Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
12/09/2022 13:39
6083 lectures

CÔTE-D’OR : Portrait du nouveau conseiller départemental Christophe Verdot

Remplaçant de Hubert Brigand, l'agriculteur de 53 ans est entré au conseil départemental ce lundi 12 septembre. «J'ai devant moi une énorme mission pour notre beau pays châtillonnais», a indiqué le nouveau conseiller départemental.
L'élection législative de la quatrième circonscription de la Côte-d'Or de juin dernier a permis l'entrée à l'Assemblée nationale de Hubert Brigand. Du fait de la loi sur le non-cumul des mandats, le remplaçant désigné lors de l'élection cantonale de 2021 a fait sa propre entrée ce lundi 12 septembre 2022 au sein du conseil départemental de la Côte-d'Or.

Il s'agit de Christophe Verdot. Élu sans étiquette jusqu'à présent, il a annoncé ce jour qu'il rejoindra «sans hésiter» La Côte-d'Or Passionnément, le parti politique fondé par François Sauvadet (LCOP), président du Département. Le nouveau conseiller rejoint la commission des finances et des ressources humaines.


Exploitant agricole dans le Châtillonnais


En marge de la séance d'installation, Christophe Verdot s'est exprimé sur son parcours.

Né à Montbard en 1969, Christophe Verdot vit à Villaines-en-Duesmois, entre Montbard et Châtillon-sur-Seine. Il est marié et a deux enfants.

Avec son frère Sébastien, Christophe Verdot conduit une exploitation agricole qui produit des céréales et oléo-protéagineux sur 280 hectares, qui élève des bovins viande, des porcs et des poulets sur 40 hectares de prairies. Une unité de méthanisation est en cours de construction.

La prise de la fonction élective induit une nouvelle organisation de la ferme qui s'accompagne d'un recrutement pour «une pas mettre l'exploitation en péril» : «on avait déjà quelqu'un à mi-temps ; maintenant, on va prendre quelqu'un à plein temps».

«Des atomes crochus» avec Hubert Brigand


Son engagement en politique résulte de son implication dans la société de musique de Châtillon-sur-Seine qui lui a fait entrer en contact avec le maire de la commune, Hubert Brigand (LR). «On a bien sympathisé, on s'est trouvé des atomes crochus et, en 2015, il est venu me chercher pour que je sois son remplaçant», a-t-il indiqué.

Conseiller municipal de Villaines-en-Duesmois depuis 1995, Christophe Verdot est adjoint au maire délégué aux sujets des réseaux d'eau et de l'assainissement.

À ce titre, il est membre du syndicat mixte Sequana, syndicat de rivière englobant la Seine et l’Ource amont ainsi que la Laigne, soit 112 communes et 2 communautés de communes à cheval sur la Côte-d'Or, l'Yonne et la Haute-Marne.

«J'ai devant moi une énorme mission pour notre beau pays châtillonnais et ses 107 communes», a indiqué le nouveau conseiller départemental qui s'inquiète notamment des effets de la crise énergétique sur les entreprises et la population.

Jean-Christophe Tardivon

Mouvements au sein du conseil départemental de la Côte-d'Or


Hubert Brigand démissionne du conseil départemental de la Côte-d'Or



François Sauvadet et Christophe Verdot


Infos-dijon.com - Mentions légales