Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
13/09/2021 13:27

CÔTE-D’OR : Un débat sur les alternatives économiques pour le Parc national de Forêts

Organisé par la Fabrique du millénaire, il aura lieu le 24 septembre à Aignay-le-Duc.
9e Forum des solutions !

Quelles alternatives économiques sur le territoire du Parc national ?

vendredi 24 septembre 2021 - 20h00 - Salle Roidot, Aignay-le-Duc (21510)

Depuis le 28 février 2020, date du 8e forum des solutions, intitulé “Sos médecins à la campagne”, 18 mois se sont écoulés en attente des bonnes conditions pour nous réunir à nouveau. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous annonçons la tenue du 9e forum !

La soirée sera organisée autour des alternatives économiques pour le territoire du parc national. Pour cette reprise, le programme sera exceptionnel à plusieurs titres. D’abord par le nombre d’invités présents et ensuite par la qualité des acteurs et témoins réunis. Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire au Ministère de la transition écologique de 2017 à 2020 sera l’invité d’honneur de cette soirée aux côtés de Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de Forêts. Comme ce dernier l’a dit à maintes reprises depuis son arrivée à la tête du nouveau parc, les enjeux de ce territoire sont d’abord écologiques mais également économiques. L’intérêt de ce forum est de dévoiler quels types d’économies et quels types d’emplois sont envisageables dans le cadre du Parc. La présence de Christophe Itier permettra de nous éclairer sur les alternatives économiques qu’il a eu à soutenir durant son mandat et quels modèles seraient applicables à notre territoire.


Version pratique, le forum va interroger 4 acteurs économiques très différents les uns des autres et qui représentent une large palette de l’esprit d’entreprendre, du micro-entrepreneuriat au groupe industriel. Pour la première version modeste, c’est Marion Pausin de la Ferme du Vallon qui sera avec nous, pour un juste retour de nouvelles de sa part. En effet Marion avait annoncé, au cours d’un forum en 2019, son souhait de s’installer comme éleveur laitier en Côte-d’Or. Aujourd’hui Marion a réalisé son vœu et produit ses fromages depuis son laboratoire d’Etalante.

Une autre approche de l’économie, encore jamais abordée dans nos forums, celle de la culture, sera incarnée en la personne d’Anne-Laure Lemaire, co-fondatrice de Simone camp d’entraînement artistique sur le site du Chameau à Châteauvillain. Simone, c'est aussi un marché de produits locaux, une cantine associative et un lieu de rencontre entre artistes, producteurs et habitants. Le site vient d’obtenir le label de Fabrique de Territoire.

Enfin, version industrielle, nous accueillerons deux entreprises qui entrent dans une logique de développement durable. Lucas Maigrat, ingénieur, représentera le Groupe Bordet basé à Leuglay dont le charbon de bois a gagné une énorme réputation, mais surtout dont le process est vendu dans le monde entier pour ses valeurs énergétiques, écologiques et économiques. Alexandre Dormoy, agrobiologiste, représentera l’entreprise Biotopes, installée à Auberive. Il s’agit de la première unité de collecte, séchage, triage, décorticage, nettoyage, conditionnement et stockage de graines biologiques, en France et en Europe. Ce collectif de 5 associés prévoit de créer à terme une zone d’activités biologiques comprenant une huilerie, une meunerie, une biscuiterie et une fabrique de pâtes.

Comme d’habitude, nous poursuivrons le débat autour d’un verre de l’amitié et du forum retrouvé !

Un pass sanitaire sera demandé à l'entrée de la salle Roidot.

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales