Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
13/05/2022 21:29

DIJON : Le marché de printemps Savoir-faire 100% Côte-d’Or prend ses marques dans les jardins du Département

L'édition printanière du marché Savoir-faire 100% Côte-d’Or se tient pour la première fois dans les jardins du Département jusqu’à ce samedi 14 mai. Retour sur son inauguration ce vendredi 13 mai.
Le marché du Département, dans ses jardins situés entre le boulevard de la Trémouille et la rue de la préfecture, s’est installé tel un rendez-vous incontournable proposé par la collectivité territoriale, à tel point que l’opération est prévue pour être déclinée lors de chaque saison. Et à l’occasion du printemps, c’est une première forcément appelée à être renouvelée.

Cette nouveauté printanière s’est ouverte sous une belle météo ce vendredi 13 mai 2022. Une vingtaine de producteurs et artisans exposent leurs produits et créations jusqu'au samedi 14 mai au soir. Avec des touches et ingrédients locaux, et la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or en étendard.


L’inauguration du marché ce vendredi en fin d’après-midi a d’ailleurs permis d’insister sur «une marque qui prend son envol». François Sauvadet, président du Département de la Côte-d’Or a souligné que 250 agriculteurs, producteurs, restaurateurs, artisans et autres se sont engagés à la porter.

Quant à la démarche de la collectivité territoriale, elle est, selon son président, de «soutenir et d’accompagner la valeur ajoutée apportée aux territoires, de valoriser la richesse et la diversité de nos productions, pour que cette valeur ajoutée se fasse au maximum en proximité des lieux de production». Cela pour ensuite «aller vers lieux de consommation», en développant en l’occurrence la marque évoquée.

«Faire en sorte que l’on s’approprie les productions»


«Il s’agit de faire en sorte que l’on s’approprie les productions. En achetant 100% Côte-d’Or, les consommateurs savent qu’ils soutiennent l’économie et l’emploi dans le département», a appuyé François Sauvadet, d’autant plus dans un contexte plus large face auquel le président du Département a réaffirmé sa défense de l’agriculture française et plus particulièrement côte-d’orienne.

Le chef étoilé du restaurant du château de Courban Takashi Kinoshita, fait ambassadeur de la marque le 15 avril dernier (lire notre article), ayant été proclamé avec fierté parrain de ce marché de printemps, ce sont également les représentants des chambres consulaires qui ont fait la promotion de la marque : Fabrice Faivre, vice-président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, Yves Bard, président de la délégation de Côte-d’Or de la Chambre de métiers et de l’artisanat, et Pascal Gautheron, président de la CCI Métropole de Bourgogne.

Philippe Delin a quant à lui assuré que les retombées positives de la commercialisation de «Notre lait de Côte-d’Or» se ressentent déjà, avec «28.000 litres de lait vendus en pratiquement deux semaines» (lire notre article).

Le marché mis en place est à nouveau une manière de permettre la rencontre évoquée entre les producteurs, artisans et les consommateurs. Les étalages sont variés et détaillés avec passion et souci du local. Entrée gratuite ce samedi 14 mai 2022, de 10h à 19h. Entrée possible au 23 boulevard de la Trémouille et au 53 bis rue de la préfecture.

Les animations au programme et la liste des exposants sont à retrouver sur le site internet du Département de Côte-d’Or.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier



































Infos-dijon.com - Mentions légales