Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
14/01/2023 12:14

DÉPARTEMENT : «Nous continuerons de nous battre pour un développement équilibré de la Côte-d'Or», déclare François Sauvadet lors de ses voeux

Solidarités, agriculture, eau, aménagement du territoire, fibre optique... le président du Département a passé en revue, ce mardi 10 janvier, les enjeux de l'année 2023. «L'A38 restera à 130 km/h», a-t-il annoncé.
Organisés, ce mardi 10 janvier 2023, au parc des exposition de Dijon, les vœux de François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, ont fait écho aux perspectives définies lors du vote du budget de la collectivité, en décembre dernier (lire notre article)

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment de Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, de Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon, de représentants de chambres consulaires et des sapeurs-pompiers, d'autorités religieuses ainsi que d'élus départementaux.


Souhait d'«un climat général plus serein»


Post-crise sanitaire, François Sauvadet remercie tout d'abord élus, associations, entreprises, acteurs de la sécurité et de la protection civile, professionnels de la santé et de la solidarité qui «ont permis de faire face ensemble à cette pandémie».

Pour 2023, le président du Département souhaite «un climat général plus serein», «une vie plus apaisée» et que «le spectre de la guerre s'éloigne».

Les conséquences de l'inflation en secteur rural


Guerre en Ukraine, inflation... François Sauvadet évoque alors les crises en cours en abordant plus particulièrement celles touchant «le monde rural» car «dans le monde rural, on a besoin de sa voiture pour se déplacer, pour faire les courses, pour se soigner, pour aller travailler».

Et de rappeler que la collectivité à verser 2.000 aides à l'achat de carburant pour «permettre à des salariés d'aller tout simplement travailler».

«Plus la crise est lourde, plus il faut donner confiance dans son avenir»


«La première volonté du Département est de protéger les plus fragiles», insiste le centriste. En 2023, la collectivité consacre plus de 330 millions d'euros au champ des solidarités (lire notre article).

«Plus la crise est lourde, plus il faut donner confiance dans son avenir», lance François Sauvadet en évoquant le sujet du RSA et des métiers en tension alors que le Département a été retenu pour participer à l'expérimentation France Travail (lire notre article).

La restauration scolaire participe au «soutien à l'agriculture»


Devant les élus socialistes de l'opposition notamment, François Sauvadet défend le choix d'avoir fixé un tarif de restauration scolaire dans les collèges à deux euros : «c'est un des plus bas de France, un tarif accessible, le même pour tous parce que, pour nous, la prestation du repas n'est pas un impôt».

En fonction des établissements, entre 50 et 80% de produits bio et locaux composent les repas des collégiens. Le président de la collectivité voit là une modalité du «soutien à l'agriculture».

«Valoriser nos produits locaux, créer de la valeur ajoutée sur les territoires, c'est aussi ce que nous faisons avec la marquer Savoir-faire 100% Côte-d'Or», enchaîne-t-il. 300 producteurs, 50 restaurateurs, 9 chefs cuisiniers sont agréés à ce jour.

«Le parc des expositions et des congrès doit rester un des fers de lance du tourisme d'affaire côte-d'orien»


Devant le président de Dijon Congrexpo – Jean Battault ayant porté le contentieux avec la Ville de Dijon au sujet du renouvellement de la délégation d'exploitation du parc des expositions devant la justice administrative (lire le communiqué) –, François Sauvadet revendique que «le parc des expositions et des congrès doit rester un des fers de lance du tourisme d'affaire côte-d'orien et doit continuer de bénéficier à toute la filière hôtellerie-restauration côte-d'orienne et il doit être bien à la destination de tous les côte-d'oriens».

«Aux côtés de l'université de Bourgogne pour participer au rayonnement de notre territoire»


«Nous devons continuer de préparer l'avenir et investir massivement», poursuit le président du Département en évoquant notamment les actions entreprises pour éviter la fermeture de l'EHPAD de Laignes, pour rénover le foyer d'accueil médicalisé à Fontaine-française ou encore pour préserver les emploi de l'Institut de Vigne à Semur-en-Auxois.

L'achèvement de la reconstruction du collège Roland Dorgelès à Longvic est prévue en 2023. Elle a mobilisé 24 millions d'euros.

«Nous serons aux côtés de [l'université de Bourgogne] pour participer à l'attractivité et au rayonnement de notre territoire», signale François Sauvadet.

La collectivité continuera de «soutenir» les associations artistiques, culturelles et sportives.

Alors que le territoire est labellisé Terres de Jeux 2024, les premiers Jeux de Côte-d'Or de la jeunesse se dérouleront à Chevigny-Saint-Sauveur en 2023.

L'objectif de 2023 est «d'achever la couverture en très haut débit»


«Sauvegarder notre patrimoine, c'est préserver le visage de la Côte-d'Or et le visage de la France», reprend François Sauvadet pour aborder le sujet de l'aménagement du territoire financé par un «plan Marshall» de 150 millions d'euros sur cinq ans. Ce plan accompagnera les communes portant des projets d'«investissements structurant».

Malgré certains retard, «plus de 90% des Côte-d'Oriens bénéficient déjà du très haut débit», assure le président du Département. L'objectif de 2023 est «d'achever la couverture en très haut débit» pour «faire face à [la] révolution numérique».

«Garantir un accès à l'eau de qualité à un prix abordable»


Suite aux tempêtes, sécheresses et incendies survenus en 2022, la collectivité a mobilisé cinq millions d'euros pour acquérir notamment des engins incendie mis à disposition du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 21) et qui seront prépositionnés en cas de risque de feu de forêt en Côte-d'Or ou dans les secteurs limitrophes.

«Le Département ne sera pas un partenaire dormant en matière de politique de l'eau et de biodiversité, nous en sommes un des premiers financeurs aujourd'hui, là encore au côté des agences [de l'eau] et de l’État», poursuit François Sauvadet sur les questions environnementales.

Et de s'adresser directement au préfet : «je ferai tout, dans le respect des communes et des syndicats, pour garantir un accès à l'eau de qualité à un prix abordable en tout points du territoire et pour tous les usages parce que ma conviction est que l'eau est un bien universel».

«L'A38 restera à 130 km/h hors territoire métropolitain»


Le dernier chapitre du discours est consacré aux mobilités alors que la collectivité gère 5.674 kilomètres de routes et bientôt une autoroute, l’État ayant validé le transfert de l'A38 (lire le communiqué).

«[L'A38] restera à 130 km/h hors territoire métropolitain», assure le président du Département. Le transfert devrait s'effectuer au second semestre 2023.

«Nous continuerons de nous battre pour un développement équilibré de la Côte-d'Or», résume finalement François Sauvadet.

Après avoir applaudit les collégiens élus du Conseil départemental jeunes, les participants ont partagé le verre de l'amitié tandis que deux membres du groupe Citizen Kane –  dont la chanteuse jazz Amélie Quintero – assuraient l'ambiance musicale.

Jean-Christophe Tardivon





















Infos-dijon.com - Mentions légales