Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
16/01/2024 03:17

DÉPARTEMENT : François Sauvadet a partagé une galette des rois «100% Côte-d’Or», préparée par les apprentis boulangers

«Je pense qu’en croyant en vous, vous allez vous ouvrir un vrai chemin et vous ouvrirez un chemin pour la nation toute entière», a exprimé le président du Département aux jeunes apprentis, ce lundi 15 janvier.
François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d'Or, a partagé un moment convivial lors de la dégustation d'une galette des rois, confectionnée par l'Union des artisans boulangers-pâtissiers.

Le président de la collectivité a salué l'importance des métiers de la boulangerie, porteurs de valeurs de travail et de transmission.

Malgré les défis, il a souligné le rôle crucial des artisans dans l'économie de proximité. Devant une salle comble et accompagné par David Nogueira (président de l'UDABP), François Sauvadet rappelé le soutien du Département aux artisans, notamment en temps de crise, et a encouragé la consommation de pain artisanal de qualité. Il a également mis en avant la marque territoriale Savoir-faire 100% Côte-d'Or et plaidé pour l'importance de l'apprentissage pour l'avenir des jeunes. Un moment convivial pour célébrer le travail acharné des artisans boulangers-pâtissiers



François Sauvadet 

Président du conseil départemental de Côte-d’Or 

« Artisans boulangers et pâtissiers, votre présence dans tous les territoires, des centres-villes aux places de nos communes rurales, incarne l'économie de proximité, un gage de lien social et de vitalité pour nos territoires. »

« Vous êtes porteurs des valeurs du travail et de la transmission, et la présence de ces jeunes apprentis témoigne que les métiers de la boulangerie sont des métiers d'avenir, empreints de passion pour la création de produits nobles au service de l'alimentation des Français. Il n’y a rien de plus beau. »

« Un sondage récent, pour le 1er anniversaire de l'inscription de la baguette française au patrimoine mondial immatériel le 30 novembre 2022, souligne que pour 85 % des Français, la baguette et le pain restent les produits alimentaires les plus appréciés. Et 79 % des répondants souhaitent encourager leurs enfants à exercer ce métier. »

« Le commerce de proximité, c'est l'endroit parfois où certains de nos compatriotes ont le seul contact humain de la journée. »

« Cette marque, c'est la volonté de replacer l'alimentation de qualité et accessible à tous au cœur des priorités des Côtes-d’Oriens. Une alimentation tournée vers les produits locaux issus des circuits courts et conçus avec un savoir-faire certifié « 100% Côte-d’Or ».

« Comme Président de ce département, je veux vous dire que je suis fier de vous. Fier de vous car on a longtemps, présenté l’apprentissage comme étant la seconde voie, et bien je pense qu’elle est devenue la première voie. S’engager dans un parcours professionnel, le découvrir aux cotés des professionnels, avoir des temps de formation pour mieux appréhender l’environnement dans lequel nous aller travailler, apprendre les gestes, le savoir-faire et le savoir-être… Je suis fier de vous ! »

« Quand je vois cette jeunesse qui s’engage dans un métier, qui s’engage pour une passion, le dernier mot que je veux vous dire c’est : ayez confiance en l’avenir et ayez confiance en vous même. C’est d’abord en vous que vous devez croire. Et je pense qu’en croyant en vous vous allez vous ouvrir un vrai chemin et en vous ouvrant ce chemin, vous ouvrirez un chemin pour la nation toute entière. Encore une fois : Je suis fier de vous! »

Manon Bollery

François Sauvadet annonce un événement «100% Côte-d'Or» à la Tour Eiffel durant le Salon de l'agriculture





Infos-dijon.com - Mentions légales