Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
03/07/2021 09:54

DIJON : Le Village Zéro déchet en place dans les jardins du Département

Jusqu’à ce samedi 3 juillet en toute fin de journée, le Village Zéro déchet organisé par le Département de la Côte-d’Or met en avant les bonnes pratiques et engagements en faveur de la réduction des déchets.
Pour la deuxième année, le Département fait place au Village Zéro déchet dans ses jardins, avec pour intérêt de sensibiliser les publics aux pratiques visant à réduire les déchets.

Entre le boulevard de la Trémouille et la rue de la préfecture, c’est une allée d’une quinzaine de stands qui est aménagée. Ils permettent à des entreprises et structures locales de mettre en avant leurs productions mais aussi leurs engagements en matière de développement durable.

Ce Village Zéro déchet, c’est à la fois un marché ainsi qu’une opération de sensibilisation, avec plusieurs ateliers et jeux au programme. Des solutions pour la réduction des déchets sont proposées. Les bienfaits de celle-ci sont aussi expliqués.


«Le recyclage, appliquons-le dans nos établissements pour commencer», a insisté le conseiller départemental Sébastien Sordel qui représentait le président François Sauvadet lors de l’inauguration du Village vendredi 2 juillet en fin d’après-midi. Le «très fort engagement» du Département dans le développement durable a alors été réaffirmé.

«Le rôle essentiel de la pédagogie»


En tant que président de la délégation de Côte-d’Or de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Régis Penneçot a salué l’organisation du Département, en exprimant au passage «un soulagement» quant à la réélection de François Sauvadet.
«Le recyclage, on le fait toutes et tous dans nos entreprises depuis des dizaines d’années», a ensuite assuré Régis Penneçot, en insistant sur ce type d’événement et sur «le rôle essentiel de la pédagogie».

Représentante du Réseau Vrac en Bourgogne-Franche-Comté, Chloé Colmet a rappelé qu’il est possible d’aller jusqu’à 95% de réduction des déchets via la suppression des emballages jetables. «On compte pas moins de 700 magasins pratiquant le vrac en France, c’est plus du double par rapport à 2019. Le département de la Côte-d’Or, si on se réfère au nombre d’habitants, est le plus actif en Bourgogne-Franche-Comté dans cette démarche».

Stands et ateliers pour le Zéro déchet


Parmi les thématiques qui seront abordées dans les ateliers au sein du Village, on retrouve : Entretenir sa maison au naturel ; Cuisine anti-gaspi : spécial parents-enfants ; Réussir son compost à la maison ; Découverte des cosmétiques naturels ; Préparer des cosmétiques du quotidien rapidement ; Un bébé zéro déchet, pourquoi pas ? ; Zéro déchet : en faire son métier ? ; Monter son entreprise de zéro déchet en milieu rural ; Hygiène féminine : des solutions pratiques et écologiques... ?

De multiples initiatives, diversifiées, sont ainsi étalées dans les jardins du Département jusqu’à ce samedi 3 juillet en fin de journée. Ouverture de 10 heures à 20 heures.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier






















Infos-dijon.com - Mentions légales