Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
08/12/2022 03:21
5143 lectures

DIJON : La procédure de liquidation judiciaire de l'usine Vallourec Umbilicals a été annulée

La CGT a organisé un rassemblement devant le tribunal de commerce de Dijon, ce mercredi 7 décembre.
Ce mercredi 7 décembre 2022 a eu lieu un rassemblement devant le tribunal de commerce de Dijon en soutien aux 54 salariés de Vallourec Umbilicals (Venarey-Les Laumes) menacés par une liquidation judiciaire de l'entreprise. 

La nouvelle a été annoncée dans l'après-midi même : les deux actionnaires de Vallourec Umbilicals ont décidé d'annuler la procédure de liquidation judiciaire de l'usine devant le tribunal de commerce de Dijon.

Texte et photographies
Manon Bollery

Le précédent communiqué de la CGT : 


Le 28 novembre lors d’une réunion extraordinaire du CSE, la direction VALLOUREC a annoncé aux organisations syndicales la cessation d’activité immédiate de l’entreprise, sans PSE, ni aucun moyen mis à disposition des salariés pour permettre de se retourner et repenser leur avenir, laissant à l’AGS le soin de régler les salaires.  L’entreprise VALLOUREC UMBILICALS à Venarey-les-Laumes détenu à 49 % par la BPI se permet d’annoncer du jour au lendemain la liquidation de l’entreprise sans jamais avoir auparavant réuni le CSE pour faire part aux organisations syndicales ; 
- Des difficultés économiques et financières rencontrées; 
- Des mesures envisagées pour redresser la situation; 
- Des démarches commerciales pour regagner des commandes; 
- Des solutions envisagées pour assurer le maintien de l’activité industrielle
et ses emplois.

Cela est d’autant plus scandaleux, que le groupe VALLOUREC a bénéficié d’1 Milliard d’€ de fonds publics et 263 Millions de PGE (Prêt Garantie par l’Etat) et que l’entreprise qu’il ferme délibérément, à seulement deux années d’existence.
Cette entreprise toute neuve a été financée entièrement par les collectivités locales régionales, alors que VALLOUREC dégage des profits considérables.
Face à cette situation inacceptable, condamnable et inhumaine, les salariés ont décidé d’occuper l’entreprise pour obtenir des solutions qui leurs garantissent des perspectives d’avenir pour eux et leurs familles.
Ce que nous demandons en priorité, est que l’Etat en tant qu’actionnaire de l’entreprise VALLOUREC UMBILICALS, exige de la direction du groupe VALLOUREC :

Le respect légal des procédures collectives et un traitement social des salariés exemplaire.

La recherche de solutions alternatives permettant la poursuite de l’activité industrielle sur le site y compris par une diversification de l’activité permettant la sauvegarde des emplois.

Reconsidérer la procédure en redressement judiciaire pour se donner du temps de rechercher des solutions industrielles avec un repreneur et plan de formation professionnelle des salariés.

Engager la responsabilité sociale du groupe VALLOUREC qui a les moyens financiers et industriels d’apporter une nouvelle activité sur le site pour maintenir les 54 emplois.

En dernier recours et au regard de véritables recherches de solutions industrielles et financières, la mise en place d’un PSE avec tous les moyens nécessaires et indispensables pour reclasser les salariés qui ne seraient repris sans passer par la case chômage.




Infos-dijon.com - Mentions légales