Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
06/07/2021 20:42

CÔTE-D’OR : Une nouvelle signalisation pour inciter à l'autoroute buissonnière

Le conseil départemental de la Côte-d’Or, Côte-d’Or Tourisme et les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône ont inauguré ce mardi 6 juillet de nouveaux panneaux touristiques installés sur les autoroutes du département. Jusqu'au 20 août, les reproductions de 41 panneaux sont à découvrir dans les Jardins du Département à Dijon.
Objectif pour Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Tourisme : «Donner des informations sur les différents sites à visiter en Côte-d’Or».
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Philippe Nourry, Président-Directeur Général des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et Marie-Claire Bonnet-Vallet, Président de Côte-d’Or Tourisme ont officiellement présenté ce mardi 6 juillet, dans les jardins du Département, les nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristiques, dit panneaux marron, réalisés par cinq artistes de renom, qui jalonnent les autoroutes de Côte-d’Or.

Ces nouveaux panneaux touristiques ont pour principal objectif de mettre en valeur les atouts de la Côte-d’Or. Pour Infos-Dijon, Marie-Claire Bonnet-Vallet, Président de Côte-d’Or Tourisme nous explique l’origine du projet.


Marie-Claire Bonnet-Vallet : «C’est un travail qui a duré pendant plus de 5 ans avec un diagnostic initial en 2016 et la nécessité de passer à d’autres visuels sur les panneaux touristiques et culturels. On voulait rompre à la fois la monotonie des automobilistes qui empruntent régulièrement ces axes autoroutiers et donner des informations sur les différents sites à visiter en Côte-d'Or.  Pour cela nous avons concerté tous les acteurs des territoires traversés afin que chacun puisse prioriser les sites et monuments les plus emblématiques à donner à voir sur les autoroutes. Le Département a été le coordonnateur de toute cette démarche avec bien évidemment la société APRR».

Une vitrine pour les Côte-d’Oriens


«C’est effectivement une mise en avant de nos atouts pour les touristes mais aussi pour les Côte-d’Orien et les habitants des départements voisins. Par ces panneaux nous espérons que les locaux se rendent compte à quel point ils vivent sur des territoires qui ont des monuments historiques et emblématiques. Chaque période de l’histoire a imprimé sa marque en Côte-d’Or que ce soit la période gauloise et gallo-romaine avec Alésia ou encore le moyen âge avec le centre-ville de Semur-en-Auxois. Toutes ces périodes sont mises en avant sur ces panneaux afin que la Côte-d’Or devienne une destination vacances pour les touristes et une idée week-end pour les Côte-d'Oriens et au-delà».

Cinq artistes de renom pour illustrer la Côte-d’Or


Ces 41 nouvelles œuvres monumentales qui mettent en avant différentes thématiques du département, culminent à près de 8 mètres de haut et sont en place sur les autoroutes APRR, l’A5, l’A6, l’A31, l’A36, l’A39.
 
- Floc’h : «Le travail que l’on nous avons réalisé c’est comme si on nous avait demandé de faire un dessin ou une illustration sur un billet de banque. C’est de la même puissance pour un dessinateur»
Le graphisme épuré de Floc’h est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais et des couvertures pour le prestigieux The New Yorker.

- Olivier Balez : Après avoir passé 10 ans au Chili l’artiste est revenu en France pour ce projet. Illustrateur régulier pour Le Monde, il travaille aussi pour l’OBS, la revue du XXI. En 2015, son ouvrage Robert Moses est traduit en cinq langues et fait partie de la liste des best-sellers du New-York Times.

- Tino : «C’est pour moi une expérience idéale. Un rêve». Du pop art à la sauce Playmobil®, voilà ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Il élabore des projets de héros et de livres pour la jeunesse, et publie dans la presse (Le Monde, Science & Vie Junior).

- Fred van Deelen : L’artiste n’était pas présent lors de l’inauguration, en raison des contraintes sanitaires imposées en Angleterre.  Formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais. Il travaille pour l’édition, les institutions, le luxe et la publicité.

- Zoé : Illustratrice diplômée de l’ESAG Penninghen, elle apporte au projet un regard graphique et signalétique original. Zoé travaille régulièrement pour de grandes entreprises ou pour la presse et a répondu à nos questions.

Cette inauguration est un aboutissement ?


Zoé : «C’est un aboutissement effectivement. Pour la première fois nous voyons tous nos panneaux réunis sur un même site, ce qui ne sera finalement jamais le cas. Le plus compliqué c’est ce qui a été aussi le plus sympathique à faire, ce sont les contraintes. C’est un format très très difficile à travailler. Les panneaux sont tout en hauteur, et quand on a un château ou des fleuves à réaliser, c’est un vrai challenge. Et puis du côté des couleurs, le choix était réduit à quatre, le blanc et la fameuse couleur chocolat historique compris. Ces obligations nous ont obligé à nous dépasser pour représenter des sujets aussi variés que des abbayes, des paysages ou encore des personnages».

Vos œuvres exposées sur l’autoroute, c’est une fierté ?


«Pour moi oui, c’est une fierté. En ce qui me concerne je n’ai pas beaucoup d’œuvres sur la voie public, je travaille régulièrement pour de grandes entreprises ou pour la presse, et là, ça me procure une grande satisfaction. De savoir que ces images seront sur le bord de l’autoroute pour au moins 20 ans, j’ai le sentiment de m’inscrire dans la durée, qui n’est pas celle des illustrations habituelles».
 

Les panneaux exposés dans les jardins du Département


Jusqu’au vendredi 20 août 2021 le grand public est invité à découvrir cette exposition à ciel ouvert. Cette galerie d’art sur les autoroutes de Côte-d’Or de 41 panneaux signés par 5 artistes, Olivier Balez, Fred van Deelen, Floc’h, Tino, Zoé est visible au 23 bis, rue de la Préfecture à Dijon. Entrée gratuite.

                                                                                                                                                                                  Norbert Banchet
                                                                                                                                                                               Photos N. Banchet



Chiffres clefs

Coordonnateur de cette opération, le Département de la Côte-d’Or assure le portage financier de cette opération, qui constitue le renouvellement de 80 panneaux monumentaux sur les autoroutes, et a appelé en contribution les collectivités locales et la Région. Le coût global de cette opération s’élève à 955 000 €. Le Département finance ce projet à hauteur de 40%, soit 385 000 €.

- 3 secondes : le temps pour décoder le message d’un panneau à 130 km/h
- 20 m2 : la surface totale d’un panneau. Le format vertical est mieux perçu à distance
- 4 : le nombre de couleurs choisies dans une gamme réglementaire de dix teintes chaudes
- 30 000 : le nombre de véhicules par jour en moyenne sur les autoroutes de Côte-d’Or
- 2,66 millions : le nombre de visiteurs en 2019 dans les sites touristiques de Côte-d’Or
- 216 030 : le nombre de touristes accueillis dans les Offices de tourisme en moyenne chaque année en Côte-d’Or
- 7 900 : le nombre d’emplois liés au tourisme en Côte-d’Or
- 80 : le nombre de panneaux valorisant la Côte-d’Or avec la répartition suivante :
5 panneaux sur l’A5
31 panneaux sur l’A6
24 panneaux sur l’A31
7 panneaux sur l’A36
4 panneaux sur l’A39
9 panneaux sur l’A38*

32 thématiques :
- Alésia, MuséoParc
- Beaune, hospices XVe
- Bèze, résurgence et grottes
- Canal de Bourgogne
- Château de Bussy-Rabutin
- Châteauneuf, forteresse médiévale
- Châtillon-sur-Seine, trésor de Vix
- Cîteaux, abbaye
- Climats de Bourgogne, patrimoine mondial Unesco
- Clos de Vougeot, XIIe - XVIe
- Dijon-Prenois, circuit*
- Époisses, maison royale
- Flavigny-sur-Ozerain, les Anis
- Fontenay, patrimoine mondial
- Gevrey-Chambertin, 9 grands crus
- La ligne de partage des eaux
- Montbard, cité Buffon
- Montigny-sur-Aube, vergers XIXe
- Morvan, parc naturel régional
- Nuits-Saint-Georges, berceau du Tastevin
- Panthier, détente et nature*
- Parc national de forêts
- Route des grands crus de Bourgogne
- La Saône, Auxonne, St-Jean-de-Losne
- Saulieu, parc du Morvan
- Selongey, berceau de la cocotte-minute
- Semur-en-Auxois, cité médiévale
- Sombernon, toit du monde occidental*
- St-Thibault, chef d’œuvre gothique
- Tille-Ignon, truffes, chasse et randonnée
- Trésors de la Vingeanne
- La vallée de l’Ouche*

* dossier en cours d’instruction

Les autoroutes du groupe APRR :
- 2 323 km d’autoroutes
- 3 500 collaborateurs engagés pour la sécurité et la mobilité
- Desserte de l’axe Paris-Lyon et connexion de pôles d’activité majeurs au cœur de l’Europe occidentale



                                              . L'artiste Zoé devant son oeuvre installée sur l' A31




                                                          Les artistes Olivier Balez, Zoé et Tino







Infos-dijon.com - Mentions légales