Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
08/04/2021 11:32

DÉPARTEMENT : François Sauvadet accélère sur le plan vélo

«La Côte-d’Or met le grand braquet», il s’agit du premier rapport présenté en session plénière du Conseil départemental de la Côte-d’Or ce jeudi 8 avril. Dans ses propos liminaires, François Sauvadet a également annoncé des efforts supplémentaires dans la situation sanitaire actuelle mais aussi un renforcement du Projet alimentaire territorial départemental.
Alors que les températures ont baissé de plusieurs degrés cette semaine jusqu’à tomber bien bas en début de matinée, François Sauvadet a débuté son intervention en ayant une pensée pour les vignerons victimes de «la catastrophe du gel», en annonçant que la collectivité territoriale est prête à accompagner les structures et équipements touchés par ces conséquences du changement climatique.

Pour en revenir à la situation sanitaire et au contexte actuel, le président du Département a ensuite souligné le télétravail de plus de 1.100 agents de la collectivité, tout en appelant à la vaccination. L’occasion aussi d’annoncer une subvention exceptionnelle pour la Protection Civile de Côte-d’Or ayant mis en place un vaccinobus.

Pour les personnes âgées, François Sauvadet et sa majorité proposeront lors de cette séance de mobiliser les services d’aide à domicile, «afin d’accompagner nos aînés dans leurs démarches et d’assurer le transport vers les centres de vaccination».

Un Conseil départemental de l’alimentation


À l’ordre du jour ce jeudi 8 avril, on trouve notamment des renforcements de programmes.

«Je vous propose aujourd’hui la mise en place d’un Conseil départemental de l’alimentation, afin de renforcer la dynamique de notre Projet alimentaire territorial départemental», a annoncé François Sauvadet.
Ce Conseil doit être copiloté par le Département et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et doit réunir «les acteurs étatiques, régionaux, intercommunaux, communaux et consulaires, mais également les associations de consommateurs».
L’objectif est de renforcer le développement de la marque 100 % Côte-d’Or.

Concernant les aides à l’agriculture, celle pour la récupération de l’eau sera portée à 40 %, avec une bonification de 10 % pour les jeunes agriculteurs.

C’est sur le plan vélo que le président du Département a terminé son allocution, en insistant sur une accélération du programme d’aménagement de véloroutes : «D’ici un an et demi, il y aura 400 km de réseau cyclable structurant réalisé dans le département». 700.000 euros seront mobilisés en 2021 pour la création de nouveaux itinéraires.

«Tripler la part du vélo dans les déplacements

du quotidien d’ici 2024»


«Nous voulons également, suite aux accords de Paris sur le réchauffement climatique, tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024».
En ce sens, plusieurs mesures sont présentées ce jeudi : acquisition de 200 VTC mis à disposition des agents du Département ; aide aux Côte-d’Oriens dans l’acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les déplacements domicile-travail (à compter du 15 avril, subvention de 250 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, bonification de 100 euros si le vélo acheté est assemblé ou produit en Côte-d’Or) ; aide aux Communautés de Communes pour la constitution d’une flotte de 15 vélos à assistance électrique.

Selon François Sauvadet, cette accélération se justifie notamment telle une continuité «des efforts engagés via le Plan Climat Air Energie Territorial» adopté en 2016.

Suite à des échanges apaisés entre la majorité et l’opposition - après d’autres plus tendus sur les dégradations durant la manifestation des agriculteurs sur lesquels nous reviendrons -, le rapport sur la politique cyclable du Département a été adopté à l’unanimité.

Alix Berthier
Photo : Alix Berthier

La création du Conseil départemental de l’alimentation ne fait pas l’unanimité


«Aucun Côte-d’Orien ne sera abandonné dans cette période de crise», assure François Sauvadet


«Tout le monde veut le bien pour la Côte-d’Or», assure Christophe Avena


Les principales informations du Conseil départemental du 8 avril



Infos-dijon.com - Mentions légales