Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
03/06/2022 03:27

DAROIS : La Décarbonerie recherche des partenaires

Le constructeur d'avions Robin Aircraft envisage de développer un tiers lieu dans un bâtiment industriel inoccupé en périphérie de Dijon. L'objectif est d'accompagner les entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone. Casimir et Valentin Pélissier ont présenté le projet ce mercredi 1er juin.
Depuis que la société Apex International a déposé le bilan en 2008, un bâtiment industriel de 2.500 mètres carrés, à l'architecture remarquable, est inoccupé. Une activité en lien avec la transition écologique devrait prochainement prendre place dans le bâtiment : la Décarbonerie.

«La Décarbonerie qui aura pour objectif d'aider les entreprises et PME industrielle à décarboner leurs procédés et leur process en partageant l'innovation», explique Casimir Pélissier, PDG du constructeur d'avion Robin Aircraft.

« Trouver des solutions de décarbonation»


Valentin Pélissier est un des associés du cabinet Troisième lieu, spécialisé dans la création de tiers lieux, qui accompagne donc le projet de la Décarbonerie : «ce lieu vise à apporter des ressources, des équipements mutualisés pour tenter de trouver des solutions de décarbonation».


«Il faut que ce lieu soit exemplaire», reconnaît Valentin Pélissier. Le bâtiment datant des années 2000 devrait donc être réhabilité pour «améliorer grandement son empreinte carbone» notamment par la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en toiture.

À l'intérieur, plutôt que de chauffer l'ensemble du volume, des conteneurs maritimes pourraient être installés en guise de salle de réunions et d'ateliers, laissant ainsi un vaste espace pour des prototypes industriels.

Le projet en est au stade de la recherche de partenaires financiers et académiques. Une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) est en cours de création. L'ouverture est envisagée pour l'automne 2023.

Jean-Christophe Tardivon











Infos-dijon.com - Mentions légales