Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
23/11/2021 06:57

CÔTE-D’OR : SNCF Réseau modernise les sous-stations électriques sur la ligne Paris-Lyon

L'opérateur du réseau ferroviaire a investi 10,2 millions d'euros pour renouveler les installations électriques à Verrey-sous-Salmaise et Gissey-sous-Flavigny.
Dans le cadre de la modernisation de la ligne Paris-Dijon-Lyon, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de renouvellement des installations électriques, et notamment la modernisation des sous-stations électriques à Verrey-sous-Salmaise et Gissey-sous-Flavigny, ainsi que la modernisation d’un poste électrique à Mâlain. Ces installations, qui permettent l’alimentation électriques des trains, et donc leur circulation, contribuent à la performance du réseau et à la régularité des trains sur la ligne.

Ce chantier représente un investissement de 10,2 millions d’euros financés par SNCF Réseau.


Exploitée depuis 1857, la ligne Paris-Lyon-Marseille est l’un des axes principaux du réseau ferré national. Elle compte 26 sous-stations sur la région. En 2016, la première a été renouvelée à Baulme-la-Roche, avec l’objectif d’en renouveler une par an, puis celle de Seigny en 2017. D’ici 2025 les sous-stations de Velars-sur-Ouche, Nuits-sous-Ravières, et Sainte-Barbe feront également l’objet de travaux de modernisation.

Une visite de ce chantier s’est tenue le 18 novembre à la sous-station électrique de Gissey-sous-Flavigny, en présence de Michel Neugnot, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Les travaux de modernisation de ces chantiers se déroulent :
- À Gissey-sous-Flavigny de septembre 2020 à mai 2022.
- À Mâlain d’avril 2021 à avril 2022.
- À Verrey-sous-Salmaise de septembre 2021 à février 2023.

Les travaux consistent à :
- Désamianter les sous-stations,
- Démolir les anciennes installations,
- Rénover les bâtiments actuels,
- Renouveler les équipements haute tension et basse tension,
- Renouveler les portiques caténaires,
- Remplacer les bacs de rétention des transformateurs,
- Remplacer des clôtures.

Le rôle d’une sous-station électrique

Une sous-station alimente en énergie électrique une section de ligne du réseau ferré. En général, une ligne comporte plusieurs sous-stations, qui permettent de faire circuler les trains en captant l'énergie électrique entre une ligne de contact et les rails de roulement. Elles sont raccordées à un réseau électrique alternatif à haute tension. Leur fonction est d'abaisser cette tension à une valeur utilisable par les trains.

Pour la réalisation de ces travaux, les entreprises mobilisées sont notamment : Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy (68), Colas Rail (38), MN Environnement (58), Inabensa (13), Graglia BTP (52), Jobard (21), Auxois Elec (21), Magnin (71), 101 Souci (39), GC BAT (71), ETM Guinot (71), Scobe (21), Gibicar (21), Sorreba (21), Bergeot Tainturier SAS (21), Pennequin (21), Innov Construction (21), Serrurerie Olivier (21), Access Security (21), etc.

DES TRAVAUX EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de ces travaux, les enjeux environnementaux ont été intégrés à la réflexion du chantier afin de limiter l’impact sur les milieux naturels.

Les mesures ont consisté à :
- Réaliser un diagnostics amiante, plomb et pollution des sols lors des phases études,
- Assurer le passage d’un écologue en amont des travaux et particulièrement avant le débroussaillage,
- Mettre en place un bac provisoire de rétention sous les transformateurs déplacés en cas de fuite d’huile.

Communiqué





Infos-dijon.com - Mentions légales