Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
29/07/2021 16:23

CÔTE-D’OR : Sensibilisation à l'écomobilité sur l'aire d'autoroute de Beaune-Tailly

Jusqu'au 29 août, des animations sont proposées certains jours sur l'aire de Beaune-Tailly en bordure d'A6 afin d'alerter sur l'impact des déplacements en voiture et d'informer sur l'écoconduite diminuant la consommation de carburant.
Dans le contexte sanitaire actuel, les Français sont particulièrement nombreux sur les routes de France cet été. Le programme STEER, Tous en route vers l’Eco-mobilité, coordonné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, est déployé sur les aires d’autoroutes tous les week-ends jusqu'à la fin de l’été. Cette opération sensibilise les automobilistes et les familles aux impacts de leurs déplacements.

Toutes les dates des animations (de 10h à 18h30) :
- En juillet : les 29, 30 et 31.
- En août : 6, 7, 8, 12, 13, 14, 20, 21, 22, 27, 28 et 29.

Découvrir l’éco-mobilité sur la route des vacances


Cet été encore, de nombreuses animations sont déployées sur les aires d’autoroute pour découvrir l’éco-mobilité de façon ludique : exposition pédagogique présentée par des animateurs, application interactive sur tablette, jeu-concours pour gagner des véhicules électriques, distribution d’un kit pédagogique éco-mobilité… Chaque visiteur repart avec un jeu de carte sur l’éco-mobilité et un cahier de jeux pour sensibiliser toute la famille.

« Nos animations ludiques visent à faire découvrir aux automobilistes et aux familles des solutions permettant de moins consommer sur la route des vacances pour être plus responsables en termes de déplacements. Depuis l’été dernier, nous avons déjà sensibilisé plus de 50 000 Français et espérons en toucher autant cet été. Une sensibilisation indispensable quand on sait que seulement 50 % des personnes sensibilisées sont conscientes que l‘utilisation de la climatisation en voiture entraîne une surconsommation de carburant et que seules 20 % connaissent le Forfait Mobilité Durable lancé en mai 2020. », explique Christophe Legrand, chef de projet programme STEER éco-mobilité.

L’objectif du programme STEER, Tous en route vers l’Eco-mobilité, coordonné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, est de :
- sensibiliser les Français à l’enjeu de la vitesse sur les routes,
- diminuer la consommation en carburant au niveau national,
- réduire les risques d’accident sur les routes,
- informer sur les différentes règles et solutions d’éco-conduite,
- informer et inciter à opter pour des solutions alternatives à la voiture.

Ce programme, lancé au début de l’été 2020, se déploie en France jusqu’en 2022, sur différentes périodes de l’année et dans différentes régions. Il est porté par le Groupe DYNEFF, dans le cadre du mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie.

Quelques chiffres en France

48 000 décès par an à cause des particules fines, en partie produites par la voiture.
1/3 des gaz à effet de serre dus au transport (95 % produits sur la route).
32 millions de voitures en France (au 1er janvier 2019).
77 % des Français se déplacent en voiture.
177 millions de déplacements par jour et 25 km/jour/Français en moyenne.
+ 1,5 % d’augmentation annuelle de la circulation routière en moyenne.
1,2 personne en moyenne par véhicule. La plupart des trajets se font donc seuls.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales