Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
12/05/2022 13:12

CÔTE-D'OR : Un skipper du Vendée Globe au chevet des abeilles

Chaque année, en France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent et, en 10 ans, 15.000 apiculteurs ont mis la clé sous la porte.
Mardi 24 mai, à 11h, Louis Duc, skipper en lice pour la Route du Rhum 2022 et le Vendée Globe 2024 viendra inaugurer un rucher à Semur en Auxois, dans le cadre du lancement de « Lantana Environnement ». Cette association, initiée par des paysagistes, s’est en effet donnée pour mission de favoriser la pollinisation en installant des ruchers dans leurs jardins d’exposition et en plantant des espèces mellifères. Tous les particuliers et entreprises qui disposent d’un jardin peuvent rejoindre cette initiative.

80% des espèces végétales se reproduisent grâce aux abeilles. Or, chaque année, en France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent et, en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont mis la clé sous la porte… Bref, les abeilles sont vitales pour l’homme et elles sont en train de disparaitre.


Face à ce constat, un groupement de paysagistes a décidé d’agir en créant l’association Lantana Environnement. Et, pour mettre en lumière son action, ils ont choisi un support médiatique hors norme : un bateau du Vendée Globe !

Guillaume de Germay, président de Lantana Environnement : « En tant que paysagistes, nous nous sentons investis d’une mission vitale de préservation de l’environnement. Nous disposons de jardins d’exposition dans lesquels nous pouvons héberger des ruches et planter des espèces mellifères, c’est pourquoi nous avons créé Lantana Environnement.

Notre engagement aux côtés de Louis sur son programme Vendée Globe a pour but de porter cette action auprès du plus grand nombre, de façon à ce qu’elle prenne de l’ampleur et qu’elle fédère de nouveaux hébergeurs de ruches, au-delà de notre réseau de paysagistes. Car tout un chacun, particuliers comme entreprises, peut rallier cette action et héberger un rucher. Les apiculteurs sont également sollicités via ce projet afin d’implanter et gérer les ruches et les essaims. »

L’un des tous premiers ruchers « Lantana Environnement » sera installé et inauguré à Semur en Auxois ce mardi 24 mai, à 11h, par le skipper Louis Duc, en présence de Guillaume de Germay, président de Lantana Environnement, des responsables de Rocca Paysage, l’un des tous premiers hébergeurs de l’association, et de l’apiculteurs qui prendra soin de ces ruches et de leurs abeilles.

Le skipper Louis Duc


Skipper professionnel depuis près de 20 ans, Louis Duc a débuté sa carrière en Mini 6.50. Il a ensuite marqué de sa patte la Class40, via la conception d’un prototype novateur, le Lift40 vainqueur de la Route du Rhum 2018. Et, l’an dernier, il s’est lancé dans une campagne Vendée Globe à la barre d’un bateau accidenté auquel il a donné une deuxième vie. Les maîtres mots de ce chantier de refit étaient : réparer, recycler, récupérer.
Convaincu des vertus vitales d’une société sobre et responsable, Louis Duc porte avec conviction les valeurs de Lantana Environnement au travers de son programme sportif. Il sera notamment au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe cette année, sur la Transat Jacques Vabre en 2023 et le Vendée Globe 2024. Autant de rendez-vous grand public qui donneront de la visibilité aux actions et aux valeurs de Lantana Environnement.


Lantana Environnement, favoriser l’implantation de ruches

Impliqués dans la préservation de l’environnement, un groupement de paysagistes a souhaité démultiplier son action en s'engageant à favoriser la pollinisation et l'implantation de ruches, non seulement dans leurs propres jardins expo (plantation de fleurs mellifères), mais également en sollicitant d’autres hébergeurs à travers d’une communication locale et nationale.
Lantana Environnement, association Loi 1901, a donc pour objet de favoriser l’implantation de ruches, en mettant en relation hébergeurs et apiculteurs responsables dans le cadre d’une convention.
www.lantana-environnement.fr/


Programme 2022 de l’IMOCA Fives – Lantana Environnement

4 mai : Mise à l’eau
Mi-mai : Qualification
4 – 25 juin : Vendée Arctique
13 – 23 juillet : Drheam Cup
Août : Chantier technique
15 – 18 sept. : Défi Azimut
6 novembre : Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales