Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/07/2022 19:27

DÉPARTEMENT : «Sur la planète Côte-d’Or», François Sauvadet défend près de 32 millions d’euros de budget supplémentaire

La session du conseil départemental de la Côte-d’Or du lundi 27 juin a vu la majorité réaffirmer «une politique de soutien» dans un contexte tendu.
La séance du conseil départemental de la Côte-d’Or du 27 juin 2022 était donc notamment celle de l’adoption du compte administratif et du budget supplémentaire. Le président du Département François Sauvadet a insisté sur un budget supplémentaire de près de 32 millions d’euros mais aussi une collectivité territoriale s’engageant en soutien des Côte-d’Oriens et des communes.

La majorité départementale a alors présenté lors de cette séance un Plan Marshall de 150 millions d’euros pour venir en aide «aux communes rurales et périphériques», une aide aux Côte-d’Oriens ayant pour objectif de conjuguer soutien à la mobilité et maintien dans l’emploi, et un soutien au Service d’incendie et de secours «porté à 20 millions d’euros».


«Cette aide ne doit pas être exceptionnelle car les événements climatiques ne sont pas exceptionnels, ils sont les conséquences d’un changement systémique de notre climat, avec des épisodes qui seront de plus en plus fréquents et violents à l’avenir», a fait remarquer Christophe Avena, au nom du groupe d’opposition Côte-d’Or Terres d’avenir, en exprimant sa solidarité aux habitants de la région de Liernais ainsi qu’aux sapeurs pompiers ayant intervenu afin d’atténuer les ravages causés par les orages de grêle du 21 juin dernier.

«La gestion de la dette nous permet de dégager des marges de manoeuvre»


Sur un autre volet, celui du compte administratif et du budget supplémentaire pour y revenir, l’opposition départementale a voté contre en employant notamment les termes de «déception» et de «manque d’ambition».

«65 millions de dépenses sur les 100 millions d’euros d’investissement inscrits», «un tiers des dépenses pour les collèges non réalisés», «5 millions d'euros qui n’ont pas été mobilisés pour les routes», Christophe Avena a lancé : «le rôle du Département, chef de file de l’action sociale, est d’être aux côté des Côte-d’Oriens et pas forcément d’épargner».

François Sauvadet lui a rétorqué qu’il serait plus juste de prendre en compte l’aspect pluriannuel de l’investissement tout en ne négligeant pas que la prudence doit être de mise au regard de droits de mutation fluctuants.

«On est là pour agir, mais on n’agira pas si on n’a pas d’argent. La gestion de la dette nous permet de dégager des marges de manoeuvre», a insisté Martine Eap-Dupin, présidente de la commission des finances.
Quelques minutes plus tôt, la vice-présidente Marie-Claire Bonnet-Vallet venait d’appuyer sur la bonne gestion budgétaire de la majorité : «le sérieux de la gestion budgétaire devient en réalité, quand la tempête s’annonce, une force de frappe». Et l’élue départementale déléguée au tourisme a plaidé pour un aménagement du territoire respectant «une armature territoriale qui se positionne comme un ensemble d’équilibre, un modèle de développement». Le Plan Marshall a vocation selon Marie-Claire Bonnet-Vallet à encourager «des propositions concrètes pour la Côte-d’Or de demain».

«Je ne sais pas si nous sommes sur la même planète. Moi, je suis sur la planète Côte-d’Or», a répondu François Sauvadet à Christophe Avena, en lui demandant aussi d’avoir à l’esprit que la hausse des coûts de l’énergie impacte la collectivité territoriale.

Pour le vice-président délégué François-Xavier Dugourd, le Département de la Côte-d’Or confirme qu'il est un «point de solidité» dans le contexte actuel.

Alix Berthier
Photographies : Jean-Christophe Tardivon  

«Ni argent caché, ni argent magique», lance François Sauvadet


Hubert Brigand démissionne du conseil départemental de la Côte-d'Or


Les informations marquantes du conseil départemental du 27 juin


Une aide du conseil départemental de la Côte-d'Or associant la mobilité et le maintien dans l'emploi


Soutien du conseil départemental de la Côte-d'Or au service d'incendie et de secours porté à 20 millions d'euros en 2022













Infos-dijon.com - Mentions légales