Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
07/01/2021 19:17

CÔTE-D'OR : Suspense autour du couvre-feu renforcé

Si rien n’est encore officiellement acté pour la Côte-d'Or par le Premier Ministre Jean Castex qui s'est exprimé ce jeudi 7 janvier, on sait que les départements de Bourgogne-Franche-Comté déjà en couvre-feu dès 18 heures le resteront au moins jusqu’au 20 janvier.   

Le Premier Ministre Jean Castex s’est exprimé ce jeudi 7 janvier sur deux axes : la situation sanitaire et la campagne de vaccination contre le Covid-19. Sans surprise, le virus circule très activement dans certains territoires comme la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi le Grand Est et la région Sud.

Le couvre-feu à 20 heures mis en place sur l’ensemble du territoire a, le samedi 2 janvier, été avancé à 18 heures pour quinze départements dont six de Bourgogne Franche-Comté à l’exception de la Côte-d’Or et de l’Yonne.
Si la Côte-d’Or a été sauvée de ce nouvel horaire malgré un taux d’indice général élevé sur la Métropole Dijonnaise, le département le doit essentiellement à ces secteurs ruraux un peu moins impactés.

Un couvre-feu à 18 heures pour la Côte-d’Or ?


Si dans ce contexte rien n’est encore officiel, le Premier Ministre, Jean Castex, a malgré tout annoncé ce jeudi soir que dix nouveaux départements allaient être mis sous surveillance pour un éventuel couvre-feu à 18 heures dès ce dimanche. Objectif, freiner la propagation du virus. Les Préfets de chaque département concerné doivent s’exprimer à ce sujet ce vendredi 8 janvier.

Ce que nous savons


Le couvre-feu à 20 heures est prolongé jusqu’au 20 janvier minimum. Il faudra encore patienter pour aller boire un café au bar ou apprécier un repas au restaurant au moins jusqu’à mi-février. Même période pour les sportifs adeptes aux  salles de sport. Les stations de ski comme celle des Rousses dans le Jura, ne peuvent pas ouvrir leur domaine alpin, pas d’ouverture de remontées mécaniques. Enfin les établissements actuellement fermés comme les salles de cinéma, les salles de spectacles et autres lieux culturels le resteront jusqu’à la fin du mois de janvier. 

Un nouveau point sur la situation est prévu le mercredi 20 janvier. 

                                                                                                                                                                           Norbert Banchet

Photo : Jean-Christophe Tardivon