Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
28/05/2024 03:17
3774 lectures

CÔTE-D'OR : Une première nationale avec le déploiement d'On' Connect Switch sur les réseaux d'eau des collèges publics

Le Département et Suez ont annoncé, ce lundi 27 mai, la généralisation du recours à une technologie qui permet de gérer les pertes d'eau en temps réel et à distance.
Ce lundi 27 mai 2024, au collège Marcelle Pardé, à Dijon, le conseil départemental a présenté une innovation associant environnement et outil numérique.  Ont participé François Sauvadet, président du Département, Patricia Villoslada, directrice générale de Suez Digital Solutions,  et Cyril Dumont, directeur général délégué de Hydrelis, filiale de Suez.

Depuis 2021, le conseil départemental de la Côte-d'Or a lancé une initiative pionnière en France : le déploiement de la solution numérique ON’connect switch™ dans tous les collèges publics dont il assure l'entretien. Développée par Hydrelis, cette technologie permet de détecter et de gérer les pertes d'eau en temps réel et à distance.


Une technologie pour préserver l'eau


La solution ON’connect switch™ offre une surveillance continue des débits d'eau, détectant instantanément les fuites grâce à des algorithmes sophistiqués. Lorsqu'une fuite est identifiée, une alerte est envoyée au gestionnaire du collège, qui peut alors intervenir immédiatement. Le système, équipé d'une électrovanne, permet de fermer le réseau concerné sans délai. Cette gestion peut se faire manuellement via un portail web ou automatiquement.

Des résultats concluants


Cette technologie a été initialement testée dans six collèges de la Côte-d'Or, avec des résultats probants : 121 fuites détectées, 12 500 m³ d'eau économisés, et 44.000 euros de coûts évités. Ces chiffres démontrent l'efficacité et la rentabilité de la solution.

Les six premiers collèges concernés :
- Marcelle Pardé (Dijon)
- André Malraux (Dijon)
- Clos de Pouilly (Dijon)
- Jean-François Champollion (Dijon)
- Albert Camus (Genlis)
- La Croix des Sarrasins (Auxonne)

Une généralisation à l'échelle départementale


Suite au succès de l'expérimentation, le Département a décidé d'investir 580.000 euros pour étendre cette technologie à l'ensemble des collèges publics. Les projections sont prometteuses : la détection de 2.250 pertes d'eau, une économie de l'équivalent de 94 piscines olympiques en eau, et 875.000 euros de coûts évités.

Avec cette initiative, la Côte-d'Or se positionne comme un leader en matière de gestion innovante et durable de l'eau, offrant un exemple à suivre pour d'autres collectivités en France et à l'étranger.

François Sauvadet

Président du conseil départemental de Côte-d’Or

« On est face à un changement climatique qui nous impose une grande sobriété de consommation d'eau et en tout cas d'éviter les fuites. On a donc beaucoup travaillé avec l'ensemble des partenaires pour avoir un système qui soit innovant et c'est Suez qui nous a proposé ce système : « ON’ Connect Switch ». C’est un système qui permet très vite d'être alerté dès lors qu'il y a une fuite sur un réseau.
On a expérimenté ça sur six collèges et maintenant on vient de le généraliser à tout le département. On estime qu'on aura l'équivalent en quelques années d'une cinquantaine de piscines olympiques d'eau qui seront économisées. C’est un enjeu majeur ! On va beaucoup avancer sur tous ces sujets pour être dans la sobriété, c'est-à-dire qu'on maîtrise les énergies et l'eau en particulier. »

« Il appartient à chaque département de voir ses orientations publiques, mais en tout cas, tous les départements sont engagés dans ce processus de maîtrise de l'énergie. Nous, on a beaucoup avancé dans le domaine de l'eau, on a aussi beaucoup avancé dans le développement du solaire. On a créé une société avec le SICECO Côte-d'Or Solaire pour équiper nos bâtiments publics, nos collèges de panneaux solaires et on va continuer sur la maîtrise du chauffage. On a déjà fait 20% d'économies en quelques années sur le chauffage. Donc oui, c'est une nécessité absolue. Puis dans ce lieu comme un collège, c'est aussi important que les jeunes s'impliquent. 
C’est très important que nos jeunes reprennent espoir en se disant qu'il n'y a pas de fatalité pour l'avenir, qu'il faut simplement qu'on se prépare à ce monde nouveau et que l'intelligence artificielle et la maîtrise des données y contribuera. »

Cyril Dumont

Directeur général délégué de Hydrelis

« On est sur une innovation qui est fabriquée en France.
La solution s'appelle ON’ Connect Switch, elle a été conçue et développée par la société Hydrelis. On est sur une technologie digitale extrêmement robuste et performante qui permet de mieux maîtriser les consommations d'eau sur les sites équipés de cette technologie. Ça permet d'identifier les fuites en temps réel, d'envoyer des alertes, ça permet de piloter les réseaux d'eau à distance et en temps réel également. »

« Aujourd'hui, c'est une technologie qui est déployée sur des bâtiments publics et privés. On a 14 000 sites et bâtiments équipés.
Au niveau des particuliers, on réfléchit effectivement à des technologies qui seraient parfaitement adaptées à leurs besoins et à leurs problématiques. »

« On travaille déjà avec 25 autres départements, mais il est vrai qu'on est très reconnaissant du département de la Côte d'Or qui s'est lancé sur le sujet d'une expérimentation il y a deux ans, en 2021, et qui a pu grâce aux bons résultats, décider d'un déploiement massif sur l'intégralité des collèges. »

Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales