orange ont signé une convention accordant quinze jours rémunérés par an à trois employés.

Le partenariat a été formalisé ce jeudi 29 avril 2021 par Hubert Poullot, conseiller départemental et président du SDIS 21, et par Véronique Morlighem, déléguée régionale d'Orange en Bourgogne, en présence du colonel Yannick Tardieu, directeur départemental adjoint du SDIS 21 et de deux sapeurs-pompiers volontaires.


«Ils ont fait le choix de se dévouer à cette activité de secours à la personne»


La Côte-d'Or compte 44 centres qui assurent 30.000 interventions chaque année, des secours à la personne pour les trois quarts. Deux tiers des sapeurs-pompiers sont volontaires et un tiers professionnels. «Des hommes et femmes qui prennent beaucoup sur leur temps qui pourrait être consacré à leurs familles, à leurs loisirs ou à leur vie professionnelle. Ils ont fait le choix de se dévouer à cette activité de secours à la personne, à la défense des biens et de l'environnement. Un choix qu'il faut reconnaître avec beaucoup de respect, qui est aussi nécessaire à l'organisation des secours sur notre territoire national et départemental», indique Hubert Poullot.

Les entreprises ont leur part dans les conditions permettant la mise en place d'une chaîne de secours, notamment concernant l'attention portée aux sapeurs-pompiers volontaires. Favoriser l'engagement des salariés impacte l'organisation de l'activité et génère des coûts pour l'entreprise. À ce jour, le SDIS 21 à signé 102 conventions de disponibilité concernant 210 sapeurs-pompiers, 75 salariés d'entreprises privées et 135 agents de collectivités locales.

«Ces engagements citoyens apportent un plus dans le monde du travail»


La signature de ce 29 avril est la déclinaison départementale d'une convention nationale passée entre Orange et le ministère de l'Intérieur le 22 janvier dernier. Dans toute la France, Orange a identifié 170 sapeurs-pompiers volontaires parmi ses salariés.

«Par cette convention, vous allez améliorer les conditions d'intervention de nos sapeurs-pompiers volontaires», déclare le président du SDIS 21 en s'adressant à la déléguée régionale d'Orange.

«Cette signature met en valeur tout ce que l'on ne connaît pas d'Orange dans son engagement sociétal», déclare à son tour Véronique Morlighem, «dans les cinq prochaines années, nous allons encore plus mettre l'accent sur les engagements citoyens». «Je suis persuadée que ces engagements citoyens apportent un plus dans le monde du travail», ajoute la délégué régionale.

Maintien du salaire par l'entreprise


En Côte-d'Or, trois salariés sont concernés à ce jour : Jérémy, Mathieu et Lola (absente ce jeudi). Jérémy est technicien référent grand public de l'unité d'intervention Dijon est, Mathieu est alternant en BTS négociation et digitalisation de la relation clients à Saint-Bénigne Formation et gestionnaire de comptes clients au sein d'Orange Business Services tandis que Lola est conseillère clientèle à la boutique du centre commercial de la Toison d'Or.

Formellement, quinze jours d'autorisation spéciale d'absence sont accordés sur une année à chaque personnel concerné pour les formations, les interventions ou même les récupérations. Le salaire versé par Orange est maintenu durant ces quinze jours et vient donc s'ajouter à l'indemnité de sapeurs-pompier. Le SDIS 21 et Orange espèrent conjointement qu'un tel cadre encouragera l'engagement de nouveaux salariés comme sapeurs-pompiers volontaires.

Jean-Christophe Tardivon













Infos-dijon.com - Mentions légales