Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
30/08/2021 11:15

DÉPARTEMENT : «La Chambre régionale des comptes contrôle, l’élu décide», déclare François Sauvadet

La session départementale de ce lundi 30 août permet notamment d’examiner le rapport de la Chambre régionale des comptes concernant la période 2013-2019. Par ailleurs, François Sauvadet s'est exprimé sur le dossier du parking Trémouille à Dijon.
La salle des séances étant en travaux, c’est à la cité départementale Henry Berger qu’allaient être lancés les «vrais» travaux de l’assemblée départementale ce lundi 30 août 2021, après deux premières sessions en juillet qui avaient été consacrées à l’installation de la nouvelle mandature.
Ce n’est évidemment pas une première à salle polyvalente de la cité Henry Berger, où l’assemblée départementale s’est réunie à plusieurs reprises lors de la crise sanitaire, notamment par souci de respecter les mesures barrières et de distanciation.

«Nous ne sommes pas sortis de cette pandémie et notre objectif est de garantir à tous les collégiens, leurs familles, au corps enseignant et à nos agents le plus haut degré de sécurité sanitaire», a d’ailleurs réaffirmé François Sauvadet, en annonçant que 500.000 nouveaux masques ont été commandés, dont 50.000 fabriqués en Côte-d’Or, et seront distribués fin septembre aux collégiens.


L’installation de capteurs de CO2, dont le coût à l’unité correspond à «un coût entre 80 et 200 euros en moyenne», n’étant pas qualifiée de pertinente dans toutes les classes, et n’étant pas obligatoire, les cantines et certaines salles en seront équipées. Le faire pour toutes «représenterait un coût de 510.000 euros» selon une estimation des services départementaux.

23.902 collégiens seront accueillis en cette rentrée dans les 54 collèges de Côte-d’Or, dont 19.762 dans les 47 établissements publics. En notant «une augmentation de 200 élèves», François Sauvadet a confirmé que «le prix du repas restera à 2 euros. Cela représente près de 300 euros de moins par jeune et par an».

«La CRC indique que nous avons une politique ambitieuse qu’il faudra prioriser»


À l’ordre du jour, deux rapports ont été inscrits en urgence afin de faire le point sur les mesures de solidarité mises en place par le Département durant la crise. «Du 25 janvier au 23 août 2021, 2.743 aides exceptionnelles ont été accordées pour un total d’1,1 million d’euros. En soutien des travailleurs non salariés, 467 aides ont été accordées depuis janvier 2021, pour un total de 668.500 euros. 152 personnes ont bénéficié d’aide en matière de logement entre le 1er janvier et le 23 août 2021 pour un montant global de 84.487 euros. 392.839 euros ont été versés au titre du Fonds Solidarité Logement concernant 805 situations». Le nombre de bénéficiaires du RSA baisse (10.500, 11.600 en novembre 2020).

Le plan de soutien et de solidarité se poursuit. Le président du Département l’a souligné, avant de parler d’une solidarité plus large, envers les Départements ultramarins, envers le peuple afghan - question sur laquelle «nous assumerons nos responsabilités au titre de nos compétences» a assuré François Sauvadet quant à l’accueil de réfugiés -. Des propos ont aussi été adressés aux sapeurs pompiers de Côte-d’Or mobilisés dans le Var et même en Guadeloupe.

L’un des principaux rapports de cette séance de ce lundi 30 août est l’examen de celui de la Chambre régionale des comptes portant sur la période 2013-2019, «c’est à dire 3,5 milliards d’euros de budget cumulé pour le Département», a souligné François Sauvadet, en assurant que «pratiquement toutes les recommandations sont déjà mises en oeuvre».

Le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or a insisté sur le désendettement mais aussi l’investissement du Département. Il retient notamment : «La CRC indique que nous avons une politique ambitieuse qu’il faudra prioriser. Mais nous ne renoncerons pas à nos engagements qui constituent nos choix politiques. La CRC contrôle, l’élu décide». La majorité départementale note que «la bonne gestion du Département de la Côte-d’Or est soulignée dans le rapport».

Parmi les autres rapports devant être adoptés : deux nouveaux contrats Cap 100 % Côte-d’Or, avec Vitteaux et avec la Communauté de Communes Norges et Tille.

Appel à une solution dans l’intérêt de tous pour le parking Trémouille


En conclusion de ces propos liminaires, François Sauvadet a évoqué le sujet du parking Trémouille. En souhaitant «que l’on trouve une solution qui respecte les intérêts du Département comme ceux de la Métropole, et qui réponde aux inquiétudes et aux attentes légitimes des usagers». Tout en prévenant : «Si nous ne trouvons pas cette solution, j’utiliserai tous les moyens que le droit autorise pour rendre ce parking accessible aux abonnés et aux activités du centre-ville». Les DGS des deux collectivités se sont entretenus dernièrement.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

«J’appelle de mes vœux un nouvel élan de vraie décentralisation», lance François Sauvadet, président de l'Assemblée des Départements de France


Le compte-rendu de la session à lire prochainement

sur www.infos-dijon.com




Infos-dijon.com - Mentions légales