Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/10/2021 11:26

CÔTE-D’OR : Semaine nationale de l’intégration des étrangers primo-arrivants

Ce lundi 11 octobre, Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture de la Côte-d'Or, a visité un appartement pédagogique et rencontré des bénéficiaires de la protection internationale.
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’intégration des étrangers primo-arrivants qui se tient du 11 au 15 octobre 2021, Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or et Nicolas Nibourel, directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), ont visité le lundi 11 octobre à Dijon un appartement pédagogique permettant l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés.

Ils étaient accompagnés par Claude Guillet, président de l’ACODEGE et Jacques Reumaux, président de Habitat et Humanisme, ces deux associations étant en charge de la gestion de cet appartement où l’on y apprend le « savoir habiter ». La délégation a échangé avec  deux bénéficiaires du parcours d’insertion via ce logement pédagogique.


Comme l'explique la préfecture de la Côte-d'Or, «la question de l'insertion par le logement est au cœur des politiques d'intégration des personnes primo-arrivantes, en particulier réfugiées. Un important travail est en cours pour améliorer les parcours de ce public à l’instar de ce dispositif d’appartement pédagogique visant à acquérir les bons gestes et les bonnes pratiques tant sur le versant économique que sur la vie courante en intégrant les droits et devoirs du locataire».

Chaque année, la DDETS se voit fixer un objectif d'accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale. En 2021, l’objectif est de 274 logements. Au 31 août 2021, 141 logements (dont 101 en résidences sociales) ont déjà été mobilisés pour 197 personnes. Pour notamment soutenir ce cap, l’État finance ou co-finance différents dispositifs favorisant l’intégration (logement, formation linguistique, accompagnement vers l’emploi...). Ce montant représente 600.000 euros en 2021 pour le département de la Côte d'Or.

JCT


Infos-dijon.com - Mentions légales