Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
18/01/2021 19:28

CÔTE-D’OR : Une galette des rois pour perpétuer «la reconnaissance des savoir-faire»

Même dans le contexte actuel, le partage de la galette des rois a bien eu lieu ce lundi 18 janvier au Conseil départemental de la Côte-d’Or. Une occasion pour le président François Sauvadet de mettre l’accent sur la dynamique Savoir-faire 100% Côte-d’Or dont les artisans-boulangers sont les premiers ambassadeurs.

En salle des séances, au moment de prendre la parole, François Sauvadet a invité à respecter les distances de sécurité. Pour le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, il était «important de maintenir cette tradition».
«Cette crise, on en sortira et en même temps il faut qu’on continue de vivre», a-t-il déclaré, en regrettant tout de même l’absence des membres de la Confrérie des tameliers du bon pain pour les raisons sanitaires évoquées.

«Ils sont l’âme de notre Côte-d’Or»


La réception annuelle autour de la galette des rois permet de mettre en avant «tradition républicaine et reconnaissance des savoir-faire». À Bruno Liégeon et David Nogueira de l’Union des artisans-boulangers et des boulangers-pâtissiers de Côte-d’Or (plus de 140 adhérents dans le département), François Sauvadet a adressé des remerciements pour l’engagement et la promotion en faveur du territoire.
La boulangerie Pimousse de David Nogueira située 3 rue Parmentier à Dijon est la première à avoir été labellisée Savoir-faire 100% Côte-d’Or en septembre 2020. Une démarche et une marque auxquelles ont adhéré 100 producteurs et artisans. «Cette marque se développe dans cette petite France agricole. Ils sont l’âme de notre Côte-d’Or», a déclaré le président du Département à l’adresse de tous les artisans boulangers et pâtissiers.

La fierté était réciproque à l’occasion de ce rendez-vous. Bruno Liégeon et Régis Penneçot, président de la délégation de Côte-d’Or de la Chambre de métiers et de l’artisanat, en ont fait part également, en insistant sur la dynamique portée par le Conseil départemental, de même que sur le soutien de la collectivité territoriale auprès des artisans.
Son président François Sauvadet a d’ailleurs affirmé que le plan de soutien et de relance sera poursuivi, «pour un département solidaire mais aussi pour soutenir l’emploi».

Symbole et convivialité


C’est avec un apprenti à ses côtés que le président du Département a coupé tout un quart de la galette nourrie de 4 à 5 kg de frangipane. Ousmane Diallo et David Nogueira étaient à féliciter. L’École des métiers Dijon Métropole était représentée notamment par son directeur général Alain Tomczak et son président Christophe Le Mesnil.

Dans le registre des soutiens aux secteurs et personnes fragilisées par la crise, François Sauvadet a exprimé une pensée envers les jeunes mais aussi les restaurateurs, en mentionnant le château de Chailly pour son implication dans le 100% Côte-d’Or avant sa fermeture et en estimant que l’«on pourrait rouvrir un certain nombre d’établissements dans les précautions et la sécurité sanitaires qui s’imposent».

Le maintien de cette galette des rois parée de Savoir-faire 100% Côte-d’Or fut symbolique ainsi qu’un bon moment de convivialité, masqué.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier