Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
22/04/2021 08:32
3735 lectures

DIJON : La capitale des ducs de Bourgogne gagne huit places dans le classement des villes où il fait bon vivre avec son chien

Le magazine 30 millions d’amis publie dans son numéro de mai, le palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. Dijon obtient une moyenne de 13/20, loin devant Besançon. Nice, en tête, affiche un 17/20. 
Depuis l'instauration du palmarès qui mesure l'implication des villes en matière d'intégration du chien, le constat est largement positif pour l'ensemble des 42 villes soumises aux critères d'analyse de la rédaction. Toutes, sans exception ou presque, progressent et complètent les dispositifs, qu'ils concernent la propreté, l'accessibilité (transports compris), l'éducation des propriétaires comme des chiens ou encore l'aide aux personnes les plus fragiles.
Des progrès qui démontrent que l'animal est devenu un enjeu politique. Les élus en ont pris conscience au point que les trois quarts des maires de villes de plus de 100 000 habitants ont choisi de nommer, à l'issue du second tour des élections municipales de 2020 un adjoint ou un conseiller municipal chargé de l’animal en ville. Du jamais-vu !


Les critères de l’enquête* 


Pour établir ce classement des 42 villes de plus de 100 000 habitants en France la rédaction de 30 Millions d'amis a recensé et collecté une multitude d'informations autour de :
- L’accessibilité (aux espaces verts, aux aires d'ébats et aux transports),
- La propreté (équipements comme les sacs et canisites couplés aux outils de nettoyage),
- La sensibilisation et l'engagement (éducation canine, prévention morsures auprès des enfants, fête de l'animal, campagnes de stérilisation, choix du système de fourrière, cimetière animalier),
- La médiation (élu délégué à l'animal en ville, antenne maltraitance animale, gestion des conflits de voisinage lié au chien, sensibilisation auprès des sans-abris, prévention auprès des facteurs).
 

Nice, la ville française où il fait bon vivre avec son chien


Ce qui fait de Nice une grande ville idéale pour le chien, selon le classement 2021 du magazine 30 Millions d'amis, est sa volonté affichée de poursuivre ses efforts pour intégrer l'animal dans ses espaces publics. L’équipe municipale a donné une nouvelle impulsion à son action sociale pour accompagner les propriétaires d’animaux  tout en maintenant un niveau élevé d'équipements propreté (700 distributeurs de sacs à crottes) et de loisirs (12 aires d'ébats). Ces opérations menées à un rythme effréné par le nouvel élu au bien-être animal qu'est Henry-Jean Servat, le journaliste people très engagé pour la cause animale, a complété un dispositif déjà bien fourni.

A Dijon les chiens sont les bienvenus et la ville aime les animaux


Sur son site  Dijon.fr  la ville assure tout mettre en œuvre pour concilier accessibilité et propreté et ainsi accueillir dans un environnement propice les chiens dans la cité. La ville annonce aussi disposer de nombreux site l’on peut emmener son chien dans quelques 125 parcs et jardins répartis sur 825 hectares, Pour le bien-être des canidés, 13 caniparcs, aussi appelés espaces d’ébats, leur sont spécialement dédiés. 144 totems (canibox), équipés chacun d’une liasse de 75 sacs (sacs à dogs) ont aussi été déployés au centre-ville et dans différents quartiers de Dijon. 
Enfin depuis le 11 décembre 2020, la ville de Dijon applique le nouvel article R.634-2 du code pénal modifie les sanctions liées notamment aux déjections canines sur la voie publique. Jusque-là passible d'une contravention de 3è classe à 68€, il s'agit désormais d'une contravention de 4è classe punie d'une amende forfaitaire de 135 euros.
Nul doute, la ville se mobilise et ça paie.

Le classement**


- L'accessibilité : Dijon obtient un 12/20. La meilleure note revient à Bordeaux avec 18,7. 14,5 pour Nice. Besançon : 9,8. La plus faible note est pour Rouen 4,3.
- La Propreté : Dijon a un bon 18 mais derrière des villes comme Annecy, Le Havre ou encore Amiens qui obtiennent 20. Nice est plus bas avec 16,7. Besançon est juste derrière avec 16.
- La sensibilisation : Dijon reste faible avec un 5 tout comme Besançon. Nice parait plus mobilisé avec 15.
- L’engagement : Bonne moyenne pour Dijon avec 14,2. Seulement 5 pour Besançon et 16,7 pour la ville leader, Nice.

Classement général


1 / Nice + 4 places – 17,1/20
2 / Montpellier -1 place – 16,8/20
3 / Toulouse +1 place – 16,5/20
4 / Bordeaux +8 places – 16,2/20
5 / Grenoble +2 places – 15,8/20

Plus loin dans le classement
13 / Le Havre + 6 places – 13,4/20
14 / Dijon + 8 places – 13,3/20
15 / Brest +15 places – 13,2/20

Juste la moyenne pour Besançon
33 / Besançon +2 places – 10/20

A noter que la plus forte progression revient à Nîmes + 22 places et se positionne 18ème. La plus forte chute est pour Lyon. La Capitale des Gaules perd 21 places et se retrouve 34è avec un 9,7/20. Enfin en bas de classement on retrouve Argenteuil, 42è  avec 2,4 sur 20.

                                                                                                                                                                              Norbert Banchet
 
                                    
                                        
 
*Les critères pris en compte reposent sur l’accessibilité pour les animaux, la propreté ou plus globalement la place des animaux dans la politique des villes.
**Selon le palmarès du magazine 30 Millions d'amis (à paraître dans le numéro de mai 2021) . Publié depuis 2016 par le magazine 30 Millions d'amis, ce classement passe au crible  les politiques d'intégration du chien des 42 plus grandes villes de France 
 Photo couverture : Dijon.fr 


Infos-dijon.com - Mentions légales