Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
27/11/2020 13:16

CÔTE-D’OR : Réaction d’Alain Suguenot aux annonces gouvernementales

Le maire de Beaune et président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud parle de la réouverture des commerces, notamment tous les dimanches jusqu’au 31 décembre. Il évoque aussi «les ambiguïtés qui demeurent toujours sur le plan sportif».

Communiqué du maire de Beaune :

Chers amis,

Après les annonces successives du Président de la République, mardi et du Premier Ministre ce matin, je suis heureux de vous confirmer que la Ville de Beaune va procéder dès ce samedi à la réouverture de son marché hebdomadaire, selon son périmètre habituel. Les commerçants non sédentaires vont donc réinstaller leurs étals alimentaires et non alimentaires pour le plus grand plaisir de tous les consommateurs, place des Halles et avenue de la République.

De la même manière, les commerçants vont pouvoir rouvrir leurs portes dès ce week-end selon un protocole sanitaire certes très strict, mais qui laisse envisager des perspectives positives dans le cadre des préparatifs de Noël et c’est une excellente chose pour tout le monde.

A titre exceptionnel, en soutien des difficultés que traversent les commerçants, je viens de les autoriser à ouvrir dès aujourd’hui, tous les dimanches jusqu’au 31 décembre.

Deux autres bonnes nouvelles, du côté des familles cette fois-ci, ont été confirmées ce matin par les services de la Communauté d’Agglomération : la réouverture de la Micro-crèche de NOLAY et à POMMARD et VOLNAY, la réouverture des accueils périscolaires, qui avaient hélas dû fermer leurs portes en raison de la COVID-19.
Les tests des agents qui étaient positionnés en cas contact se sont avérés négatifs ; une preuve du respect des gestes barrière durant les temps de travail.

Grâce à une gestion responsable et rigoureuse de ses effectifs, la Communauté d’Agglomération peut donc désormais tracer quelques perspectives encourageantes pour la préparation des vacances de fin d’année, avec l’ouverture des 7 centres d’activités extrascolaires et ce, même si les protocoles sanitaires s’annoncent drastiques.

Il nous semble en effet essentiel d’être réactifs, de pouvoir rendre service aux usagers, tout en veillant au maximum à la réduction du brassage du public et des équipes.
C’est pourquoi nous appelons également à la responsabilité de tous les parents, car la Communauté d’Agglomération sera certainement contrainte de fixer des règles d’inscription et d’accès pour les usagers.

Ainsi, il pourrait être proposé de demander aux familles d’inscrire leurs enfants exclusivement dans la structure de rattachement périscolaire. De sorte que les enfants d’une même école soient rassemblés et non éparpillés en fonction des souhaits et contraintes des familles.

Les structures périscolaires fermées, bénéficieraient quant à elles, d’un découpage pour être rattachées chacune à une école.

Sur le plan sportif enfin, nous constatons malheureusement qu’après les interventions gouvernementales télévisées, des ambiguïtés demeurent toujours.

La Ville de BEAUNE et la Communauté d’Agglomération sont en effet très favorables à la réouverture des salles de sports, car nous avons pleinement conscience que le tissu associatif, tous comme nos jeunes élèves, en ont plus que jamais besoin.

Dans un souci d’équité entre pratiques scolaires et extra-scolaires, il nous semble donc essentiel que la clarté soit apportée le plus rapidement possible sur cette question.

Nous espérons que le Préfet définira dans la foulée les protocoles exacts à mettre en œuvre par les clubs sportifs, dans le cadre de leurs pratiques, pour que nous puissions ouvrir dès la semaine prochaine nos salles, comme nous en avions l’intention, aussi bien pour les scolaires, que pour les jeunes pratiquants des clubs.

Alain SUGUENOT
Maire de Beaune
Président de l’Agglomération