Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
01/07/2021 10:24

DÉPARTEMENT : «Nous appliquerons le programme pour lequel nous avons été élus», promet François Sauvadet

Sans surprise, François Sauvadet a été réélu ce jeudi matin président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, pour un troisième mandat.
Pour cette séance d’installation, avant l’élection du président du Conseil départemental, les élus étaient placés par ordre alphabétique dans l’hémicycle départemental.

Sur l’estrade, c’est la doyenne de l’assemblée, Martine Eap-Dupin, qui présidait la séance. À ses côtés, Billy Chrétien, benjamin de l’assemblée, a procédé à l’appel des élus.

«Le temps de la transition», Martine Eap-Dupin a d’abord félicité les élus pour leur élection. Tout en plaisantant sur son statut de doyenne : «C’est avec un réel étonnement que j’ai appris que j’allais être la doyenne de cette assemblée. Je n’y avais encore jamais pensé. Mais je ne suis pas la plus ancienne élue, n’est-ce pas cher Hubert Brigand ?».


Au sein d’un Conseil départemental dans lequel elle a tenu à insister sur la proximité et l’enracinement territorial qu’implique la fonction d’élu, la conseillère départementale a aussi exprimé sa fierté d’être élue dans une collectivité des solidarités humaines et territoriales.

Élue on le sait sur le canton de Semur-en-Auxois aux côtés de François Sauvadet, Martine Eap-Dupin a terminé par saluer son action en tant que président du Département depuis 2008, pour avoir fait de la Côte-d’Or «une terre d’équilibre, belle et unie dans toutes ses composantes».

À l’adresse des agents départementaux, la doyenne a aussi apprécié de pouvoir compter sur «des collaborateurs pour qui le service public a vraiment du sens».

«C’est maintenant le temps de la transmission», a lancé Martine Eap-Dupin, avant de laisser la parole aux représentants des groupes politiques pour la présentation des candidats à la présidence du Conseil départemental de la Côte-d’Or.

Pour le groupe «La Côte-d’Or passionnément», François-Xavier Dugourd a présenté François Sauvadet.
Pour le groupe «Côte-d’Or Terres d’avenir», Céline Tonot a présenté Christophe Avena.
46 conseillères et conseillers départementaux étaient appelés à voter dans l'isoloir.

Sachant que 14 cantons ont été remportés sous la bannière «La Côte-d’Or passionnément», c’est sans surprise que François Sauvadet a été réélu président du Département, avec 28 voix contre 18 pour Christophe Avena.

Le président réélu a remercié les élus de la majorité départementale pour leur confiance, en répétant que deux visions de la Côte-d'Or se sont opposées durant ces élections départementales.
«Nous appliquerons le programme pour lequel nous avons été élus, pour tous les Côte-d'Oriens», a promis François Sauvadet, dans une attention à «la montée des précarités, aux violences faites aux femmes». Et en poursuivant notamment «le déploiement de la fibre optique, le soutien aux agriculteurs, le maintien de tous nos services de proximité».

Alix Berthier et Jean-Christophe Tardivon

Le premier discours du président et la composition de l'exécutif


Un nouveau groupe d'opposition avec trois écologistes



Infos-dijon.com - Mentions légales