Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/10/2021 11:32

DIJON : Le premier marché d’automne «100 % Côte-d'Or» installé dans les jardins du Département

Le premier marché d’automne «100 % Côte-d'Or» dans les jardins du Département a été inauguré ce vendredi 1er octobre. François Sauvadet a souligné une sorte de montée en puissance sur la valorisation des productions locales.
Désormais on le sait, il n’y aura plus seulement un marché de Noël dans les jardins du Département (situés entre le boulevard de la Trémouille et la rue de la préfecture), mais quatre marchés par an, suivant les saisons. Le marché de Noël, marché d’hiver, continuera bien évidemment à être organisé par le Département de Côte-d’Or.

Participer à la plus-value du territoire


François Sauvadet, «attaché à la saisonnalité des produits», a confirmé cette évolution. À l’occasion de l’inauguration du premier marché d’automne «100 % Côte-d'Or» inauguré ce vendredi 1er octobre 2021 en fin de journée, le président du Conseil départemental a exprimé son soutien envers les producteurs du territoire, en se réjouissant que parmi la vingtaine d’exposants à qui le Département fait place dans ses jardins cette fin de semaine, «11 d’entre eux sont aujourd’hui 100 % Côte-d’Or, une marque pour la valeur ajoutée qui vise à rendre les consommateurs des consommacteurs qui participent à la plus-value du territoire».


Soutien aux producteurs, à l’agriculture, aux artisans et commerçants, à la restauration, engagement pour les générations futures avec «une moyenne de 40 % de produits locaux servis dans les cantines des collèges, qu’il faut augmenter», appel aux jeunes «à un comportement consumériste qui soit respectueux de nos agriculteurs et de nos producteurs», «à une transmission de savoir-faire dans des démarches d’insertion pour donner envie de s’engager dans l’agriculture», François Sauvadet a insisté sur cette politique départementale.

La viande rouge «à réhabiliter»


Concernant la production de viande pour laquelle le président du Département a demandé à ce qu’une réelle organisation soit développée localement par les producteurs, Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, a pris l’exemple sur les Éleveurs de la Côte Verte «pour dire qu’il ne faut pas désespérer, qu'il existe des initiatives». Cela en déplorant toutefois que le transfert de la viande rouge, «aujourd’hui dénigrée par un certain nombre de personnes», se fait sur de la viande blanche «complètement industrialisée».

«C’est tous ensemble qu’il faut qu’on réhabilite cette viande rouge produite dans de bonnes conditions agrologiques. Et c’est aussi l’avenir de nos paysages qui est en jeu», a déclaré Vincent Lavier. «Faisons honneur à ce qu’on est capable de produire de très bon».

Enfin, au nom de la délégation côte-d’orienne de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Régis Penneçot, pour l’une de ses dernières sorties en tant que président de la CMA 21, a apprécié «une belle vitrine pour les artisans».
Pour la Chambre de commerce et d’industrie, le vice-président Daniel Exartier a souligné un soutien avéré du Département aux commerces de proximité. Et la visite inaugurale a permis de mettre en avant un marché de qualité.

Interpelé sur la question des suicides d’agriculteurs par une jeune visiteur, François Sauvadet, avec à ses côtés son vice-président délégué à l’agriculture Marc Frot, a rappelé qu’une prévention du risque social a été mise en place, notamment avec la Chambre d’agriculture. Le dispositif «Faire face ensemble» vise à prévenir les risques d’isolement des agriculteurs tout en essayant de trouver des solutions à leurs difficultés financières.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Marché d’automne ouvert au public jusqu’à samedi 2 octobre, 19 h. Entrée 23, boulevard de la Trémouille à Dijon. Entrée libre - Passe sanitaire et port du masque obligatoires. Exposants et informations pratiques à retrouver en cliquant ici.

François Sauvadet place l'approvisionnement local au cœur de la rentrée scolaire



























Infos-dijon.com - Mentions légales