> Côte d'Or > Côte d'Or
16/04/2022 03:27

COURBAN : Le chef Takashi Kinoshita est le nouvel ambassadeur du 100% Côte-d'Or

La cérémonie de remise de diplôme s'est déroulée au château de Courban ce vendredi 15 avril. «Je me réjouis de l'attractivité grandissante de cette marque auprès des acteurs économiques», a réagi François Sauvadet devant le nombre d'ambassadeurs et de produits agréés.
La démarche «100% Côte-d'Or» ne cesse de fédérer autour d'elle. Aux agriculteurs, s'ajoutent à présent des artisans et même une entreprise industrielle puisque SEB a présenté deux produits au comité d'agrément de la marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or lancée par le Département.

Ce vendredi 15 avril 2022, les résultats de la septième réunion du comité d'agrément ont été dévoilés au château de Courban, près de Châtillon-sur-Seine. François Sauvadet (LCOP), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, a annoncé que le seuil symbolique des 200 agréments accordés avait été franchi.

L'hôtel 4 étoiles a été choisi comme cadre car Takashi Kinoshita, chef étoilé du restaurant du château de Courban, est devenu le cinquième ambassadeur-restaurateur du Savoir-faire 100% Côte-d'Or.

La remise du diplôme a été effectuée en présence notamment de Marie-Claire-Bonnet-Vallet (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or et présidente de Côte-d'Or Tourisme, Hubert Brigand (divers droite), conseiller départemental de la Côte-d'Or et maire de Châtillon-sur-Seine, Jérémie Brigand (divers droite), président de la communauté de communes du Pays châtillonnais, et Maxime Verslype (sans étiquette), maire de Courban.

«Les richesses, talents et savoir-faire» du Châtillonnais


Propriétaire de l'établissement situé aux portes du parc national de forêts, Frédéric Vandendriessche accueille la délégation en rappelant l'historique des lieux. Il dirige depuis 2009 la structure fondée par son père en 1998 qui a commencé par des chambres d'hôte. Son père ayant ensuite développé les installations avec une piscine à débordement ou encore un spa, Frédéric Vandendriessche a misé à son tour sur la restauration. Recruté en 2015, Takashi Kinoshita a obtenu son macaron Michelin en 2018.

«Nous recevons aujourd'hui des gens de la planète entière : des rois, des reines, des stars, des présidents, des vice-présidents, des maires, des élus mais aussi papy et mamy qui viennent déjeuner avec leurs petits-enfants», indique l'hôtelier, «on a une clientèle qui est extrêmement hétéroclite».

En temps normal, la fréquentation annuelle du château de Courban atteint 25.000 personnes par an. L'entrepreneur nourrit des projets d'extension pour retrouver rapidement cette fréquentation et même la doubler d'ici 2028. L'établissement emploie 40 salariés.

«Votre initiative d'avoir créé la marque 100% Côte-d'Or est réellement ce que le consommateur attend aujourd'hui, et encore plus demain», indique Frédéric Vandendriessche en s'adressant à François Sauvadet qui répond en saluant «une histoire de famille, une histoire de passion» tout en vantant plus largement «les richesses, talents et savoir-faire» du Châtillonnais.

227 agréments dans la marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or


«L'agriculture, c'est un trésor. Le Département a toujours été aux côtés de son agriculture, de ses producteurs, de ses chefs, de tous ceux qui ont des savoir-faire», déclare le président du Département en se focalisant sur le sujet du jour.

Le comité d'agrément de la marque département Savoir-faire 100% Côte-d'Or est présidé par la collectivité. Participent également les représentants de la chambre d'agriculture, de la chambre de commerce et d'industrie et de la chambre de métiers et de l'artisanat.

Lors de la 7ème réunion, 41 dossiers ont été présentés et 35 ont été validés. Un agrément a fait l'objet d'un retrait. Cela porte à 227 le nombre d'agréments que ce soit pour des produits (viande bovine, viande ovine, miel, fruits, légumes, escargots, huiles, farines, vins...) ou des activités (traiteurs, restaurateurs...). L'application numérique Savoir-faire 100% Côte-d'Or permet d'effectuer une recherche par producteur ou par produit (disponible sur App Store ou Google Play).

L'entreprise SEB a vu deux produits agréés : la cocotte-minute et l'autocuiseur. Son cuisinier, Bruno Blanchot, rejoint les rangs des ambassadeurs.

Dans le même territoire, la boulangerie bio des Champs du destin, installée à Sacquenay, a également fait l'objet d'un agrément.

«Apporter le maximum de valeur ajoutée au plus près des lieux de production»


«Je me réjouis de l'attractivité grandissante de cette marque auprès des acteurs économiques», réagit François Sauvadet qui voit dans cette démarche «un véritable outil de développement et d'attractivité».

«On cherche à encourager de la valeur ajoutée, des circuits», poursuit-il. «Ce sont les producteurs qui la font vivre, les artisans, les commerçants, les restaurateurs. La marque s'adresse d'abord aux consommateurs. Quand on achète 100% Côte-d'Or, on sait qu'on a un achat citoyen, on participe à la valeur ajoutée dans le département.»

«L'objectif du Département est clair : nous voulons apporter le maximum de valeur ajoutée au plus près des lieux de production», insiste le président de la collectivité. «C'est de l'emploi, de l'activité, de la vie dans les territoires. Pourquoi le 100% Côte-d'Or ? Parce que ça résume exactement notre ambition : à l'heure où il y a tant de changements, tant d'aspiration à la qualité de vie, nous voulons que le département vive sur 100% de ses parcelles, à Courban et partout !»

La recherche d'«un écosystème le plus favorable pour réussir»


«Notre mission est de faire en sorte que les entrepreneurs, les entrepreneuses, de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire aient un écosystème le plus favorable pour réussir, s'épanouir, créer de la croissance», signale Pascal Gautheron. «Monsieur le président la chambre de commerce est à 100% à côté de vous», ajoute le président de la CCI Métropole de Bourgogne.

«Vive le 100% Côte-d'Or», lance alors Élisabeth Mayol, trésorière adjointe de la chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour sa part, Vincent Lavier rappelle l'enjeu du renouvellement des générations : «si on veut continuer de produire des bons produits dans ce département, il faudra qu'il y ait des hommes ou des femmes pour le faire». Pour autant, le président de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or «reste optimiste» car «il y a de plus en plus de gens qui veulent retrouver leurs racines et reviennent produire dans le monde agricole».

Takashi Kinoshita, ambassadeur de Côte-d'Or qui «se projette dans le XXIème siècle»


«C'est le plus Côte-d'Orien des Japonais que j'ai rencontrés», glisse François Sauvadet au moment de remettre à Takashi Kinoshita son diplôme d'ambassadeur, saluant «la personnalité attachante» et «la générosité» du chef du château de Courban.

Cinquième Ambassadeur-Restaurateur de Côte-d'Or, Takashi Kinoshita rejoint ainsi un groupe de chefs cuisiniers participant à des événements locaux et internationaux contribuant à faire rayonner le territoire.

François Sauvadet applaudit «ces ambassadeur qui se projettent dans le XXIème siècle, qui vont porter haut et loin ce que nous sommes, nos racines, notre histoire». «Nos producteurs, nos restaurateurs, nos artisans sont une chance pour la Côte-d'Or, sont une chance pour la France.»

«Ce que nous avons reçu en héritage doit trouver son prolongement dans le XXIème siècle et sa nouvelle modernité», déclare l'élu départemental en prenant pour exemple un pigeonnier du XVIème siècle devenu une chambre du château de Courban.

«Tous ceux qui pensaient que c'est dans le fait métropolitain qu'on va voir le destin du pays se trompent parce que ça ne correspond plus à ce que souhaitent les gens. On a besoin de la ville, on a besoin de sa vitalité, on a besoin de la vitalité de nos campagnes, elle donne du sens à la vie», ajoute le centriste.

En retour, Takashi Kinoshita se dit «fier d'être ambassadeur de [son] département de cœur, la terre qui [l'a] accueilli il y a maintenant presque vingt ans».

Jean-Christophe Tardivon

François Sauvadet a participé au lancement officiel de la nouvelle brique «Notre lait de Côte-d'Or» au Salon de l'Agriculture