Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
08/01/2021 19:27

CÔTE-D'OR : René Lioret est le nouveau délégué départemental du Rassemblement National

Tête de liste aux élections municipales à Beaune en 2020, René Lioret prend aujourd'hui la tête de la fédération RN de la Côte-d'Or. Ce vendredi 8 janvier, il a abordé ses prochaines missions dont la constitution de binômes pour les élections départementales.

Adhérent du Front National depuis 1986, René Lioret a maintenu son engagement politique quand le parti d'extrême-droite fondé par Jean-Marie Le Pen est devenu, en 2018, le Rassemblement National présidé par Marine Le Pen. Il est aujourd'hui le nouveau délégué départemental du parti pour la Côte-d'Or.

«Cette nomination au poste de responsable départemental, c'est pour moi une étape supplémentaire dans mon engagement politique au sein d'un mouvement» déclare René Lioret ce vendredi 8 janvier 2021. Il succède à Sylvie Beaulieu devenue collaboratrice du cabinet du maire de Perpignan Louis Aliot.

Dans un contexte tendu, les instances du parti ont préféré le Beaunois René Lioret au Dijonnais Damien Cantin, candidat soutenu par la déléguée départementale sortante, qui avait mené la liste aux municipales à Dijon. «On va travailler ensemble» signale le nouveau responsable départemental, «notre objectif, c'est de réussir cette fédération de Côte-d'Or et, surtout, de réussir les élections à venir qui sont donc ma première mission».

Dans le sillage de Pierre Jaboulet-Vercherre

Habitant près de Beaune, René Lioret fait volontiers référence à la figure de Pierre Jaboulet-Vercherre, responsable historique du Front National en Bourgogne dans les années 1990. À l'époque, René Lioret avait été candidat aux élections régionales de 1992 avant d'enchaîner sur les municipales à Beaune en 1995.

Professionnellement, René Lioret a été directeur commercial au sein des Laboratoires Urgo. Une activité qui l'a maintenu éloigné du processus électoral jusqu'en 2015, année où il s'est présenté avec Delphine Schlegel sur le canton d'Arnay-le-Duc face au binôme socialiste Béatrice Moingeon-Hermary et Pierre Poillot qui a été élu. Candidat aux législatives en 2017 sur la cinquième circonscription de la Côte-d'Or, il a affronté le Marcheur Didier Paris qui a été élu. En mars 2020, René Lioret s'est confronté directement à Alain Suguenot à Beaune mais la liste RN n'a pas atteint le second tour.

Six cantons «gagnables» en Côte-d'Or


À présent à la retraite, le nouveau délégué départemental peut se consacrer à la préparation des élections départementales et à la constitution des binômes qui seront validés par la commission nationale d'investiture. «On en a déjà une dizaine» indique-t-il. L'objectif donné par le responsable régional Julien Odoul est que tous les cantons soient pourvus en Côte-d'Or, comme dans l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté.

En 2015, le Rassemblement National avait été présent au second tour dans seize cantons dont dix duels. Pour les prochaines échéances, plusieurs cantons apparaissent «gagnables» : Auxonne, Brazey-en-Plaine, Chenôve, Genlis et Dijon 6.

Pour sa part, Julien Odoul table sur «un effet d'entraînement» entre les élections départementales et régionales, une simultanéité qui pourrait «annihiler l'implantation locale des conseillers départementaux sortants».

Autre chantier de la fédération en vue des élections : battre le rappel des troupes. Après un pic historique à 1.400 adhérents dans le département, le nombre de cotisants à jour est aujourd'hui incertain. Cependant, René Lioret estime que «la période électorale est toujours très bonne» pour une telle démarche.

Jean-Christophe Tardivon

Julien Odoul s'oppose à «la centralisation à outrance à Dijon»




Franck Gaillard, Julien Odoul et René Lioret


Julien Odoul, président du groupe du Rassemblement National au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Franck Gaillard, maire de Chaume-et-Courchamp et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté


René Lioret, délégué départemental du Rassemblement National pour la Côte-d'Or