
Le Département de la Côte-d'Or met en place un «dispositif expérimental» doté d'une enveloppe de 2,6 millions d'euros. Ce lundi 30 janvier, le président de la collectivité a indiqué les détails de l'aide autour d'une galette des rois.

Alors que les boulangers notamment font face à une augmentation du coût de l'énergie et des matières premières, le Département a décidé d'apporter une aide à leurs familles pouvant atteindre 15.000 euros.
Le détail du dispositif de soutien a été indiqué, ce lundi 30 janvier 2023, par François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, lors de la cérémonie de la galette des rois des représentants des boulangers-pâtissiers.
Un événement de l’union départementale des artisans boulangers-pâtissiers
La nouvelle salle de la collectivité située dans l’hôtel Esmonin de Dampierre, à Dijon, a accueilli l'événement de l’union départementale des artisans boulangers-pâtissiers de Côte-d’Or.
La cérémonie avait lieu en présence de boulangers-pâtissiers, d'apprentis boulangers-pâtissiers et de conseillers départementaux de la majorité et de l'opposition dont Benoît Bordat (FP), Caroline Carlier (G.s), Patrick Chapuis (LR), Martine Eap-Dupin (LCOP) et Sébastien Sordel (LCOP).
Avance remboursable de 15.000 euros
Lors de son discours, François Sauvadet a annoncé un «dispositif expérimental exceptionnel» de 2,6 millions d’euros pour faire face aux difficultés des artisans et, conséquemment, de leurs familles.
Jusqu'au 31 décembre 2023, le dispositif permettra d’apporter une aide remboursable plafonnée à 15.000 euros, c'est-à-dire un prêt à taux zéro. Les artisans auront ensuite cinq ans pour rembourser la somme.
L'aide concerne les entreprises réalisant un chiffre d'affaire annuel inférieur à un million d'euros, employant moins de dix salariés et ayant vu leurs charges liées à leurs consommations intermédiaires d'énergie augmenter d'au moins 30 %. Parmi les secteurs concernés, on retrouve les boulangers, les bouchers, le commerce de détail, l'hôtellerie, la restauration ou encore les réparateurs...
La collectivité précise que «ce dispositif s'applique également à toutes celles et ceux qui ont été confrontés à un refus des banques de se voir accorder un prêt ou qui ont un besoin de trésorerie vital et non satisfait par les dispositifs nationaux et régionaux». Le dispositif sera adopté lors de la commission permanente du 3 février prochain.
«Nous sommes attachés viscéralement à nos artisans boulangers»
«On a entendu les alertes et les témoignages des professionnels qui ont des difficultés. Nous sommes attachés à la présence territoriale des artisans sur notre territoire. Nous sommes attachés viscéralement à nos artisans boulangers, et à l’ensemble des métiers de bouche», a déclaré le président du Département.
De plus, le centriste a salué le secteur de la formation, et, se tournant vers les jeunes apprentis, les a encouragés malgré le contexte national : «notre pays a toujours connu des moments difficiles. Continuez de croire à votre nouveau métier et cela vous ouvrira de nouveaux horizons demain. Ayez confiance en vous, nous avons besoin de vous, vous êtes la relève».
L’union départementale des boulangers-pâtissiers reste inquiète pour la profession
David Nogueira, président de l’union départementale des boulangers-pâtissiers de Côte-d’Or et patron de la boulangerie Pimousse, a remercié François Sauvadet pour cette aide dans un discours navigant entre espérance et scepticisme.
Le boulanger a également pointé les limites des dispositifs d’aide de l’État pour des entreprises de petites tailles et bien souvent familiales : «les aides gouvernementales qui nous ont été proposées sont très difficiles, voir impossibles à mettre en œuvre, inadaptées et très compliquées, et finalement ne concernent pas tous les artisans boulangers. Malheureusement, le prix du kilowatt heure plafonné à 280 euros correspond à la moyenne pondérée sur une année de consommation. Et non pas sur les heures pleines d’hiver qui anéantissent notre trésorerie».
De plus, l’union départementale des boulangers-pâtissiers s'inquiète de l’absence de promulgation des décrets de loi portant sur la résiliation des contrats d’énergie à tout moment. David Nogueira en a donc appelé au président du Département pour «faire pression» sur le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Certaines factures d'énergie ont été multipliées par trois
Parmi les boulangers-pâtissiers présents, certains ont vu leur facture d’énergie multipliée par trois suivant la puissance de leur compteur avec une couleur associée, bleu ou jaune. Les «compteurs jaunes» étant ceux qui ont connu les variations les plus importantes.
Bruno Liegon, artisan boulanger à Beaune, s’est rendu en janvier à l’Élysée pour parler des difficultés du métier. Dans sa boulangerie, il a vu sa facture d'électricité augmenter de 98% et s’étonne d’avoir eu une aide d'un euro reversée de la part d’EDF en décembre.
David Nogueira lui-même a constaté des «augmentations considérables» de ses factures. Il a fait le choix de fermer un jour par semaine pour faire face aux difficultés liées aux coûts de l’électricité et des matières premières.
Tout en saluant l'aide du Département, Bruno Liegon a alerté sur «l'urgence» de la situation : «les aides c’est bien, mais on déplace le problème. Si le gouvernement ne fait rien dans les 3 mois, il y aura des boulangeries en moins».
La cérémonie s'est terminé par la découpe de galettes, conjointement par François Sauvadet et David Nogueira, avant d'en déguster les parts.
Texte et photographies
Sabrina Dolidze















