Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
19/07/2021 10:39

DÉPARTEMENT : «Au travail», déclare François Sauvadet

L’assemblée départementale est définitivement installée pour un nouveau mandat. Le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or François Sauvadet a annoncé ce lundi 19 juillet un Département «au travail». Quelques sujets d’actualité dus à la crise sanitaire ou bien aux intempéries ont été abordés.
19 jours après la session départementale ayant marqué les prémices d’un nouveau mandat, il s’agissait ce lundi 19 juillet 2021 de poursuivre l’installation de l’assemblée départementale. Une session «de prolongement» en introduction de laquelle le président du Département a voulu remercier les présidentes et présidents de commissions, en faisant remarquer que trois commissions sur six sont présidées par des femmes.

Ce lundi, étaient à l’ordre du jour : la désignation des conseillers départementaux au sein de divers organismes extérieurs, dont le SDIS ; l’adoption du règlement intérieur ; la gestion administrative et financière du mandat d’élu et des groupes. «Une session technique», a résumé François Sauvadet.


Dans son discours d’ouverture, le président s’est alors permis d’évoquer trois sujets d’actualité.

Un mois de pluie en quatre jours


En exprimant d’abord sa sympathie et sa solidarité envers plusieurs pays touchés par les inondations et phénomènes climatiques, François Sauvadet a parlé d’une Côte-d’Or qui n’a pas été épargnée.

«La semaine dernière, 60 mm de pluie sont tombés en Côte-d’Or : c’est l’équivalent d’un mois de pluie en quatre jours. Je veux remercier nos 50 agents qui se sont mobilisés mercredi, jeudi et vendredi, ainsi que nos sapeurs-pompiers. Il y a eu plus de 40 interventions, 10 chutes d’arbres, 30 inondations de routes départementales et 22 alternats mis en place. Quatre routes ont été coupées à Val-Suzon, Flammerans, Auxonne et Grignon/Seigny».

Tension sur les matières premières


François Sauvadet a ensuite tenu à s’arrêter sur «la tension sur les matières premières qui pourraient pénaliser nos activités». Plus précisément, cette pénurie engendrée par le contexte de crise sanitaire pourrait impacter le Département de la Côte-d’Or dans la réfection des routes (pénurie sur la peinture routière et le latex permettant la réfection des couches de roulement) mais aussi dans la poursuite du déploiement de la fibre optique.

«Mais pour l’instant rien d’alarmant», a assuré le président de la collectivité territoriale. «Nous avons pu anticiper nos commandes il y a plusieurs mois afin de faire face à cette pénurie. En tout état de cause, les services du Département travaillent actuellement à des alternatives adaptées. Cela dit, le Département est clairement conscient de ces difficultés et nous serons aux côtés des forces vives de notre économie comme nous l’avons été précédemment».

«La crise n’est pas terminée»


Troisième sujet d’actualité évoquée en ouverture de séance : «La crise n’est pas terminée». Les mesures d’urgence prises depuis plusieurs mois par le Département sont prolongées et un point en sera fait lors de la prochaine session départementale le 30 août. Aussi bien par le président du Département que par le président du groupe d’opposition Côte-d’Or Terres d’avenir, Christophe Avena, un appel à la vaccination a été lancé. De même qu’une nécessité de bien mesurer les effets du dérèglement climatique.

«Tous les engagements que nous avons pris seront tenus !», a déclaré pour terminer François Sauvadet, en ajoutant que la Côte-d’Or et les Côte-d’Oriens méritent l’engagement des élus, dans et pour un territoire à la «richesse connue et reconnue dans le monde entier».

En introduction à une session qui s’est déroulée sur le même ton apaisé que la toute première du nouveau mandat, François Sauvadet a même souligné : «Je me réjouis que Dijon ait été choisie par l’État pour accueillir le siège de la prestigieuse Organisation de la vigne et du vin (OIV). Si c’est bon pour Dijon, c’est également bon pour la Côte-d’Or et son rayonnement international !».

«Au travail», a lancé François Sauvadet. L’assemblée départementale et ses élus rentreront dans le vif du sujet du nouveau mandat à la rentrée. La fin de l’installation de l’assemblée départementale a été bouclée en une petite heure ce lundi.

Alix Berthier
Photo : Alix Berthier



Infos-dijon.com - Mentions légales