Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
16/01/2021 07:23
2191 lectures

DIJON : Des artistes exposent leurs œuvres dans des vitrines inoccupées

Alors que les peintres, sculpteurs, photographes ou autres artistes ne peuvent plus exposer leur travail en raison de la crise sanitaire, Claude-Olga Gay lance l’opération «œuvres en vitrines» afin de permettre aux artistes locaux d’exposer leurs créations.
C’est devant la vitrine du 9 de la rue du Château à Dijon que nous donne rendez-vous Claude-Olga Gay artiste peintre dijonnaise. Inoccupé, l’espace accueille pour quelques semaines des tableaux peints par différents artistes locaux. D’autres vitrines dans le centre-ville accueille ces talents puisque «le but de cette opération est de se faire héberger jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire, de redonner de la couleur à notre centre-ville et de nous permettre d’exposer, de travailler» nous confie d’emblée Claude-Olga Gay.

Quelles sont les conditions pour les bailleurs



Claude Olga Gay : «C’est très simple. Les propriétaires bailleurs nous prêtent l’espace, nous déposons nos toiles, ils referment le magasin, et on s’en va. Donc pas besoin de chauffage ni de lumière. C’est vraiment pour égayer la ville et nous faire travailler. Depuis le lancement de ce concept, début janvier, je n’arrive pas à placer tout les artistes parce qu’on a un problème d’espace. Par contre des magasins vides, il y en a toujours».
 

 La Ville de Dijon vous soutient


«Nous sommes effectivement soutenus par la Ville de Dijon. Elle a rédigé la convention entre les exposants et les bailleurs de façon à ce qu’il n’y ait aucun engagement de la part des propriétaires. Malgré tout je dois dire que certains ne se sentent pas du tout concernés. Aucune solidarité, et pourtant, un centre-ville avec des cellules commerciales animées peut aussi donné envie à certains de s’installer à Dijon»
 

Comment est le moral des artistes locaux


«Nous allons mal. Toutes les expositions sont supprimées, il n’y a plus de vernissages, bilan on ne peut pas vendre.  Nous ne sommes pas équipés pour accueillir le public, les contraintes sanitaires sont trop compliquées à mettre en place. De plus les cours collectifs ne sont plus possibles. Et ce que le grand public ne sait pas forcément c’est que nous ne sommes pas intermittents du spectacle, et du coup nous ne sommes absolument pas aidés financièrement. Vous comprenez donc l’intérêt de cette opération»
 

Vous lancez un concours photos


 «Oui, il faut simplement faire une photo qui incite au rêve. Après une sélection faites en collaboration avec YellowKorner à Dijon, l’éditeur de photographies d’art, dix photos seront publiées sur les réseaux sociaux. Les internautes devront voter pour les deux meilleures. Les gagnants obtiendront un tirage photo grand format et seront exposés dans une vitrine pendant un mois. Un concours ouvert à tous»
 
Des peintures sont actuellement exposées dans des cellules commerciales provisoirement inoccupées au 9 rue du Château, 8 rue Piron, dès ce lundi 25 janvier dans l’ancienne pharmacie de la rue des Godran. D’autres lieux sont en négociations. Les artistes et les bailleurs propriétaires peuvent entrer en contact avec Claude Olga Gay via les réseaux sociaux mais aussi par courriel : olga.art@orange.fr  

                                                                                                                                                                         Norbert Banchet

 




Infos-dijon.com - Mentions légales