Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
07/03/2022 12:12

DÉPARTEMENT : Solidarité unanime envers le peuple ukrainien

Ce lundi 7 mars en séance extraordinaire, les conseillers départementaux de la Côte-d’Or ont adopté un premier soutien de 100.000 euros à destination du peuple ukrainien. Le président du Département François Sauvadet a réaffirmé une nécessaire solidarité dans la situation actuelle.
L’aide de 100.000 euros du Département de la Côte-d’Or avait été annoncée en fin de semaine dernière (retrouvez le communiqué en cliquant ici). La séance extraordinaire de ce lundi 7 mars 2022 n’a fait que confirmer cette annonce, puisque comme attendu le rapport a été adopté à l’unanimité.

Pour la symbolique et pour le geste dans un tel contexte, cette séance programmée juste avant la tenue de la commission permanente n’était pour autant pas anodine.


«J’ai pris la décision de vous réunir aujourd’hui dans une période particulièrement lourde où la guerre fait son retour sur notre continent», a introduit François Sauvadet devant l’assemblée départementale.
Le président du Département de la Côte-d’Or a ensuite affirmé une «solidarité totale au peuple ukrainien» et dénoncé «une violation de l’État de droit et de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes».

En forme de soutien «au peuple ukrainien et à tous ceux qui se lèvent dans ce pays pour faire vivre la liberté», une minute d’applaudissements a été respectée par tout un hémicycle où il n’y a eu pour le coup aucune divergence ni frontière entre la majorité et l’opposition départementales.

La question de la stabilité européenne a été évoquée par le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or. «Tout cela nous rappelle combien la paix, la liberté et la démocratie sont précieuses et qu’il nous appartient de les préserver», a-t-il fait remarquer, en prônant la solidarité et l’unité.

La solidarité n'a pas de frontières


Alors que François Sauvadet ne manque pas, quand l’occasion se présente, de rappeler que le Département est au rendez-vous des solidarités territoriales, celles humaines étaient ce lundi placées sur le plan international, dans un esprit aussi de coopération entre l’Assemblée des Départements de France dont il est président et les associations représentant les maires et les Régions de France.

Concernant l’accueil de réfugiés, François-Xavier Dugourd, vice-président délégué du Département et président de l’office départemental Orvitis, entend les accueillir «dans les jours qui viennent, dans les meilleures conditions possibles».
«Nos services sociaux seront pleinement mobilisés pour participer à l’accueil des familles réfugiées», a souligné François Sauvadet.

Toutes les mains se sont levées pour l’adoption du rapport lu en intégralité par le président, portant sur un «premier soutien» de 100.000 euros à destination du peuple ukrainien, dont une première moitié sera versée au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales et la seconde à des associations humanitaires et en faveur d'initiatives locales.

«Le groupe Côte-d’Or Terres d’Avenir s’inscrit et partage les propos prononcés aujourd’hui», s’est exprimé le président du groupe d’opposition Christophe Avena, ayant retenu notamment «la nécessité pour les collectivités de faire front» tout en insistant sur le fait que le Département de Côte-d’Or «est et sera en première ligne» dans cette solidarité au travers de ses missions, «y compris sur le long terme».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier






Infos-dijon.com - Mentions légales